« Digitalisation », « transformation digitale » ou encore « transformation numérique », tels sont les buzzwords que l’on entend de plus en plus et surtout avec la crise sanitaire. Depuis plusieurs années déjà, les entreprises se lancent dans une course folle à la digitalisation de leurs activités, de leur mode de production, gestion des ressources humaines, marketing.
Il n’est aucun doute ; très facilement, les entreprises s’engouffrent dans des mouvements tendancieux et tendanciels et se laissent emporter par les courants et pratiques en vogue. Le digital peut au cœur de la stratégie en entreprise. Mais à chaque entreprise, sa stratégie !!! Alors, qu’en est-il de toutes ces entreprises qui s’y lancent ? S’agit-il d’un simple effet de « mode » ou d’une réelle opportunité ?
Si une telle question avait sa raison d’être il y’a quelques années de cela, vous me direz qu’aujourd’hui, la question ne pose plus vraiment, tant la réponse est évidente. Plus qu’une mode, plus qu’une opportunité, plus qu’une stratégie d’entreprise, adopter le digital est une nécessité pour toute entreprise qui veut rester dans la course, tant les enjeux sont importants.
.
Quels sont ces enjeux ?

La transformation digitale ne se résume pas qu’à une simple numérisation de ses outils marketing, de la digitalisation de ses canaux de ventes. Elle est tout aussi axée sur l’organisation même de la structure, les collaborateurs, les processus. Cette révolution amène à repenser totalement son business model en infusant le digital dans ses pratiques managériales, dans la gestion de ses ressources humaines, dans les procédures organisationnels et les process, en revoyant également les technologies utilisées en entreprise et les usages associés. Il s’agit d’une transformation globale, un bouleversement profond.
Les enjeux !!! Un tel bouleversement est toutefois nécessaire. En effet, le digital est un levier pour l’entreprise, un puissant levier pour booster sa croissance et sa compétitivité, améliorer sa proposition de valeur, un moyen de se démarquer et de se différencier de ses concurrents. Une étude de l’ACSEL montre à cet effet que les organisations PME et ETI qui se sont lancées et accélèrent via une transformation numérique réfléchie et active ont 2,2 fois plus de chance de croître que celles qui n’ont pas démarré leur transformation digitale.
.
Comment cela se fait-il ?

Sur le plan Marketing : L’internet et les outils technologiques ont envahi le quotidien de tous. Les consommateurs à travers leurs ordinateurs, tablettes, smartphones sont hyperconnectés et 24h/24, 7j/7, ils peuvent s’informer, se divertir, acheter de n’importe quel endroit de la planète. Les habitudes de consommation ont grandement changé. Se digitaliser, c’est revoir sa stratégie Marketing pour s’adapter à tous ces changements et répondre aux attentes de ces consommateurs connectés tout en améliorant l’expérience utilisateur ou le user expérience. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes une époque où la parole est libérée et que de plus en plus de consommateurs donnent leurs avis sur les sites et plateformes. Digitaliser son marketing, c’est prendre la main et mieux gérer son service client, améliorer l’image de sa marque sur les médias sociaux, son e-réputation et transformer ses clients en fans, et même plus, en ambassadeurs.
.

Sur le plan RH : Cela passe par exemple par la dématérialisation des dossiers du personnel, l’amélioration de la gestion et de la fiabilité de ses processus internes, qu’ils soient en rapport avec le recrutement, la formation, la gestion du temps, la gestion des fiches de paie, etc… La digitalisation assure également une certaine fluidité et décentralisation de l’information au sein de l’entreprise, un partage des idées et projets par tous les collaborateurs. Ceci permet de remplacer les pratiques managériales ascendantes par une organisation autrement structurée, collaborative, voire « une entreprise libérée ». Ce qui est un levier puissant de forte innovation et d’agilité au sein de l’entreprise puisque le développement de nouveaux projets et produits ne sera plus l’apanage du service R&D. D’ailleurs, la digitalisation peut permettre d’aller plus loin pour améliorer les relations inter-organisations et favoriser l’open innovation ce qui est intéressant si l’entreprise veut réellement augmenter ses capacités d’innovation. L’on sait également combien de fois de nos jours, les collaborateurs ont envie de flexibilité et mobilité. Digitaliser, c’est aussi permettre cette souplesse et répondre aux attentes des collaborateurs.
.

Sur le plan organisationnel : Qui dit digitalisation, dit possibilité d’organiser autrement ses activités, de revoir, alléger et simplifier le processus de production, de supprimer certaines procédures contraignantes ou encore d’automatiser certaines tâches. Le résultat est immédiat : réduction des contraintes qui ralentissent l’organisation, amélioration de la rapidité et de la performance pour une croissance des activités.
.

Autres avantages : qui dit numérisation et donc dématérialisation dit également diminution ou suppression des divers impressions au sein de l’entreprise. Non seulement l’entreprise réalise des économies, mais surtout, elle diminue son empreinte carbone, démarche qu’elle peut mettre en avant pour rehausser son image d’entreprise engagée RSE. En sus de tout cela, il ne faut pas oublier qu’une telle révolution numérique sera au cœur de la collecte de données et il n’est plus à rappeler que la data est une ressource inouïe pour l’entreprise, de l’or noir comme on le dit de nos jours.
.

Qu’en est-il depuis la crise sanitaire ?
.
La crise sanitaire liée au COVID -19 a une fois encore confirmé l’importance pour une entreprise d’amorcer sa transformation digitale. Avec le confinement instaurant les distanciations sociales et empêchant les contacts physique, les usages de dématérialisation ont augmenté, peu importe le secteur ou l’activité : le télétravail et les visioconférences pour les travailleurs, la télémédecine pour les soins aux patients, les cours en ligne pour les professeurs et étudiants, le retail pour les commerçants et les clients. Dans un tel contexte, les entreprises ont été confrontées à des difficultés énormes et elles le sont toujours. La digitalisation permet aux entreprises de s’adapter à cette situation conjoncturelle et de rester ainsi sur la touche. Le digital est donc une nécessité et reste le moyen de survie des entreprises dans le contexte actuel.
.

Que faut-il retenir ?
.
Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et pour l’instant, le ciel est encore assez sombre pour le prédire. Mais nous savons qu’aujourd’hui, la pérennité d’une entreprise ne dépend plus tant de sa taille que de sa proactivité, de son agilité, sa capacité à s’adapter rapidement aux évolutions et circonstances. Le digital reste la lueur d’espoir en ces temps sombres. La révolution numérique est une fantastique opportunité et plus, une nécessité. Pour les entreprises qui ne se sont pas encore jetées à l’eau, il n’est pas encore tard. Commencez simplement par un domaine que vous souhaitez faire évoluer ou digitaliser et fixer vous des objectifs SMART !!!
.
Sources
DUCREY Vincent, VIVIER Emmanuel ; Le guide de la transformation digitale ; Édition Eyrolles; Paris ; 2019 ; « Collection Hub management » ; 337 pp.
Baudoin Emmanuel, Diard Caroline, Benabid Myriam et al., Transformation digitale de la fonction RH. Dunod, « Management Sup », 2019, 224 pages. ISBN : 9782100767595. DOI : 10.3917/dunod.baudo.2019.01. URL : https://www-cairn-info.budistant.univ-nantes.fr/transformation-digitale-de-la-fonction-rh–9782100767595.htm
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Dossiers/Transformation-digitale-une-necessite
https://www.digora.com/fr/blog/top-10-des-tendances-de-la-transformation-numerique
https://www.entreprise-et-compagnie.fr/transformation-digitale-importance/
https://www.idealcoms.net/blog/les-tendances-de-la-digitalisation-apres-la-crise-du-covid-19/
Juriste en Droit des Affaires/Droit des Sociétés
