Présentation du blog
L’équipe LesDigiDémasqués traite et s’intéresse à la transformation numérique des entreprises.
La transformation digitale est au cœur de toutes nos préoccupations, la R&D se développe également dans ce sens. Le digital représente le monde de demain..
En vue de la conjoncture, nous noterons qu’elle est au centre de tous les secteurs d’activité en ce moment. Les entreprises, les écoles ont besoin du digital, pour communiquer, s’informer, commander, etc. La question du numérique est donc omniprésente en ce moment.
La transformation digitale est l'utilisation de toutes les technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation globale du niveau de vie et une amélioration de la production de travail. Le « Digital" est principalement utilisé dans les secteurs de la communication et du marketing qui sont de grands utilisateurs de termes anglo-saxons.
L’entreprise digitale repose sur 4 piliers :
NOTRE ÉQUIPE
C’est cela qui fait la richesse d’une équipe, non ?
Laissez-vous guider par le blog et les articles des étudiants du Master 2 Management et Administration des Entreprises, Double Compétence de l’IAE de Nantes.

Nous souhaitons tous approfondir nos compétences et nos connaissances. Dans cet objectif, nous allons également bénéficier d’un relais entreprise pour accroître notre connaissance du terrain professionnel. Pour cela, nous nous interrogerons sur certaines problématiques qui font sens et qui nous donnent envie de les développer dans nos différents articles. A cet effet, nous nous sommes placés dans des groupes ou nous pourrons développer et construire notre recherche grâce à une veille active sur différents ouvrages. Nous sommes curieux de découvrir la sphère entrepreneuriale sous les aspects que nous avons choisis.
Notre formation nous offre elle aussi des compétences pluridisciplinaires, ce qui nous permet d’avoir un point de vue transversal sur différents sujets. Tels que le management, la stratégie, marketing, droit, gestion et finances, ressources Humaines, etc. L'enseignement du marketing digital nous permet de créer des articles sur le domaine de notre choix, et de faire ce lien entre le secteur d’activité qui nous plait et le digital.
Les mots d’ordre : réflexion, travail, cohésion, bienveillance et positive attitude.
Bonne lecture à tous !
Tous nos articles
Derniers articles
Impact du big data dans les entreprises industrielles
Rappel sur les big data Les big data correspondent à la collecte et le stockage d’une quantité importante de donnée numérique, ces données sont généralement utilisé par de grandes entreprises. Elles vont ainsi récupérer des informations extrêmement varié et diversifié qu’elles vont devoir trier, ranger et analyser. Cela va alors leurs permettre d’influencer les décisions En savoir plus surImpact du big data dans les entreprises industrielles[…]
Les données personnelles, l’or convoité du marketing digital
Vous entendez sans doute parler sans cesse du marketing digital, mais savez-vous exactement ce qu’il signifie ? En quoi il consiste ? Quels sont les principaux éléments et outils indispensables à sa mise en place ? Et surtout pourquoi cette discipline a-t-elle autant besoin des données (personnelles) des individus ? Le Marketing digital versus Marketing traditionnel Ici, pour En savoir plus surLes données personnelles, l’or convoité du marketing digital[…]
comment rendre un site internet attractif ?
Petite devinette ! Nous les utilisons tous, que ce soit pour faire des achats en ligne, faire des rencontres, regarder une vidéo, faire une recherche sur un sujet donné et même pour rédiger cet article nous y avons eu recours. Avez-vous la réponse ? Eh oui, il s’agit bien des sites internet. Malgré l’arrivée et En savoir plus surcomment rendre un site internet attractif ?[…]
La diversité et l’inclusion sociale En Ressources Humaines à l’ère du numérique
“La machine conduit l’homme à se spécialiser dans l’humain” Jean Fourastié La diversité, selon une étude du cabinet Hays en 2017, nous apprenait que 40% des organisations ne respectaient la diversité en entreprise que par crainte de générer des conflits entre ses collaborateurs. Mais dans le même temps, 60% des répondant soutenaient qu’ils favorisaient la En savoir plus surLa diversité et l’inclusion sociale En Ressources Humaines à l’ère du numérique[…]
Les Small Datas : pas si petites que ça
Tout le monde connait aujourd’hui la big data, des jeux de données complexes permettant des recoupements et des analyses prédictives pour une entreprise.
Mais peu de personnes connaissent sa petite sœur : la small data.
La small data va représenter toutes les micro-données qui sont collectés chaque jour par les entreprises à travers des tableurs, des comptes rendus, des plannings, des bases de données clients ou encore des capteurs physiques ou digitaux.
Quelle démarche Marketing face à la crise sanitaire?
Face à une crise sanitaire de covid sans précédent, les entreprises peuvent faire face à des contraintes dues à l’absence de leurs employés qui devront rester à domicile, qu’ils soient malades, ou par précaution. Malgré tout, elles doivent continuer leurs activités et faire tourner la roue d’économie afin d’assurer leurs besoins financiers mais également répondre En savoir plus surQuelle démarche Marketing face à la crise sanitaire?[…]
L’intelligence artificielle outil de la stratégie digitale des entreprises ?
Longtemps considérée comme de la science fiction, l’intelligence artificielle est aujourd’hui devenue l’une des thématiques les plus importantes du monde digital, à tel point que les GAFAM investissent des milliards de dollars dans ces nouvelles technologies et rachètent à tour de bras des starts-up s’intéressant à ce sujet.
Télétravail au cœur de la digitalisation à l’ère du Covid19
Le télétravail et la digitalisation sont en effet un levier de manœuvre pour les entreprises, surtout en temps de crise, c’est deux ressources qui, combinées ensemble, permettent de minimiser les risques et de maintenir la continuité de l’activité de l’entreprise, en conservant sa capacité de gestion, d’analyse, de pilotage et d’exécution.
Comment se différencier de ses concurrents par la transmission de valeurs au sein du secteur des ressources humaines ? Exemple du groupe Page personnel.
Dans cet article, nous vous parlerons de quelques points soulevés lors notre échange avec Sophie Radureau, consultante recrutement associée senior chez Page Personnel, division Ressources Humaines, qui a effectué le même master que nous (le MAE double compétence) qu’elle a validé à Poitiers. Ces points concernent le recrutement ainsi que la marque employeur chez Page En savoir plus surComment se différencier de ses concurrents par la transmission de valeurs au sein du secteur des ressources humaines ? Exemple du groupe Page personnel.[…]
Le SIRH; un allié au quotidien
La digitalisation, présente dans de nombreuses branches d’une entreprise, permet notamment une circulation des informations plus rapides. Au-delà du gain de temps globalement soulevé, la digitalisation favorise aussi le suivi des employés, et notamment du point de vue de la formation et du développement des compétences. Au travers d’un échange avec Julien L’HERMITTE, chargé de En savoir plus surLe SIRH; un allié au quotidien[…]