Dans leur logique de création de valeur, les entreprises ont besoin de maintenir un cap, de s’organiser, de concentrer les énergies et d’être cohérentes. Elles se fixent des objectifs à atteindre, se saisissent des opportunités et doivent faire face au contrainte de leur environnement. Les stratégies qu’elles mettent en place en ce sens constituent une vision à moyen et long terme. La stratégie représente es ressources et les moyens utilisés pour les accomplir, atteindre une véritable pérennité. Depuis une vingtaine d’année, les entreprises se voient dans l’obligation de s’adapter à la croissance des GAFAM et au développement exponentiel du e-commerce, en digitalisant leur stratégie. Ce n’est pas non plus la COVID qui nous fait dire le contraire. Les entreprises qui n’utilisaient pas ou peu les canaux digitaux se sont retrouvé handicapé pendant cette crise et ont été forcées de se digitaliser d’urgence pour survivre face à la concurrence du Web.
Nos objectifs
Comprendre et faire comprendre, au travers de la rédaction d’articles, la place du digital dans les stratégies des entreprises. Aujourd’hui, comme nous l’avons vu, il est difficile voire impossible pour les organisations de passer à côté de la digitalisation, elles doivent donc adapter leur politique de développement à la numérisation de société.
Autour de ce sujet, une pluralité de questionnement se pose : comment mettre en oeuvre une stratégie digitale efficace ? Quels en sont les outils ? Quels sont les objectifs d’une telle stratégie ? Quels en sont les participants ?
C’est ainsi que tout au long de notre année, et avec le support de l’entreprise KLAXIT, nous allons tâcher de répondre à toutes ces interrogations et bien plus, pour transmettre avec plaisir le résultat de nos recherches.
Notre équipe
Bienvenue sur cette page qui traite de la stratégie digitale des entreprises.
Nous sommes une équipe de quatre personnes très motivées pour faire découvrir cette notion. Notre équipe est composée de personnes venant de parcours différents : droit, langues étrangères, ingénieur. Cette pluridisciplinarité permet une mixité des connaissances pour vous présenter des articles variés sur le sujet.
Voici notre organisation de travail :
Maxime : référent blog, pitcher et contact avec l’entreprise
Alison : manager, référent social médias, veille sur la stratégie digitale
Fabiola : illustratrice et veille sur la stratégie digitale
Martiale : veille sur la stratégie digitale et responsable de la publication des articles
On vous invite à lire nos 8 articles sur le sujet de la stratégie digitale et nous sommes disponible si vous avez des questions.
Petite devinette ! Nous les utilisons tous, que ce soit pour faire des achats en ligne, faire des rencontres, regarder une vidéo, faire une recherche sur un sujet donné et même pour rédiger cet article nous y avons eu recours. Avez-vous la réponse ? Eh oui, il s’agit bien des En savoir plus surcomment rendre un site internet attractif ?[…]
Longtemps considérée comme de la science fiction, l’intelligence artificielle est aujourd’hui devenue l’une des thématiques les plus importantes du monde digital, à tel point que les GAFAM investissent des milliards de dollars dans ces nouvelles technologies et rachètent à tour de bras des starts-up s’intéressant à ce sujet.
Définition et catégories La bulle internet de l’an 2000 a bouleversé et apporté un changement dans le paysage économique traditionnel, notamment avec l’apparition de nouveaux acteurs du commerce : les pure players. Cette expression est un anglicisme qui désignait à l’origine, une entreprise qui exerce dans un secteur d’activité unique non En savoir plus surPURE PLAYERS : UNE STRATEGIE QU’IL FAUT REPENSER ?[…]
Avec l’apparition du Web 2.0 à la fin des années 2000, Internet est devenu participatif. Les internautes jusqu’alors simple lecteurs, peuvent désormais interagir avec le contenu. Le développement et la croissance des réseaux sociaux ont ouvert le champ des possibles pour les entreprises. Les réseaux sociaux tel Facebook, Twitter, ou même Instagram sont devenus des outils de communication stratégique pour les organisations…
4,54 milliards…Savez-vous à quoi ce chiffre correspond ? Selon le rapport Digital 2020 publié par We are social, il représente le nombre de personnes qui utilisent internet. C’est près de 60% de la population mondiale qui est désormais en ligne, soit une augmentation de 298 millions de personnes en 2019. En savoir plus surComment les entreprises établissent-elles leur stratégie digitale?[…]
« Digitalisation », « transformation digitale » ou encore « transformation numérique », tels sont les buzzwords que l’on entend de plus en plus et surtout avec la crise sanitaire. Depuis plusieurs années déjà, les entreprises se lancent dans une course folle à la digitalisation de leurs activités, de leur mode de production, gestion des ressources En savoir plus surDIGITALISATION : TENDANCE OU NECÉSSITÉ ?[…]
Afin de vulgariser la stratégie digitale, nous avons eu la chance d’interviewer Antoine Perot. Fort de deux ans d’expérience dans différentes structures dans le marketing digital, il travaille aujourd’hui dans la start up Klaxit et nous dévoile tous les aspects de la stratégie digitale d’une entreprise Plus concrètement, la stratégie En savoir plus surInterview sur la Stratégie Digitale[…]