Visite d’AirBus


Le 4 octobre 2017, nous avons eu la chance de visiter les ateliers d’Air Bus. Le site qui se situe à Saint-Nazaire est énorme. Même s’il y a des navibus qui font des liaisons entre chaque bâtiment. nous avons pris un bus depuis la base sous-marine pour une visite guidée de plus de 50 minuites sur ce site, un cheminement spécifique nous amène au plus près des hommes et des femmes qui construisent les avions. D’abord,le guide nous a raconté l’histoire de Saint-Nazaire et pourquoi Air Bus a y implanté les atelier. Vu que Saint-Nazaire posède une riche histoire de la construction du bateau de guerre et de l’avion de combat pendant la deux guerre mondiale, Air Bus a décidé de le profiter et en même temps, le groupe a proposé des milliers des emplois.
Ensuite, nous avons commencer par la témoignage de l’atelier 3 où les travailleurs font l’assemblage du corps de l’A320. Le guide nous avons dit que chaque mois, l’atelier de Toulouse propose 9 A320 qui a fait le début en 1987 et qui est, maintenant, la meilleure vente de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise a développé une famille de A320 qui se composé A318, A319, A321 et etc… C’est à dire que chaque modèle peut s’adapter les différents besoins de client.
Puis, nous sommes arrivé à l’atelier de 350. C’est un avion de ligne long-courrier et gros porteur d’Airbus. C’est aussi un modèle le plus récent qui possède de nouvelles matières (carbon-fibre) et de nouvelles technologies. Il est assez populaire et bien accueilli par les compagnies aériennes. En plus, le guide nous a présenté l’A380 qui est le plus grand avion dans l’entreprise. Il est capable d’apporter plus de 800 personnes.
Enfin, nous avons visité l’atelier de la gamme A330. En tant qu’un avion de ligne long-courrier de moyenne capacité construit par l’Airbus, la sécurité garantie et le coût plus bas sont reconnus par le monde entier. Il est aussi le modèle le plus vendu parmi les avions de ligne long-courrier.
En conclusion, afin de faire concurrence avec Boeing, l’Air Bus est en train de développer le nouveau moteur qui est plus efficace et économique. Et, l’entreprise a beaucoup réussi ces dernière années, surtout sur l’A320 et l’A330. D’ailleurs, nous avons trouvé que, dans l’atelier, l’ambiance de travail est vraiment agréable. Les ouvriers travaillent en écoutant les musiques par leurs enceintes.

Related Posts