Les influenceurs et le marketing

L'orthophonie et les réseaux sociaux | e-orthophonie

Nous entendons parler, de nos jours, des influenceurs, des followers, des marques sponsorisées, des stories et toute une liste de nouveaux termes liée à l’apparition et à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance nous a incités à enquêter sur l’émergence de ce phénomène, de plus en plus présent dans notre vie quotidienne.  

Tout d’abord, qu’est-ce qu’ un influenceur ? 

Comme le nom l’indique, un influenceur, par son exposition médiatique, influence le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux principalement des abonnés ou des « followers » suite à leur recommandation. Les influenceurs sont classés suivant le nombre des abonnés : 

  • Les Top Tail  influenceurs qui ont entre 100.000 et 1 million d’abonnés : ce sont des stars des réseaux sociaux et considérées comme de véritables professionnels. 
  • Les Middle Tail Influenceurs qui ont entre 10.000 à 100.000 abonnés : ce sont des influenceurs modérés, mais ils sont, malgré tout, très sollicités par les marques. 
  • Les Micro-influenceurs qui ont eux – de 10.000 abonnés : ils ont une communauté plus restreinte, mais sont, quand même suivis, par certains consommateurs. 

Ce pouvoir d’influencer ne peut pas passer inaperçu aux yeux des chasseurs de clients. Et oui ! Être un influenceur est devenu un métier qui peut apporter beaucoup, à la fois à l’entreprise qui cherche à promouvoir ses produits et aux influenceurs. Ce phénomène est connu sous le nom du «marketing d’influence »

Alors, c’est quoi le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence est un outil très à la mode, de nos jours, ce sont des pratiques visant à exploiter le potentiel de recommandations des influenceurs afin d’améliorer la notoriété et la visibilité d’une marque. Mais pas seulement ! Car les influenceurs, en véritables passionnés, façonnent également la perception d’un produit auprès de leur communauté et leur influence peut aller jusqu’à l’incitation à l’acte d’achat. 

Le pouvoir des influenceurs réside dans leur simplicité et leur transparence avec lesquelles ils présentent le sujet, le produit ou la marque. Ce sont des personnes amateurs au début, contrairement à l’image standard d’une star ou d’un joli mannequin, elles nous ressemblent, nous représentent et  sont toujours en contact avec leurs followers

 Le principe du marketing d’influence est de créer un contenu à la fois vif et facilement consommable permettant de visualiser l’auteur et percevoir son avis et ses recommandations. 

YouTube va permettre de faire défiler les vidéos avec un «swipe» horizontal

Les Youtubeurs   

Les influenceurs exploitent différents réseaux sociaux et sont souvent présents, au moins, sur un réseau social. Les Youtubeurs, font partie de cette catégorie. Ils présentent des contenus vidéo sur YouTube appelés UGV (User Generated Videos). C’est un marché publicitaire d’un nouveau genre qui attire plus de la moitié de la population française.   

Selon une étude établie sur les youtubeurs, les UGV de beauté sont d’une importance stratégique pour les marques. Mis à part la crédibilité, la proximité psychologique de l’auteur et la qualité de l’argument de la vidéo, les UGV beauté s’appuient également sur l’attractivité physique de l’auteur et les qualités pédagogiques de la vidéo. L’attractivité du modèle peut devenir un argument central et persuasif quand il s’agit de produits de beauté. Plus l’auteur est attractif, plus l’internaute le considère crédible et ressent une proximité psychologique avec ce dernier. Cette proximité génère une attitude positive à l’égard de la marque et une intention d’achat.  

La qualité de l’argument de la vidéo, quant à elle, renforce la crédibilité de l’auteur et l’appréciation de la vidéo, tandis que la qualité pédagogique (la démonstration détaillée : on a testé pour vous…) influence directement la décision d’achat des internautes. 

Le recours aux modèles célèbres n’est donc plus la seule stratégie gagnante. Des jeunes filles « ordinaires », hier anonymes, à l’instar de la française « Enjoy Phoenix » sont aujourd’hui capables de générer des millions de vues et d’augmenter ainsi la visibilité de la marque. 

What is Instagram and how it works: A beginner's guide - Business Insider

Les instagrameurs 

Les instagrameurs sont des influenceurs d’Instagram. Ils sont considérés comme les influenceurs les plus puissants car Instagram de base s’appuie sur la force et la qualité de l’image. Nous voyons ainsi que la plupart des coiffeurs, des chirurgiens esthétiques et d’autres métiers d’art et de beauté ont basculé vers ce nouveau réseau social.  

Les instagrameurs comme les youtubeurs ne sont pas nécessairement des spécialistes dans le domaine du marketing. En s’appuyant sur la transparence et la spontanéité, les instagrameurs peuvent être la piste la plus attrayante pour faire connaitre et vendre des produits, entretenir la notoriété de la marque et améliorer l’expérience client.  Grâce à la fluidité de leur discours, leurs personnalités ou leur apparence, les instagrameurs se trouvent cibles de plusieurs marques qui comptent explorer ce nouveau marché publicitaire en adoptant cette nouvelle stratégie de marketing.  

Mais comment un instagrameur peut stimuler l’acte d’achat chez l’utilisateur ? 

INTERVIEW  HAMMA_STORIES 

Text Box

Actuellement résidant à Nantes, nous avons eu la chance d’interviewer l’un des instagrameurs les plus célèbres en Tunisie. Connu sous le nom de HAMMA-STORIES, Mohamed ZAKRAOUI est suivi par plus de 608K followers et ses vidéos sont devenues virales, très partagées sur les réseaux sociaux. L’instagrameur était, même, le sujet de plusieurs plateaux-télé tunisiens. 

Issu d’une classe moyenne, Mohamed, un jeune de 23 ans est loin d’être l’image standard d’un instagrameur qui met, avant tout, son apparence physique, ses tenues stylées ou ses voitures de luxe. Pourtant, ses followers sont majoritairement des femmes voire des stars tunisiennes féminines. 

HAMMA_STORIES n’a lui aussi, pu échapper au jeu du marketing. Il est devenu récemment la vitrine de certaines marques et ses stories ont pris ainsi une nouvelle dimension. 

HAMMA_STORIES pourquoi ce surnom ? 

-Depuis mon enfance on m’appelle Hamma dans mon quartier. STORIES bah c’est le concept de mon Insta. En fait je raconte mon quotidien ou j’invente des histoires sous une Story

Quel type d’histoires racontez-vous ? 

-Ce sont des histoires qui varient entre vraies et fausses, dont le but est d’apporter le sourire à mes followers. 

Avec un ton humoristique, je parle de tout et de rien, je crée des petits scénarios marrants, je parle de mon quotidien et de la vie quotidienne d’un simple citoyen tunisien. Je parle de ma famille, je la critique et les gens trouvent ça super drôle ! Ce n’est pas méchant du moment où je peux faire passer des messages aux gens en touchant leur âme.  

Qu’est ce qui attire le plus chez HAMMA_STORIES ?  

-Je suis spontané, je me sens différent des autres instagrameurs car je m’attaque à des sujets, parfois, inattendus voire choquants. 

“La simplicité fait la beauté”, je dis plutôt “fait des followers” ? 

-Ce n’est pas vrai, derrière mes stories je fais un grand effort pour préparer les scénarios et les histoires que je raconte… c’est tout un travail à faire ce n’est pas si simple. 

Des abonnés avec une majorité féminine, une explication ? 

-Les filles rigolent plus sur mes stories que les mecs haha ! C’est peut-être lié à ma façon de parler et aux sujets que je présente mais ça n’empêche pas que j’ai aussi des abonnés hommes qui me suivent. 

À partir de quel moment avez-vous commencé à recevoir des offres de publicité ? 

-Au début, les commerciaux m’envoyaient des échantillons à essayer et à promouvoir. Les entreprises m’ont pris au sérieux quand j’ai dépassé les 80K. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à toucher des bonnes sommes d’argent pour leur faire de la publicité. 

Quels types de marques ? 

-Pour un secteur d’activité donné, je ne dois pas passer d’une marque à une autre. J’ai choisi une seule marque qui présente plusieurs produits. La crédibilité est très importante. 

Je fais la publicité à une marque de beauté et bien-être, à un centre de formation, à une boutique de bijouterie tout dépend de l’opportunité présente. 

Marque de beauté promue par un homme ? 

-Du moment où tu es capable de vendre les produits, être homme ou femme n’importe plus.  Je fais un énorme travail pour préparer mes spots publicitaires.

Ce que je fais également, c’est quand je fais des soins je filme en direct, les abonnés peuvent, alors, voir le résultat en toute transparence et ça a l’air de bien marcher ! 

Pourquoi selon vous un Instagrameur et non un spot publicitaire classique ? 

-Parce qu’ils ont remarqué qu’il y avait beaucoup de demande quand j’ai commencé à promouvoir leurs produits. Dans de telles situations, l’instagrameur a tout le pouvoir pour négocier sa part. 

Merci pour votre temps ! 

Liens utiles : 

1- https://www.brandyoulike.com/marketing-dinfluence/  

2- https://www.journalducm.com/les-influenceurs/ 

3- Azza Temessek Behi, Yasmine Laribi. Sur les traces d’« Enjoy Phoenix »… ou comment la beauté et la pédagogie renforcent le pouvoir d’influence des Youtubeurs sur les consommateurs. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 84, pp.115-130.

4- https://www.journalducm.com/influenceurs-influenceuses/ 

5- https://www.instagram.com/hamma_stories/?hl=fr  

.

.

.

Laisser un commentaire