Défini comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et les comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production en fonction des besoins et comportements des clients. Le marketing doit sans cesse se réinventer, voire innover pour faire face aux éventuelles transformations que subissent les sociétés aujourd’hui. Parmi ces transformations on note l’apparition du numérique qui a ainsi incité de nombreuses entreprises à repenser leurs méthodes de prospection auprès des consommateurs.
Quel est alors le lien du marketing avec le digital ?
Le consommateur est sans doute l’élément qui a incité les marketeurs à modifier leurs pratiques, car ce dernier passe maintenant plus de temps sur internet (réseaux sociaux, sites internet, applications mobiles…) et dispose également de nombreux outils numériques (PC, tablette, smartphone) qu’il utilise au quotidien. De ce fait, le marketing a dû lui aussi intégrer le digital pour mieux interagir avec ce consommateur ultra connecté afin de mieux comprendre ses besoins mais pas que; car intégrer le monde numérique a également permis aux entreprises de faciliter leur visibilité, d’entretenir leur e-réputation avec des contenus pertinents tant pour le consommateur que pour leurs partenaires et leurs concurrents.
On constate aujourd’hui qu’il est plus que nécessaire pour les entreprises (grande ou petite) d’adopter un marketing digital. Cela s’est fait ressentir encore plus avec les lourdes conséquences du Covid-19, qui a démontré la difficulté de certaines entreprises à pouvoir plus commercialiser leurs produits car dépourvues de plateformes numériques (site web, application…) et absentes sur les réseaux sociaux.
Notre objectif
Comprendre les enjeux liés au marketing digital et acquérir un certain nombre de connaissances de cette discipline est notre principal objectif. De ce fait, nous exposerons les facettes du marketing digital à travers des articles rédigés par nos soins. Nous essayerons également de montrer les avantages du digital dans le marketing ainsi que ses limites.
Vous entendez sans doute parler sans cesse du marketing digital, mais savez-vous exactement ce qu’il signifie ? En quoi il consiste ? Quels sont les principaux éléments et outils indispensables à sa mise en place ? Et surtout pourquoi cette discipline a-t-elle autant besoin des données (personnelles) des individus ? Le Marketing digital En savoir plus surLes données personnelles, l’or convoité du marketing digital[…]
Face à une crise sanitaire de covid sans précédent, les entreprises peuvent faire face à des contraintes dues à l’absence de leurs employés qui devront rester à domicile, qu’ils soient malades, ou par précaution. Malgré tout, elles doivent continuer leurs activités et faire tourner la roue d’économie afin d’assurer leurs En savoir plus surQuelle démarche Marketing face à la crise sanitaire?[…]
Le télétravail et la digitalisation sont en effet un levier de manœuvre pour les entreprises, surtout en temps de crise, c’est deux ressources qui, combinées ensemble, permettent de minimiser les risques et de maintenir la continuité de l’activité de l’entreprise, en conservant sa capacité de gestion, d’analyse, de pilotage et d’exécution.
Nous entendons parler, de nos jours, des influenceurs, des followers, des marques sponsorisées, des stories et toute une liste de nouveaux termes liée à l’apparition et à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance nous a incités à enquêter sur l’émergence de ce phénomène, de plus en plus présent dans En savoir plus surLes influenceurs et le marketing[…]
La naissance des nouvelles technologies dans le monde est purement et simplement le plus grand événement de cette décennie. Nous vivons actuellement une période de transition industrielle sans précédent, celle-ci change rapidement la façon dont les humains créent, échangent et distribuent la valeur…
La crise sanitaire que traverse actuellement la quasi-totalité de la planète a montré une fois de plus l’incapacité de l’être humain à gérer, voire à faire face à des crises imprévisibles. Cette crise a d’ailleurs eu des conséquences très drastiques sur certains secteurs stratégiques des États à l’instar du secteur En savoir plus surImpact de la crise sanitaire : vers une consommation digitale de la culture ?[…]