Interview d’Orkeis : Comment réussissent-ils à digitaliser leurs clients?

Cette semaine nous vous proposons une interview d’Emmanuel Bizeul, notre contact entreprise qui travaille pour la société Orkeis. Il s’agit d’une société de service informatique basée dans le Grand-Ouest spécialisée dans le conseil et la création de solutions numériques sur-mesure. Elle accompagne ses clients dans la conception et le développement informatique de leurs projets et dans la recherche d’innovation digitale.

1. Bonjour Emmanuel, peux-tu te présenter et expliquer la gestion des missions ?

Pour commencer, j’ai réalisé mon stage de fin d’étude chez Orkeis et en août 2020 j’ai été embauché par Orkeis pour travailler en tant qu’Ingénieur d’études.

Actuellement, je travaille seul sur un projet, mais la plupart du temps les projets sur lesquels je suis affecté se font en équipe de moins de 10 personnes. La grande majorité des projets se font au sein de la société et non directement chez le client. Les durées des missions sont assez variables. En général, elles se situent dans une fourchette de deux à quatre mois. Je n’ai jamais eu à gérer plusieurs projets en même temps.

Jusqu’à présent, les principales tâches qu’on m’a confiées furent des tâches de développement (ajout de fonctionnalités, correction de bugs…) et de test sur des solutions préexistantes. Mais plus généralement, au sein de la société, la création de solutions « from scratch* » et la rédaction de spécifications/cahiers des charges sont des tâches également confiées à des ingénieurs d’études.

*Créer quelque chose en partant de rien.

2. Qu’est ce que tu aimes dans ton métier ? et comment l’imagines-tu dans 10/15 ans ? 

J’aime particulièrement imaginer des solutions aux différents problèmes que l’on me soumet et mettre en œuvre ces dernières à travers un raisonnement, puis à travers l’écriture de code et des tests.

Comme beaucoup d’autres, mon métier va évoluer. Les progrès faits en matière d’intelligence artificielle laissent présager que certaines tâches du métier d’ingénieur d’études seront automatisées, notamment les tâches répétitives comme l’écriture de code. L’ingénieur d’études sera alors principalement employé pour mener à bien les premières et dernières étapes d’un projet, à savoir la rédaction de spécifications, de cahiers des charges et la validation de la solution. Au cours du processus de développement du projet, il jouera également le rôle d’intermédiaire auprès du client, lui rendant compte de l’avancement du projet et prenant en considération d’éventuels nouveaux besoins, davantage du moins qu’il n’est amené à le faire aujourd’hui. Néanmoins, ce changement ne se fera pas selon moi d’ici 10 à 15 ans. Il faudra peut-être plutôt compter une trentaine d’années.

3. Que représente pour toi la digitalisation ?

La digitalisation correspond selon moi à une transformation des outils utilisés dans le monde du travail pour faciliter, accélérer les processus à l’aide des technologies du numérique (ordinateur, Internet, cloud…). Cela passe notamment par une dématérialisation de l’information avec un passage du papier au stockage informatique.

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de la digitalisation, particulièrement dans le secteur tertiaire. À mon avis, la digitalisation va s’accentuer davantage et finir par devenir omniprésente. Elle va même s’étendre aux autres secteurs, certes de façon moins prononcée que dans le tertiaire, mais elle va tout de même s’étendre, si ce n’est déjà le cas.

4. Pourquoi et comment Orkeis accompagne ses clients vers la digitalisation ?

La grande majorité des projets traités au sein de la société sont en lien avec la digitalisation. Étant donné que la digitalisation est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, nous les aidons en développant des applications de visualisation 3D, des applications de réalité virtuelle et augmentée,…

Support interactif sur-mesure :  
Outil incontournable de la relation client,

Réalité virtuelle :
Proposer une expérience aux clients
Objets connectés : 
Contrôler et maîtriser des objets connectés grâce à des applications intelligentes

Nous essayons de travailler au maximum avec le client et de comprendre au mieux ses besoins pour les traduire de façon concrète. Nous le faisons intervenir le plus souvent possible au cours du projet pour être sûr de répondre exactement à ses besoins et prendre en compte, s’il y a, de nouvelles demandes.

La digitalisation est un atout majeur pour toute entreprise, quelle qu’elle soit. Elle permet d’accélérer les processus et de faciliter ces derniers. Elle constitue un avantage indéniable, au point que s’en priver conduit presque inévitablement à être supplanté par la concurrence.

Logo de l’entreprise Orkeis

5. Chez Orkeis, faites-vous face à des transformations digitales ?

Nous aussi nous digitalisons ! La gestion du calendrier des salariés (projets sur lesquels ils travaillent au jour le jour, congés…) ainsi qu’une partie de la gestion des projets se font dorénavant via un site en interne. Cette transformation digitale est dans l’ensemble plutôt bien perçue au sein de l’entreprise, mais fait néanmoins de temps en temps l’objet de quelques critiques quant à sa facilité d’utilisation.

6. Selon toi, quels sont les principaux freins à la transformation numérique?

Selon moi, les principaux freins à la transformation numérique résidant dans les habitudes prises au sein des sociétés. La plupart de celles-ci étant assez anciennes (relativement à l’histoire de la digitalisation et des technologies du numérique), certaines habitudes ne faisant pas appels aux technologies du numérique ont persisté, et pour quelques-unes d’entre elles, sont encore en vigueur aujourd’hui. Cette persistance s’explique également car une part des salariés ayant longtemps travaillé sans l’utilisation de technologies du numérique sont réticents à « l’intrusion » de ces technologies.

Pour mettre en œuvre la digitalisation, il est nécessaire de comprendre les processus et les habitudes en vigueur au sein d’une entreprise. Il est également nécessaire d’effectuer une veille technologique pour cibler au mieux les technologies qui seront utilisées pour mener à bien la digitalisation.

7. Pour finir, quel a été le projet sur lequel tu as préféré travailler ?

Le projet sur lequel j’ai préféré travailler fut mon premier projet, car il mêlait à la fois du développement web et du développement d’applications mobiles tout en impliquant la visualisation d’objets 3D. Il s’agit d’une application destinée à une entreprise du secteur de l’aménagement extérieur, comme l’aménagement des jardins de particuliers avec des décorations, différentes surfaces…. L’objectif de l’application était de pouvoir donner la possibilité autant à l’entreprise qu’à leurs clients de pouvoir faire d’abord un aménagement extérieur virtuel. L’application avait un autre objectif majeur qui était de pouvoir chiffrer en temps réel le coût des travaux en fonction des personnalisations. Et ensuite, le client pouvait générer un devis en fonction de l’aménagement souhaité.

Configurateur 3D :
Permet en quelques clics de concevoir, personnaliser et mettre en situation  tout type de produit.

Merci beaucoup Emmanuel pour ton temps et ton retour d’expérience ! Nous espérons que cet échange constructif apportera des connaissances sur l’accompagnement réalisé par Orkeis dans la digitalisation.

Site d’Orkeis : https://www.orkeis.fr

Laisser un commentaire