Comment devenir un entrepreneur?

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? Entreprendre, qu’est-ce que ça signifie réellement ? Faisons un point sur la définition de l’entrepreneuriat. Il s’agit avant tout de créer de la richesse et de l’emploi grâce à la création ou à la reprise d’une entreprise. L’entrepreneur réalise un projet concret et le transforme en activité lucrative

Dans les faits, tout le monde a la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat. , l’entrepreneuriat est difficil pour la plupart des gens, car les exemples de réussite seront recherchés par de nombreuses personnes, tandis que les exemples d’échec sont toujours oubliés. Il y aura donc de nombreuses d’échec qui se répéteront constamment. Nous devrions donc se poser la question si tout le monde est en capacité de devenir entrepreneur  et quelles sont les qualités d’ entrepreneur?

Posséder de l’initiative et une pensée d’innovation

Le succès d’une entreprise repose sur l’innovation, et l’innovation est devenue le principal facteur de construction de la compétitivité de base d’une entreprise. Face aux grands défis de notre société, la dynamique d’innovation nécessite une reconnaissance, un accompagnement. Millameet, une start-up nantaise, est un exemple d’innovation d’usage pour effectuer une réussite. Tout d’abord, il répond à un vrai besoin de l’utilisateur. Prendre le temps d’identifier ce qui ennuie les étudiants dans leur vie d’étude et quotidien et leur donner des service convenable concernant le logement, la formation, le stage etc.. Ce type d’innovation, dit d’usage, coûte généralement moins cher qu’une innovation technologique et cette solution qui sont facilement réalisables et les investissements sont limités.

Planification stratégiaue raisonnable

Si une entreprise veut être forte, elle doit d’abord préciser quel est son propre objectif de développement. Il est donc nécessaire de créer et mettre en place un plan stratégique de développement d’entreprise hautement réalisable. Elle doit disposer d’un avantage concurrentiel durable et d’une stratégie de développement claire. Le marché et l’environnement concurrentiel sont à la base de la formulation du plan stratégique de développement de l’entreprise. Millameet a donc établi 5 étapes pour réaliser son projet de marketing. Il effectue l’analyse du marché et de l’environnement concurrentiel qui comprend l’analyse de l’état de l’industrie, l’analyse de la demande du marché, l’analyse de la clientèle, l’analyse de la situation concurrentielle.

Être déterminé, persévérant mais aussi communicatif

Lorsque nous choisissons d’entrer dans une certaine industrie, nous devons être mentalement préparés à plusieurs égards. Tout d’abord, on doit anticiper pleinement les difficultés et les risques de cette industrie et maintenir une attitude prudente afin de comprendre que lorsque on rencontre des revers et des difficultés, on puisse prendre du recul. De plus, on doit également maintenir une attitude positive et optimiste. Cela me rappelle l’expérience de Maria, l’une des entrepreneuses de Octop’us. Elle a partagé son parcours académique, associatif et professionnelavec nous. Ooctop’us, une organisation non gouvernement et à but non lucratif , Les fonds peuvent provenir de l’intérieur de l’organisation, de collectes de fonds publiques externes, de dons personnels ou d’entreprise ou de subventions gouvernementales. Ainsi, elle a rencontré beaucoup de problèmes et défis au cours de cette aventure entrepreneurial, mais cette personne a assez de courage et de persévérance pour surmonter les difficultés et elle a un au contact facile et motivée et son organisation s’engagent dans la protection de l’environnemnt, ce qui fait de Maria une personne avec des responsabilités sociales. Je pense que c’est vraiment quelque chose que beaucoup d’entrepreneurs peuvent apprendre.

La comparaison de l’environnemement de l’entrepreneuria entre la Chine et la France

Au contraire , il existe le manque de protection pour les entrepreneurs en Chine. L’entrepreneuriat national semble facile, mais beaucoup suivent la tendance. Du point de vue des suiveurs eux-mêmes, ils sous-estiment souvent l’importance du marché et surestiment l’importance des relations, ce qui explique en partie le faible taux de réussite de l’entrepreneuriat.

Du point de vue du mode entrepreneurial, les universités en France ont commencé tôt, ont prôné l’innovation et la valeur personnelle. La plupart des projets entrepreneuriaux des étudiants du collégial sont réalisables. En Chine, bien que les forums d’entrepreneuriat à l’universités aient un grand nombre de futurs entrepreneurs recherchant une coopération entrepreneuriale, la plupart des entrepreneurs n’ont conçu qu’une direction générale et ne peuvent pas donner d’explication claire sur certaines questions fondamentales qui devraient être prises en compte lors du démarrage d’une entreprise, telles que le mode de fonctionnement, le point de profit et le plan.          Ainsi, il faut donc créer une ouverture, pour démarrer une entreprise en Chine.

En conclusion, l’entrepreneuriat, c’est aussi un état d’esprit. Entreprendre, c’est créer, s’engager, innover et oser. C’est avoir un esprit créatif, curieux et aventurier. C’est être autonome et avoir le goût du risque. On peut dire que l’entrepreneuria n’est pas facile et en tant qu’entrepreneur ,il a besoin d’assez de qualités notamment une pensée de l’innovation et une caratéristique de patience ,de persévérance. etc.

Kaufmann, J.C. (2011). L’enquête et ses méthodes : l’entretien compréhensif. 3^ édition. Paris : Armand Colin.

Fayolle, A. (2007). L’art d’entreprendre. Paris: Les Echos.