Vous entendez sans doute parler sans cesse du marketing digital, mais savez-vous exactement ce qu’il signifie ? En quoi il consiste ? Quels sont les principaux éléments et outils indispensables à sa mise en place ? Et surtout pourquoi cette discipline a-t-elle autant besoin des données (personnelles) des individus ?
Le Marketing digital versus Marketing traditionnel
Ici, pour définir le marketing digital, il nous suffit juste de reprendre la définition du marketing traditionnel qui est celle d’« analyser les besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’actions mis en place pour influencer le comportement des consommateurs ». Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital comme son nom l’indique va se saisir des moyens digitaux voire numériques pour pouvoir mener à bien sa stratégie de conversion des individus en consommateurs actifs. On peut tout de même noter que l’avènement du numérique notamment d’internet est l’un des éléments clés qui ont conduit les entreprises à repenser leur stratégie marketing. En effet, ce ne sont plus les consommateurs qui vont vers les entreprises pour rechercher les produits dont ils ont besoin mais plutôt les marketer qui vont chercher ces consommateurs maintenant « ultra-connectés » sur leurs terrains de jeu : « Les réseaux sociaux ». Mais comment font les marketer digitaux pour attirer notre attention sur la toile numérique ? Quels sont les dispositifs et les stratégies mises en place ?
Les données et le marketing digital
Un premier fait est tout simplement l’arrivée du numérique et donc des nouvelles technologies. L’apparition de ce nouvel outil a ainsi contraint les entreprises à repenser leurs stratégies mercatiques. Puis qu’elles se sont aperçues que les consommateurs passaient maintenant la plus grande partie de leur temps sur la toile numérique. De ce fait, il devient plus que nécessaire voire essentiel pour eux d’interagir maintenant avec leurs consommateurs sur Internet. D’ailleurs cela semble fonctionner car des études ont démontré que les internautes (comme on les appelle maintenant) ont acheté des produits en ligne via de la publicité en ligne. Et oui, de la publicité en ligne. D’aucuns trouveraient cela banal mais pas du tout, puisque la publicité est l’un des principaux canaux par lequel le marketing digital passe pour convertir les internautes en (potentiels) consommateurs actifs et profite ainsi à collecter les données de ces derniers. Cette collecte des données aura ainsi pour but de proposer à l’internaute lors de sa prochaine visite du site web. Certes cela semble partir d’un très bon œil, il semble tout de même que ces données puissent tomber entre de mauvaise mains. Puisque ce n’est pas une seule entreprise ( ici l’entreprise/le site web chez qui l’internaute aura validé un achat grâce à la publicité cliquée) mais une centaine d’entreprises qui auront accès à nos données, comme nous l’explique la CNIL dans un article paru sur son site officiel.

Ainsi, grâce à son interaction sur plusieurs sites web et réseaux sociaux l’internaute va livrer ses données bien sûr sans le savoir aux prédateurs de la data. La data qui est l’un des aliments principaux du marketing digital sera ainsi collectée par le biais d’un certain nombre d’outils inimaginables. De ces outils on peut noter ici les « Cookies » qui sont de deux types « first-party cookies & third-party cookies ». Le premier est interne au site internet que les internautes vont visiter tandis que le deuxième, lui provient des sites internet tierces qui viennent également collecter des données de l’internaute à son insu. D’ailleurs, certains d’entre vous ce sont surement déjà retrouver à recevoir des contenus qui n’avaient forcement rien à voir avec leurs centres d’intérêts ou historiques de recherche. Et, c’est pour cela qu’il est essentiel de vraiment faire attention à tout ce que l’on clique ou accepte. Nous tenons également à attirer votre attention sur le fait que les cookies permettent de tracer un internaute tant sur des sites web que sur les réseaux sociaux pour ainsi continuer à lui proposer des contenus et offres adaptés à ses intérêts. Cette traçabilité des utilisateurs est très importante pour les marketer digitaux.
L’image ci-dessous illustre très bien la fonction des cookies.

Mis à part les cookies, on peut aussi constater la contribution des navigateurs de recherche à la collecte des données personnelles. En effet, ces derniers peuvent être exploités par les services de marketing digital pour la mise en place de leur stratégie de prospect de consommateurs.
Enfin, nous avons les « search » qui ne sont pas à négliger. En effet, ceux-ci sont l’ensemble des recherches que saisissent les internautes sur les différentes plateformes numériques qu’ils visitent. Ainsi, les acteurs du marketing digital peuvent aussi exploiter les données en rapport avec les search et ce dans l’optique de proposer des contenus personnalisés en direction des internautes (potentiels consommateurs actifs) mais aussi faire des prospects.
Pour tirer parti des éléments cités ci-dessus, les responsables marketing digital vont faire appel à un certain nombre d’outils qui sont nombreux. Cependant nous en retiendrons que les plus importants et les plus utilisés. Ainsi on note :
Les leads ads Facebook qui permettent « aux annonceurs de capturer l’intérêt des utilisateurs ciblés sans les rediriger vers une page de destination en dehors de l’application. »
Le marketing automation est un outil du marketing digital qui permet « le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine. » Pour la mettre en place, on peut faire intervenir des logiciels tels que HubSpot ou MailChimp.
Les logiciels d’analyse de trafic tels que Google Analytics. Ce logiciel gratuit du géant américain Google est « l’outil statistique qui permet à chaque administrateur de site web de pouvoir analyser son audience. En plus de fournir l’évolution graphique et chiffrée de l’audience d’un site, les rapports de Google Analytics indiquent également comment les visiteurs naviguent sur le site, ce qu’ils y font et comment ils y sont arrivés. » Aussi, il plus que dispensable pour les acteurs du marketing digital de l’intégrer dans leurs stratégies.
Les outils pour le référencement et la veille concurrentielle avec des logiciels tels que SEMrush qui est caractérisé comme le plus puissant. D’ailleurs ce dernier a pour « avantage de proposer des résultats optimisés pour le marché français et suisse dans Google ».
Enfin, les outils d’optimisation des sites internet avec des logiciels tels que Optimizely. Ce dernier dispose d’un moteur graphique très puissant qui vous permettra de créer une infinité de variantes sur chaque page de votre site. Le logiciel permet aussi comme d’augmenter son taux de conversion des visiteurs par exemple en changeant la couleur et la taille de vos Call To Action.
Des avantages et des inconvénients
Bien que l’utilisation des données soit essentiel pour le marketing digital à savoir pour :
- Améliorer la prévision de ses objectifs
- Améliorer son offre en fonction des données clients récoltées
Prévoir les futures tendances afin d’être précurseur sur son secteur d’activité. Il en demeure que celui-ci doit maintenant respecter la législation sur la RGPD qui est devenue de plus en plus stricte quant à la protection des données des individus. Aussi, les acteurs du marketing digital doivent être vigilants à la façon dont ils exploitent les données de leurs consommateurs sans pour autant interférer sur leurs privacy life.
Il faut noter que l’utilisateur ou l’internaute a aussi une responsabilité à tenir. Cette responsabilité devrait consister à être attentif et faire attention à tout qu’il accepte sans se poser des questions. L’idéal serait de prendre du recul un instant et d’essayer de voir combien d’entreprises peuvent être présentes sur un site internet et surtout combien de temps ces entreprises peuvent conserver nos données quelles qu’elles soient à notre insu. En ayant le réflexe de toujours désactiver certaines mentions inutiles avant de valider une opération sur internet nous permettra non seulement de mieux camoufler notre activité mais aussi de moins recevoir des contenus qui ne soient pas pertinents et donc qui ne reflètent pas ce que nous recherchons souvent.
Sources
https://centraledigitale.com/data-et-marketing-digital/
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs
https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-automatise/
https://www.seo.fr/definition/google-analytics
https://www.pme-web.com/outils-gratuits-veille-concurrentielle-web-reseaux-sociaux/
https://www.appvizer.fr/marketing/a-b-testing/optimizely

Ancienne étudiante du Master Médiation culturelle et communication internationale