L’E-logistique et la digitalisation des Supply Chain


Le commerce en ligne ou si l’on préfère l’e-commerce, voit son activité explosée depuis le 1er confinement lié au Covid-19. Effectivement une utilisation plus intense des drives et sites de grandes surfaces alimentaires a été observée.

Mais comment s’organise l’e-commerce ? Et dans quelle mesure parvient-il à s’adapter à des situations de crises comme celle que nous traversons ?

Ces interrogations m’ont conduit à rédiger cet article pour exprimer ce que représente les deux principales composantes de l’e-commerce mais également pour exposer les différents enjeux de la digitalisation des supply chain.


Qu’est-ce que l’e-logistique et la supply chain?

L’E logistique

L’e-logistique correspond à la logistique liée au commerce en ligne. Elle correspond à tous les moyens permettant de gérer les flux de marchandises au sein des entreprises du e-commerce.

Par exemple, la commande d’un client doit être livrée dans un temps imparti, ce qui implique une bonne gestion des différentes branches d’un e-commerce. Pour cela, il faut prendre en compte :

  • Les stocks : gestion de stocks, préparation des commandes, envois ou encore la gestion des fournisseurs.

  • La gestion de la relation clients : gestion des retours clients, les outils de traçabilité ou encore la démarche marketing. Une clientèle qui est d’ailleurs de plus en plus exigeante. Si nous partons de l’hypothèse que les clients sont de moins en moins fidèles à une enseigne car tout est à porter d’un « click », il est donc devenu primordial de veiller et d’améliorer la satisfaction client.

  • La livraison afin de satisfaire le besoin client. Des études ont démontré que pour 62% des clients, la livraison est le critère le plus important lors d’un achat sur internet, ce qui en fait un facteur important dans lequel il faut optimiser la logistique.

Les supply chains

La chaîne logistique, que l’on peut aussi également appeler Supply Chain correspond à un maillage ou à un réseau qui existe entre une société et ses fournisseurs afin de produire et de distribuer un produit ou un service. Ce processus comprend un ensemble d’étapes qui débutent lorsqu’un client passe une commande et se finit lorsque le client est livré.

La Supply Chain se découpe en deux principaux groupes :

  • Les Inbound, qui correspondent aux mouvements “entrant” (en amont de la réception).
  • Les Outbound, qui correspondent aux mouvements “sortant”.

A savoir que la Supply Chain dépend aussi de plusieurs acteurs qui gèrent la planification, l’exécution, le contrôle des différents flux de matériaux et d’informations, l’achat de matières premières, jusqu’à la livraison.

Donc, les flux qui interviennent dans les les Inbound autrement dit la supply chain interne, sont en amont les fonctions projet (marketing et R&D) puis les flux d’opération comme représenté dans le schéma de Battezzati en 2001.

Les objectifs de la supply chain interne sont les suivants :

  • Mobiliser et structurer des compétences
  • Améliorer la position de l’entreprise sur son marché
  • Réduire les délais et améliorer les performances des opérations de maintenance

Les objectifs de la supply chain externe entre un distributeur et ses fournisseurs sont les suivants :

  • Diminuer les risques d’échec des nouveaux produits
  • Élargir la gamme de l’offre
  • Réduire les coûts de mise en marché
  • Synchroniser les flux de production
  • Améliorer la réactivité de tous les acteurs et la qualité des prévisions

En résumé la chaîne logistique correspond à un cycle d’interactions qui débutent avec le fournisseur, puis le transporteur, en passant par le logisticien, et se termine avec la livraison de la commande du client.


Les enjeux de la digitalisation des supply chains

Maintenant que nous avons compris le fonctionnement de l’e-commerce, il est utile d’exposer les différents enjeux et bénéfices générés par la digitalisation d’une supply chain:

  • Réduire les coûts logistiques : En simplifiant les processus à chaque étape ce qui permet de réduire le nombre nécessaire de collaborateurs.

  • Centraliser les Datas : Toutes les informations sont accessibles instantanément en tout lieu et dès qu’un article entre en stock, il peut être enregistré et pris en compte directement par la plateforme de gestion. Chaque acteur de la supply chain peut de manière très simple accéder aux informations dont il a besoin.

  • Augmenter la productivité : En effet, comme tout est centralisé et géré via une plateforme commune il y a moins d’intermédiaire et les informations concernant une commande peuvent être transmises en temps réel.

  • Automatiser les tâches 

  • Améliorer la traçabilité: Certaines entreprises utilisent par exemple un système de code-barres sur les colis, ce qui permet de savoir où ils se trouvent. Ainsi, le destinataire peut savoir où en est sa livraison et la modifier si nécessaire.

  • Normaliser les échanges: Pour qu’ils soient simplifiés et utilisables facilement et avec plus de pertinence au quotidien. Tous les acteurs de la chaine logistique doivent comprendre rapidement les informations à leurs dispositions.

Les limites des supply chains

Il existe de nombreux freins à la digitalisation des chaînes logistiques. Nous pouvons évoquer :

  • La résistance au changement : Pour y faire face il faut se dire que le changement n’est pas une menace, au contraire, c’est une opportunité.

  • La sécurité des données regroupées : en effet certaines données collectées et centralisées sont sensibles ou encore personnelles. Il faut s’assurer de la cyber sécurité des outils utilisés.

  • Le manque de moyens financiers : Le coût des outils digitaux est important, et il faut financer le recrutement ou la formation des collaborateurs d’une entreprise à ces outils.

  • Ou encore la difficulté de mesurer ce que cet investissement va rapporter sur le long terme

Sources

Romina Djordjevic, RD. (2017, 22 janvier). La « e-logistique », la composante incontournable du e-commerce. Economie numérique. http://blog.economie-numerique.net/2017/01/22/la-e-logistique-la-composante-incontournable-du-e-commerce/

Lilian Grandrie-Kalinowski, LG-K. (2020, 6 Novembre). E-logistique : Définition, guide complet et solutions. E-commerce Nation. https://www.ecommerce-nation.fr/e-logistique/

Colin, J. (2005). Le supply chain management existe-t-il réellement ? Revue française de gestion, 3(3), 135-149. https://doi.org/10.3166/rfg.156.135-149

Akono, D. & Fernandes, V. (2009). Impacts du développement durable sur les organisations logistiques. Management & Avenir, 6(6), 241-255. https://doi.org/10.3917/mav.026.0241

Andrea Zeria, AZ. (2020, 16 Juin). La digitalisation de la Supply Chain continue de plus belle ! Organisation Performante.https://www.organisation-performante.com/la-digitalisation-supply-chain-continue-de-plus-belle/

M2 GRH Multinationales. (2017, 25 Mars). Quels sont les limites et les freins à la transformation digitale ?. GRH Multi. http://grh-multi.net/fr/2017/03/quels-sont-les-limites-et-les-freins-a-la-transformation-digitale/

Laisser un commentaire