Quelle démarche Marketing face à la crise sanitaire?

Face à une crise sanitaire de covid sans précédent, les entreprises peuvent faire face à des contraintes dues à l’absence de leurs employés qui devront rester à domicile, qu’ils soient malades, ou par précaution. Malgré tout, elles doivent continuer leurs activités et faire tourner la roue d’économie afin d’assurer leurs besoins financiers mais également répondre aux besoins perpétuels de leurs clients !

En effet, une étude Kantar dévoilait que « 92% des Français souhaitent que les marques continuent leur activité de communication pendant le confinement ».

Le télétravail

Le télétravail était l’outil majeur utilisé par la plupart des entreprises qui ont déjà mis en place des outils de digitalisation adaptés au nouveau mode de fonctionnement. Selon un récent sondage du JDN, plus de 80% des employés sont passés au télétravail depuis le 17 mars 2020.

Les enjeux  d’un télétravail

Ce télétravail, un terme générique très entendu et répété dans les médias semble être simple à appliquer ce qui n’est pas du tout le cas. Les statistiques montrent que 31% des dirigeants, selon le baromètre « Maturité Digitale des entreprises françaises » opposaient une résistance de principe au télétravail car ceci doit déjà se préparer en amont en s’équipant de tout les outils nécessaires pour continuer à travailler à distance. Par ailleurs, le personnel doit aussi se former à l’utilisation de nouveaux moyens et  s’adapter au nouveau mode de travail. Des études montrent à cet égard, qu’un salarié passe à peu prés 20% de sa journée à chercher les informations nécessaires pour travailler ce qui vaut  32 jours par an !

Des bons outils marketing pour des bons résultats

Pour cela l’entreprise doit déployer les bons outils qui permettent un accès simplifié aux informations et soigneusement hiérarchisé. Un outil tel que le Cloud permet un accès sécurisé, simple et pratique pour un travail du groupe. Les logiciels DAM (digital asset management) font partie également des meilleures solutions pour accompagner les entreprises dans cette crise. SerdaLAB a déjà menée une étude en 2016 sur ces logiciels DAM prouvant une augmentation moyenne de productivité au sein des organisations de 34 %.

Des bonnes pratiques pour une meilleure organisation du travail

Théoriquement, les entreprises peuvent se disposer de tous les moyens nécessaires pour assurer le travail à distance néanmoins cet investissement perd sa valeur si les salariés ne sont pas bien formés à leur utilisation ou s’ils n’ont pas adoptés les bonnes pratiques dans leur quotidien.

Pour ce faire, nous vous présentons ici un extrait d’un article témoignant les différentes recommandations par des professionnels de marketing afin de continuer à maintenir et réussir leurs activités à distance :

Reformulation de la communication via des emails personnalisés

« Au lieu de promouvoir une offre spéciale comme nous le faisions auparavant, nous avons simplement exprimé notre empathie, souhaitant à nos voyageurs une bonne santé et les encourageant à rester chez eux. Contre toute attente, ces e-mails d’anniversaire plus empathiques ont généré de meilleurs résultats et un taux d’ouverture plus élevé » Stéphanie Bouty, Responsable communication digitale SNCB/NMBS

Vers les réseaux sociaux

« La crise nous a obligés à nous réinventer. Nos magasins étaient fermés, et nous n’avions pas de boutique en ligne. Nous avons donc accentué notre présence là où se trouvaient nos clients et nos prospects : sur les médias sociaux. Nous avons revu nos principaux indicateurs de performance marketing (KPIs) et nous avons concentré nos efforts sur la visibilité de la marque… »

Geraldine Verbaert, Coordinateur marketing èggo kitchen

« Nous avons une communauté de plus de 2 000 coiffeurs sur Facebook que nous animons quotidiennement. Depuis le lockdown, nous avons reçu des dizaines de demandes d’adhésion… our cela, et pour répondre à la demande grandissante, nous avons tout miser sur le digital (Facebook lives, e-learning, etc.) et notamment sur les formats interactifs (quiz, concours, jeux, etc.). Notre communauté compte actuellement 3 500 coiffeurs. »
Thibaut Monet, Responsable marketing digital  L’Oréal Professionnel

Sources bibliographiques :

https://qualifio.com/blog/fr/covid-19-10-marques-adapte-strategie/?fbclid=IwAR1cFJX6-6K9CW2aDKG_tnxLY9OR7gXYyfiGAmctvEAtzfSj8l_Q_t90Jfk

https://www.gpomag.fr/web/tribunes-libres/teletravail-confinement-outils-marketing-levier-performance-economique-entreprises?fbclid=IwAR0QRoJ4LMiwwGlNvz-HfeY0FQ1KKyx1fJiVZ8L0YUFZZ4CxAShFoGVZ3ho

https://blog.digital-passengers.com/actualites/crise-sanitaire-digital-aider-entreprises

https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/coronavirus-comment-loreal-fait-face-a-la-crise-1244512

Laisser un commentaire