Longtemps considérée comme de la science fiction, l’intelligence artificielle est aujourd’hui devenue l’une des thématiques les plus importantes du monde digital, à tel point que les GAFAM investissent des milliards de dollars dans ces nouvelles technologies et rachètent à tour de bras des starts-up s’intéressant à ce sujet.

Mais l’intelligence artificielle qu’est-ce que c’est ?
L’intelligence artificielle est le résultat de la mise en oeuvre de processus techniques dans le but d’imiter l’intelligence humaine. Les machines en fonction de leurs algorithmes s’approchent au plus près du raisonnement et du mode de pensée humain.
Si l’intelligence artificielle est utilisée dans tous les domaines, par exemple, militaire, médical, recherche scientifique, vie quotidienne …. Et peut faire peur d’un premier abord, l’IA peut s’avérer être un outil formidable pour les entreprises et l’établissement de leur stratégie.
Connaissez – vous Einstein?
Alors évidemment, nous ne parlons pas du grand scientifique, mais d’une intelligence artificielle prédictive créée par la compagnie SALESFORCE (logiciel de CRM) qui permet à leurs entreprises clientes de faciliter les prises de décisions notamment stratégique grâce à l’analyse prédictive. Einstein permet de détecter les évolutions probables du marché, les tendances, et les points d’attention à surveiller notamment en matière de service client, le tout pour apporter d’avantage d’efficacité aux entreprises qui achètent leurs logiciels de CRM .
Les entreprises peuvent-elles se passer le l’IA en matière de stratégie ?
Avec cette question formulée de cette manière, nous pourrions très bien répondre que les entreprises jusqu’à présent se sont passées de l’intelligence artificielle pour construire leur stratégie. En réalité, nous devrions plutôt nous demander si elles peuvent se passer de l’intelligence artificielle désormais. Sont-elles encore dans la possibilité de ne pas utiliser cette technologie? L’intelligence artificielle offre non seulement de nouvelles possibilités d’analyse mais offre surtout un avantage aux entreprises qui les utilisent. L’intelligence artificielle est capable de compiler des dizaines de milliers d’informations et de données pour tendre vers les résultats les plus précis possibles, ce que l’homme seul n’est pas capable de faire ou du moins pas dans les mêmes temporalités. En effet, l’intelligence artificielle relève de l’immédiat. Loin de remplacer l’homme qui sera quand même à la prise de la décision, la machine peut être un véritable outil d’analyse de la concurrence mais aussi de ses propres forces et faiblesses. Les réflexions effectuées permettent donc d’ajuster les décisions au plus près de la réalité de l’entreprise
L’intelligence artificielle permet également aux entreprises qui l’utilise de gagner de l’argent et du temps. Cela permet notamment d’améliorer les chaînes de production par exemple ou bien éliminer les tâches redondantes est ennuyante des salariés de bureau. Cela permet donc de rationaliser les emplois, et d’utiliser au mieux les compétences humaines.
En matière de communication et marketing, l’intelligence artificielle permet de récolter une multitude de données afin de mieux cibler les publicités, mais surtout comprendre quelles publicités vont avoir le plus d’impact sur les consommateurs.

Quelles sont les limites de l’IA ?
La question des limites se pose, en effet car si l’intelligence artificielle présente des avantages comme nous l’avons vu précédemment pourquoi toutes les entreprises n’ont elles pas commencées à développer leur intelligence artificielle ?
Tout d’abord, parce que l’accès à ces nouvelles méthodes d’analyse représente un investissement que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre, notamment les petites structures.
De plus, même si la crise du COVID a accéléré la transformation digitale des entreprises, elles sont encore nombreuses à ne pas posséder de site internet. Il est donc impossible d’analyser des données qu’elles ne possèdent pas.
Les entreprises se retrouvent confrontées à une technologie qu’elle ne maîtrise pas ou peu. Les pré-requis ne sont pas acquis. L’IA n’apparaît pas alors comme une priorité pour certaines organisations. D’autant plus qu’une vision à long terme de cette technologie n’est pas évidente et que des progrès sont à réaliser au niveau des algorithmes sur le plan technique mais aussi pour répondre à des problématiques éthiques et juridiques. En effet, la loi et la morale sont quelque peu perdues face à ces nouveaux enjeux, car en cas de problèmes qui doit être tenu responsable? Le concepteur de l’intelligence, l’entreprise qui l’utilise… ?
Une conclusion ?
Même si l’IA soulève encore des difficultés, il est certain qu’elle va révolutionner le monde de l’entreprise et son approche stratégie et humaine. Les entreprises qui n’investissent pas dans ces nouvelles technologies, pourraient se retrouver à la traîne dans les prochaines années. L’IA, va faire naître de nouveaux métiers au sein des organisations et va devenir un outil essentiel stratégiquement parlant, à condition que l’humain soit associé à la machine.
https://www.altitudestrategies.ca/intelligence-artificielle-marketing/
https://crm-pour-pme.fr/conseil-gestion-ia.php
https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/fr/wipo_pub_1055_exec_summary.pdf
Master 2 Droit de la Propriété intellectuelle
