Le stockage de nos données numériques

Dans un monde de plus en plus numérisé, le nombre de données stockées augmente tous les jours et de façon exponentielle ces dernières années. Voici quelques chiffres afin d’en avoir pleinement conscience.

Chaque seconde, environ 5 900 tweets sont publiés dans le monde, ce qui représente 504 millions par jour et 184 milliards par an. 

Chaque seconde, 29 000 Gigaoctets (Go) d’informations sont publiés dans le monde, soit 2,5 exaoctets par jour et 912,5 exaoctets par an. 

Selon McKinsey Global Institute, le volume de données double tous les trois ans. Ainsi, on estime qu’en 2018, 90% des données dans le monde ont été créées dans les deux dernières années. En 2018, le volume total d’informations stockées dans les systèmes informatiques du monde entier atteint 33 zettaoctets. Selon l’étude Data Age 2025, ce volume sera multiplié par 5,3 d’ici 2025 pour atteindre 175 zettaoctets soit 175 milliards de téraoctets. Afin de se rendre compte de la quantité d’informations que cela représente, en utilisant les plus gros disques durs d’aujourd’hui (14 téraoctets), il faudrait 12,5 milliards de disques pour stocker toutes ces données !

Note :

  • 1 téraoctet = 1 000 gigaoctets
  • 1 exaoctet = 1 000 000 000 gigaoctets
  • 1 zettaoctet : 1 000 exaoctets = 1 000 000 000 000 gigaoctets


Qu’est-ce que le stockage de données ? Comment cela fonctionne t’il ?

Selon la CNIL (Commission Nationale l’Informatique et des Libertés) “lorsque vous accédez à un site Internet, les messages échangés entre votre ordinateur et le serveur sont transmis en clair et peuvent être interceptés.” Répondre à un formulaire en ligne, accepter des cookies, faire des recherches sur internet, toutes ces actions engendrent notamment des collectes de données.

Le stockage de données est donc l’ensemble des méthodes et technologies permettant d’entreposer et de conserver les informations numériques.

Il existe plusieurs formes de stockage de données. Les plus courantes dans notre utilisation du quotidien sont les clés USB, les cartes mémoires et disques durs externes. Les serveurs RAID/NAS (Redundant Array of Inexpensive Disks, Network Attached Storage) sont des systèmes de serveur qui permettent de stocker un grand nombre de données en les répartissant sur plusieurs disques durs. Le dernier système de stockage que l’on utilise tous les jours est le Cloud qui stocke les données dans des datas centers.

Qui stocke nos données ? A quoi servent-elles ?

GAFA est un acronyme utilisé pour désigner quatre sociétés, leaders de l’économie mondiale : Google, Apple, Facebook et Amazon.

On sait qu’aujourd’hui 90% des recherches internet se font via Google avec 20 milliards de sites visités chaque jour. 

Apple a atteint le milliard de produits vendus en 2014. 

Facebook totalise 2 milliards de comptes actifs et réalise 12 milliards de dollars de bénéfices par an. 

Le chiffre d’affaires d’Amazon était de 177,9 milliards de dollars en 2017 et a déjà vendu plus de 5 milliards de produits dans le monde.

A la vue de ces chiffres, on peut facilement comprendre que le risque et le principal danger de ces sociétés est le pouvoir d’influence qu’elles ont dans le monde entier grâce au nombre très important de personnes utilisant leurs services dans le monde, ce qui crée un monopole.

Comment ces entreprises vous influencent-elles ?

On a dit précédemment que la quasi-totalité des recherches sur internet se faisaient avec Google. Saviez-vous que lorsque vous tapez un mot clé sur Google, l’ordre des sites qui s’affiche va être différent pour la même recherche selon les personnes. En fonction, de vos recherches précédentes, des informations que Google a sur vous, le moteur de recherche va vous proposer un site plutôt qu’un autre. Faites un test avec un ami ou de la famille : faites la même recherche et regardez les premiers sites qui vous sont proposés, ils seront différents.

Ainsi, Google connaît vos recherches (Chrome), les vidéos que vous regardez (Youtube), vos déplacements (Google Maps, Waze), vos mails (Gmail), votre agenda (Google agenda), vos documents (Google doc) mais aussi votre voix et ce que vous dites si vous utilisez un Google Home. 

Apple connaît vos déplacements (localisation), les applications que vous utilisez. Le modèle économique d’Apple est de vendre du matériel donc l’entreprise américaine est moins présente dans la collecte de données car elle ambitionne de devenir l’entreprise technologique du luxe la plus rentable.

Facebook connaît vos fréquentations (liste d’amis), vos goûts à travers les pages que vous aimez et vos groupes privés. Facebook connaît vos lieux de vacances, vos passions avec Instagram mais également avec qui vous parlez dans le monde entier avec WhatsApp. 

Facebook utilise un algorithme qui crée un fil d’actualité unique à chacun. Le contenu qui y est proposé, les publicités, les suggestions de groupes, de vidéos sont ciblées et choisis par Facebook. On sait en effet, avec l’affaire Cambridge Analytica, que Facebook a été utilisé dans de nombreuses élections afin d’influencer les votes. Pour résumer, Facebook vous propose des contenus uniquement dans l’intérêt d’une personne politique. L’overdose de contenus en faveur de cette personne vous “enferme” dans cette idée sans que votre libre arbitre vous permette de confronter ces idées avec d’autres. On estime en effet que 40% de la population américaine a pu être influencée ou lors du référendum pour le Brexit en Angleterre (véritable répétition pour l’élection de Donald Trump). 

Amazon connaît votre historique d’achats, vos goûts via l’achat de livres, l’utilisation de liseuse, de Prime Vidéo ou si vous utilisez Alexa (assistant vocal). Amazon a l’ambition (et est déjà) le plus grand magasin du monde.



Finalement, chaque donnée que vous émettez est captée afin de compter votre profil (sexe, âge, adresse, profession, orientation politique…). Vos profils sont classés en catégorie très précise afin de vous proposer le contenu qu‘ils ont choisi dans le but de vous influencer. 

Google et Facebook ont généré à eux seuls environ 230 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2020, cela équivaut à 46% du marché mondial de la publicité. Mathias Döpfner, chef d’entreprise et journaliste allemand, a publié une lettre ouverte à la présidente de la Commission Européenne. Il a notamment déclaré : “Facebook et Google sont des fermes industrielles d’êtres humains. Nous sommes le bétail qu’ils élèvent. Ils stockent, suivent, agrègent et revendent des données d’êtres humains. Et nous allons volontairement dans ces fermes. Enfin, pas toujours. Par exemple : si je suis à côté de vous et que j’utilise Google Maps, je vous expose aussi. Même si vous n’utilisez pas Google. Donc quand quelqu’un dit ‘“j’utilise Gmail, mais c’est ma décision, ça me regarde”, ce n’est pas vrai. Il expose aussi les personnes qui l’entourent.

Il serait néanmoins injuste de ne pas mentionner que Google donne un accès à l’information instantané, qu’Apple a inventé le concept d’accessibilité et de facilité à l’accès du numérique, que Facebook permet de rester en contact avec n’importe qui dans le monde et qu’Amazon permet d’acheter en quelques clics n’importe quel produit et de les recevoir en quelques heures.

L’affaire Cambridge Analytica

Intéressons nous à l’affaire Cambridge Analytica afin de se rendre compte concrètement de l’influence que peuvent avoir les GAFA et plus particulièrement de Facebook dans le monde à travers les élections politiques.

Cambridge Analytica est une entreprise anglaise créée en 2013. “Data drives all we do” (“les données déterminent tout ce que nous faisons”) est le slogan de cette société spécialisée dans l’analyse de données en mélangeant le traitement quantitatif de données, la psychométrie et la psychologie comportementale.



Cambridge Analytica a été accusé d’exploitations frauduleuse de données d’utilisateurs Facebook au profit de campagnes politiques comme celle de Donald Trump ou en faveur du Brexit. On évoque l’utilisation de 87 millions de personnes dont les informations personnelles ont été exploitées.

L’entreprise a utilisé une application de tests psychologiques “this is your digital life” téléchargée par plus de 270 000 personnes. Facebook explique que l’application avait également accès aux données “des amis” Facebook des utilisateurs, ce qui explique ce chiffre de 87 millions de personnes dont les données furent exploitées.

Ces données ont été utilisées pour créer un logiciel capable de prédire et d’influencer les électeurs avec l’utilisation de contenus ciblés. Cette affaire a été révélée grâce à des lanceurs d’alerte, notamment Christopher Wylie, ancien directeur de recherche de Cambridge Analytica. Il a déclaré : “Nous nous sommes servis de Facebook pour récupérer les profils de millions de personnes. Nous avons ainsi construit des modèles pour exploiter ces connaissances, et cibler leurs démons intérieurs”, “Sans Cambridge Analytica, il n’y aurait pas eu de Brexit”.

On estime que l’entreprise a eu recours à ces pratiques dans plus de soixante pays.

Voici une vidéo dans lequel on peut voir Alex Tayler (responsable des données), Mark Turnbull (ancien directeur général) et Alexander Nix (ancien directeur général) parler des pratiques de Cambridge Analytica révélées par le New York Times et The Guardian.

Passages intéressants :

  • 5’24 – 6’35
  • 7’02 – 7’48
  • 10’08 – 12’04
  • 13’32 – 17’25
Channel 4 news (2018)

Si vous voulez en savoir plus concernant l’affaire Cambridge Analytica, et comprendre comment sont construits et utilisés les “profils types”, je vous invite à voir le documentaire “The great hack” par Netflix.

L’omniprésence des GAFA

Les GAFA ont des résultats économiques très importants, ce qui leur permet de racheter des starts up donc d’accroître leur influence et d’empêcher toute concurrence. Mais, les GAFA investissent déjà dans les technologies de demain. 

Google travaille avec la NASA sur les ordinateurs quantiques et a investi 1 milliard de dollars dans les énergies renouvelables.

Apple a créé Apple Pay (paiement dématérialisé), l’HomePod et l’Apple Watch (enceinte et montre connectée).

Amazon a inventé Amazon Kindle (liseuse de livre), Amazon Fresh, Prime Now (distribution alimentaire). Blue Origin (concurrent de SpaceX) créé par Amazon devrait devenir l’un des partenaires officiels des agences spatiales américaines (NASA) et européenne (ESA).

Google, Facebook et Microsoft ont également commencé à poser leurs propres câbles en fibre optique au fond des mers et océans afin d’établir des liaisons directes entre leurs data centers.

Les GAFA investissent également dans la culture comme le cinéma, la télévision, la musique (Youtube, Twitch, Apple Music, Prime Video, Gameroom…).

Finalement, les GAFA ont un tel pouvoir d’influence aujourd’hui parce qu’ils ont le monopole : ils choisissent ce que nous devons lire, écouter, voir quand ils le veulent. Mais, ils investissent également dans les technologies de demain pour accroître leur influence.

Vous n’êtes toujours pas convaincu que vous êtes influencés au quotidien ?

Voici des témoignages de personnes ayant travaillé pour ces entreprises, issues du documentaire Netflix “derrières nos écrans de fumée”, qui peuvent vous le confirmer. 

Les utilisateurs ne payent plus pour les produits qu’ils utilisent. Ce sont les annonceurs qui payent pour ces produits, ce sont donc eux les vrais clients et nous qui sommes vendus.

Aza Raskin, ex employé de Mozilla Firefox et l’inventeur du défilement infini

Si vous ne payez pas pour un produit, c’est que vous êtes le produit.

Tristan Harris, ex éthicien du design chez Google et cofondateur de “Center for Humane Technology”

Ces plateformes (Facebook, Google, Instagram…) ont pour unique but de garder les utilisateurs le plus longtemps, ils veulent accaparer le maximum de temps, d’attention de chaque membre.

Tim Kendall, ex cadre chez Facebook et ex président de Pinterest

Tous ces services ont l’air gratuits mais ils ne le sont pas. Ce sont des annonceurs qui payent. Et pourquoi est-ce qu’ils payent ? Pour avoir un moyen de diffuser leurs publicités jusqu’à nous. On est le produit.

Justin Rosenstein, ex ingénieur chez Facebook et Google

Le vrai produit c’est ce changement graduel et imperceptible dans votre comportement et votre perception du monde, voilà le produit. C’est la seule chose qui les intéresse, c’est leur seul moyen de faire de l’argent. Changer votre façon d’agir, votre façon de penser, qui vous êtes. C’est un changement graduel qui se fait par étape. Si vous allez voir quelqu’un et qui vous dit pour 10 milliards de dollars je peux changer le monde de 1% dans la direction que vous souhaitez, c’est un pouvoir incroyable et ça vaut bien sûr beaucoup d’argent.

Jaron Lanier, père fondateur de la réalité virtuelle et informaticien

C’est le rêve d’absolument toutes les entreprises à travers les âges. Avoir la garantie que dès que vous publiez une publicité, elle aura du succès, c’est ça leur business : ils vendent de la certitude. Pour avoir du succès dans ce business, il faut avoir les prédictions les plus précises possibles et de bonnes prédictions commencent avec un impératif, recueillir beaucoup de données. ”. “Maintenant, on fait face à un marché qui fait le commerce de données humaines à une échelle industrielle.

Shoshana Zuboff, professeure émérite à Harvard

Ce que les gens doivent comprendre, c’est qu’absolument toutes les activités qu’ils exercent en ligne sont regardés, traqués et mesurés. La moindre action que vous faites sur le net est soigneusement étudiée et enregistrée. Ils savent quand vous regardez une image et pour exactement combien de temps. Sérieusement, ils le savent.

Jeff Seibert, ex cadre chez Twitter et entrepreneur

Toutes ces données personnelles que l’on leur déverse en continue sont compilées dans des systèmes qui n’ont presque aucune supervision humaine. Ils sont en mesure de faire des prédictions de plus en plus précises sur ce qu’on va faire et sur qui on est.

Sandy Parakilas, ex directeur des opérations chez Facebook et ex chef de produit chez Uber

Toutes vos actions en ligne, toutes les vidéos que vous avez vu, tout est répertorié dans leur base de données pour améliorer leur modèle. Une fois le modèle établi, il est possible de prédire les actions que vous allez faire.

Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que l’intelligence artificielle dirige déjà le monde. Le monde est sous son contrôle.

Tristan Harris, ex éthicien du design chez Google et cofondateur de “Center for Humane Technology”

L’algorithme a sa propre façon de penser, donc même pour celui qui l’a écrit, ça peut être indéchiffrable. On construit la machine et la machine finit de se construire toute seule.

Bailey Richardson, équipe des débuts d’Instagram

Avec le temps, on finit par croire que tout le monde est d’accord avec nous parce que toutes les personnes de notre flux d’actualité ont un avis similaire. Une fois qu’on est dans cet état d’esprit, il est très facile de nous manipuler de la même façon que le ferait un magicien. Un magicien nous montre des cartes et dit “choisissez une carte”, mais ce qu’on ne réalise pas c’est qu’il a tout prévu, on finit par piocher la carte qu’il veut et Facebook fonctionne de la même façon. Ils ont beau vous dire “choisissez vos amis, choisissez les articles que vous voulez”, c’est une illusion. Comme un magicien, c’est Facebook qui mène la danse de A à Z.

Roger McNamee, investisseur aux débuts de Facebook

Chaque personne s’informe avec des faits différents, lorsque ce phénomène se produit à grande échelle, il devient impossible de prendre en compte, voire même de lire une information qui n’est pas en accord avec votre vision du monde. Ça veut dire qu’on est désormais plus des individus objectifs et constructifs.

Rashida Richardson, professeure à la faculté de droit à New York

Les algorithmes et les politiciens peu scrupuleux sont en train de devenir experts en manipulation mentale. Ils arrivent maintenant à créer des fausses informations qui semblent réelles et tout à chacun les absorbent sans rechigner. On a de moins en moins de contrôle sur qui on est et ce qu’on croit.

Justin Rosenstein, ex ingénieur chez Facebook et Google

Comment sortir de la matrice, quand on ne sait pas qu’elle existe.

Tristan Harris, ex éthicien du design chez Google et cofondateur de “Center for Humane Technology”

Nos enfants n’ont quasiment aucun temps d’écran.

Tim Kendall, ex cadre chez Facebook et ex président de Pinterest

Voici les principales citations qui permettent de résumer au mieux ce documentaire, du monde numérique d’aujourd’hui et de l’utilisation de nos données. Personnellement, cela m’a remis en question sur mon utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Si vous voulez en savoir plus, le documentaire est disponible sur Netflix : “Derrière nos écrans de fumée”.

Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) surveillent, collectent, analysent et utilisent nos données à des fins commerciales, politiques et financières. Ceci n’est pas une légende mais bel et bien la vérité d’aujourd’hui. 

Avec le scandale de l’affaire Cambridge Analytica, on se rend compte du pouvoir d’influence que les GAFA ont. Ces entreprises investissent également dans les technologies de demain afin d’accroître leur influence. 

Je vous encourage à regarder les deux documentaires Netflix cités précédemment (“The great hack”, “Derrière nos écrans de fumée”) afin de mieux comprendre l’utilisation de nos données au quotidien.

La législation commence depuis quelques années à s’intéresser au problème afin de réguler cette collecte de données. Cependant, la réalité d’aujourd’hui est que les GAFA ont beaucoup d’avance dans cette optique de régulation et contournent facilement le peu de règles établies.

La collecte de données est un sujet d’actualité très important et il est essentiel que les États s’y intéressent afin de nous protéger des GAFA.

Sources

  • https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on
  • https://www.planetoscope.com/Internet-/1523-informations-publiees-dans-le-monde-sur-le-net-en-gigaoctets-.html#:~:text=Informations%20publi%C3%A9es%20dans%20le%20monde%20sur%20le%20net%20(en%20Gigaoctets),-Infos%20complementaires&text=De%202013%20%C3%A0%202020%2C%20la,912%2C5%20exaoctets%20par%20an
  • https://www.lebigdata.fr/chiffres-big-data
  • https://www.lebigdata.fr/big-data-2025-idc#:~:text=A%20l’heure%20actuelle%2C%20en,soit%20175%20milliards%20de%20t%C3%A9raoctets
  • https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1424245-le-volume-de-donnees-mondial-sera-multiplie-par-45-entre-2020-et-2035-selon-statista/
  • https://www.cnil.fr/fr/les-echanges-sur-internet
  • https://www.hpe.com/fr/fr/what-is/data-storage.html
  • https://www.redhat.com/fr/topics/data-storage
  • https://www.bgs-associes.com/gafa-la-guerre-des-donnees/
  • https://christian-buhlmann.com/pourquoi-les-gafa-sinteressent-ils-tant-a-vos-donnees-personnelles/
  • https://www.ladn.eu/tech-a-suivre/donnees-personnelles-pourquoi-arreter-services-gafa/
  • https://grandes-ecoles.studyrama.com/espace-prepas/concours/ecrits/hggmc/esh/economie/les-gafa-sont-ils-trop-puissants-7301.html
  • https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mathias-dopfner-il-faut-interdire-le-stockage-des-donnees-personnelles-par-les-gafam-20210128
  • https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2019/03/15/32001-20190315ARTFIG00205-cambridge-analytica-l-affaire-qui-a-bouleverse-le-web.php
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_Facebook-Cambridge_Analytica
  • https://www.usine-digitale.fr/article/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-scandale-cambridge-analytica-qui-fait-vaciller-facebook.N669244
  • https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/22/ce-qu-il-faut-savoir-sur-cambridge-analytica-la-societe-au-c-ur-du-scandale-facebook_5274804_4408996.html
  • The great hack, Netflix (2019)
  • Derrière nos écrans de fumée, Netflix (2020)

Laisser un commentaire