Petite devinette ! Nous les utilisons tous, que ce soit pour faire des achats en ligne, faire des rencontres, regarder une vidéo, faire une recherche sur un sujet donné et même pour rédiger cet article nous y avons eu recours. Avez-vous la réponse ? Eh oui, il s’agit bien des sites internet. Malgré l’arrivée et la concurrence des réseaux sociaux, les sites internet restent d’actualité, ce sont des outils de communication, de vente, d’échange de données, de prospection. « Un site internet se définit comme un ensemble de pages interconnectées, disponible à partir d’une même adresse et relevant d’une identité commune. Ces pages sont accessibles depuis un nombre de terminaux : Ordinateurs ou portable, tablettes, smartphones. ». Aujourd’hui il suffit d’une connexion internet, d’un appareil et d’un clic pour accéder à des informations où que l’on soit.
Quel enjeu pour les entreprises ou organisations ?
Dans un monde en constante évolution où les internautes sont de plus en plus connectés, l’accès à l’information représente aujourd’hui un enjeu pour les entreprises. La crise sanitaire nous l’a démontré. En effet, avoir un site internet est primordial pour une entreprise. Cela permet de présenter sa structure (typologie, secteur d’activité, ses différents métiers, sa localisation, ses jours et horaires d’ouverture, son équipe, etc) que ce soit une association, un service public ou une entreprise du secteur privé, de valoriser la marque employeur (les valeurs de l’entreprise, ses engagements), apporter de la visibilité, et donc augmenter sa fréquentation, de fidéliser la clientèle existante, d’attirer de nouveaux clients, de communiquer sans pourtant qu’un budget conséquent ne soit alloué. Dans son analyse sur la stratégie d’un site Sébastien Rouquette Sébastien, explique que « si l’on compare les sites internet aux autres outils de communication grand public: affiche placardée dans la rue, panneau déroulant ajusté dans le métro, publicité radio glissée en fin d’émission, logo floqué sur la voile d’un bateau etc. En allant sur un site, l’internaute s’expose volontairement à la communication de l’organisation »
En effet, les sites internet restent accessibles partout dans le monde, les usagers qui s’y rendent quelle qu’en soit la raison sont d’une façon en train de prospecter sans le vouloir nécessairement. Les entreprises ont donc tout intérêt à déployer des stratégies afin de rendre leurs sites internet attractifs.

Quelle stratégie pour rendre son site internet attractif ?
Il est important d’adopter une stratégie si l’on souhaite rendre un site internet attractif. Les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de ce qui va leur être présenté. Ils sont attentifs à la façon de le présenter, d’où l’intérêt de porter son attention sur les différents facteurs qui constituent un site:
● La visibilité : se rassurer que son site soit bien facile d’accès sur les moteurs de recherche.
● Le graphisme du site : Quel aspect visuel représentera le mieux le site ? Il est important que le graphisme du site soit en phase c’est-à-dire les couleurs, la police. Pour améliorer son graphisme il est possible d’avoir recours à certains outils tels que canva, photoshop.
● Le contenu : Le contenu du site va permettre de présenter les produits ou la marque, d’informer les internautes. Il va être différent d’un site à un autre.
● Actualiser régulièrement le site et favoriser les échanges avec les internautes, avis clients, témoignages.
● Protection : peu de gens voudraient fréquenter un site non protégé où les
données sont susceptibles d’être dérobées. Sécuriser son site permet de mettre les utilisateurs en confiance.
● Le référencement naturel ou encore SEO ( search engine optimisation): C’est un élément important pour rendre son site internet attractif. Il a pour but d’augmenter le trafic sur le site, de permettre de positionner le site en haut du classement dans les moteurs de recherche.
Et les réseaux sociaux ? Les influenceurs ?
Intégrer les réseaux sociaux tels que Instagram, Twitter ou Facebook sur un site internet permettra d’accroître la visibilité de l’entreprise tout en gardant le lien avec les internautes. Ces derniers pourront suivre l’entreprise sur ses différentes pages et ainsi rester informés sur les activités de l’entreprise. De même, avoir recours à des influenceurs pour promouvoir le site ou les produits permet de générer un trafic important et d’attirer de potentiels clients, ce qui pourrait en retour jouer sur le chiffre d’affaires. Cela, les détenteurs de site internet l’ont compris, c’est pourquoi nombreuses sont les entreprises qui font appel à des influenceurs, afin de promouvoir leur site via les réseaux afin d’attirer la communauté à visiter leur site.

Elon Musk PDG de la société SpaceX et directeur général de Tesla, et aussi l’un des hommes les plus riches de la planète en est la parfaite illustration ; Après le conseil de l’éminent homme d’affaires en janvier dernier suite à des modifications des conditions d’utilisation de l’application whatsapp, et recommandant de se tourner vers l’application de messagerie Signal, des milliers d’utilisateurs, notamment européens ont décidé de sauter le pas, de sorte que l’application Signal s’est retrouvée rapidement saturée. D’autres personnalités comme des stars de cinéma, des footballeurs ou d’autres moins connues influencent aussi par leurs postes les actions des internautes : Il faut toutefois veiller à s’assurer, si possible de la crédibilité des informations postées sur les réseaux, de l’identité de ceux qui les partagent, pour protéger non seulement l’entreprise contre de potentielles attaques, mais aussi tous ceux qui y ont accès .
En définitive, les sites internet présentent un véritable intérêt, adopter une stratégie afin de les rendre attractif augmentera la visibilité de l’entreprise. Aujourd’hui plusieurs agences spécialisées proposent de réaliser des audit afin d’optimiser les sites internet mais cela nécessite un budget.
Sources
https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2011-4-page-147.htm
https://www.cairn.info/chercher-et-enqueter-avec-internet–9782706142208-page-91.htm
https://www.cairn.info/site-internet-audit-et-strategie–9782807306646-page-5.htm
6 conseils pour un site internet attractif – Réussir en .fr (Afnic) (xn--russir-en-b4a.fr)
Un site web ? C’est quoi ? Réponse de Petite Entreprise.net (petite-entreprise.net)
Qu’est-ce qu’un bon site Internet ? (visionarymarketing.com)
Le berceau du web | CERN (home.cern)
Comment le premier site web français a vu le jour au CNRS | CNRS Le journal
Quelle est la différence entre le Web et Internet? (lefigaro.fr)
Web, Internet, quelle différence ? | SFR ACTUS
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