Comment une entreprise peut combiner l’innovation sociale pour le développement et la connexion du public ?

NAN XI MDC

《L’innovation sociale est une activité principale pour répondre aux besoins sociaux》

Nous avons rencontré Madame Maris Lazareva chargée de l’antenne nantaise de l’ONG Octop’us. Elle a partagé avec les étudiants du master franco-chinois son parcours et ses atouts entant qu’entrepreneuse. . Octop’us est une Organisation Non Gouvernementale environnementale basée à Strasbourg , elle se concentre sur l’innovation sociale avec le public et les partenaires en faisant plusieurs actions pour protéger l’environnement, par exemple : La préservation des récifs coralliens. En fait , plusieurs entrepreneurs font  de l’innovation sociale pour attirer les investissements et augmenter les distributions sociales. Cet article essaiera de répondre à la question

Comment une entreprise peut combiner l’innovation sociale pour le développement et la connexion du public ?

Tout d’abord , Octop’us choisit de faire de l’innovation sociale car cette ONG fédére un public le plus large possible autour des causes environnementale.

Elle a adopté trois actions principales (la dépollution , la sensibilisation et la préservation des ressources aquatiques pour lutter contre la pollution de l’environnement par l’innovation sociale. En même temps, Octop’us a fait l’initiative «  Precious Plastique 》, un centre de tri citoyen , pour connecter le public et partenariat . Elle combine les masses par des activités de bien – être public, et certaines activités créatives lui donnent de meilleures ressources pour se développer. Lorsque son efficacité et son efficience est démontrée, l’innovation sociale ne demande qu’à être partagée et dupliquée dans un objectif de maximisation d’impact.

Ensuite ,l’innovation sociale est une façon importante parce qu’elle est une innovation portée par des entrepreneurs sociaux étant un système d’innovation , territorialisé et participatif. Elle s’inscrit dans un système d’innovation localisé ,au sens d’organisation des coopérations,c’est très important . Comme Octop’us , il peut joindre ses actions de sensibilisation auprès d’un public jeune par la éducation, les formations éducatives permettent à chacun de comprendre facilement les enjeux derrière les thématiques. Donc l’innovation sociale est définie comme une initiative locale , ascendante , non gouvermentale qui vise la satisfaction des besoins humains.

Les entrepreneurs doivent mobiliser des activités collectives par l’innovation sociale afin de parvenir à un développement durable efficace ,l’exemple des entrepreneurs sociaux créent des organisations hybrides qui poursuivent non seulement des objectifs financiers ,mais aussi sociaux et environnementaux. Par contre ,les entrepreneurs ne peuvent pas seulement augmenter leur impact positif grâce à l’innovation sociale , il faut passer au modèle du développement durable par les propres efforts de l’organisation.

Pour mieux combiner l’innovation sociale et technologique , beaucoup d’entreprises ont adapté leurs pratiques managériales. Les entrepreneurs peuvent collaborer pour répondre les besoins des clients ,partager leurs expériences et connecter les partenaires . Dans le même temps , ils peuvent changer les méthodes de marketing traditionnelles , combiner la vie sociale et comprendre mieux les habitudes et les comportements de consommation quotidiens des gens. C’est-à-dire que les entreprises devraient tirer parti du caractère inclusif de innovation sociale pour développer la technologie ,améliorer les technologies élaborées pour toucher un public plus large et permette la diffusion et la communication des innovations. Pour une entreprise sociale ,évaluer son impact permet de guider sa stratégie et de piloter son activité en s’engageant dans une démarche d’amélioration continue. L‘innovation sociale est devenue un modèle nécessaire pour la plupart des entreprises ,étant influencé en continu par l’environnement et les parties prenantes inpliquées. La plupart des entrepreneurs utilisent ce programme pour augmenter l’emploi et la cohésion sociale , Elle peut aussi être un levier pour faire changer d’échelle les politiques d’économie sociale et solidaire.

Finalement ,l’innovation sociale est une partie importante dans toute les entreprises. Les besoins de notre société encore peu couverts et pour lesquels l’innovation sociale est nécessaire sont nombreux. Pour le développement, les entreprises qui veulent innover socialement peuvent se concentrer sur des domaines où la sécurité sociale n’est pas couverte, par exemple, les ressources éducatives et médicales de qualité sont encore rares. Dans le même temps, il est possible d’établir une relation entre l’innovation sociale et les entreprises afin de maximiser la valeur pour les utilisateurs et les avantages sociaux afin que les entreprises puissent poursuivre le développement durable. Enfin, les avantages fondamentaux de la nouvelle technologie peuvent être explorés à partir de son essence.

Source:

      Julie Battilana, Pour une société du Faire ensemble – Juin 2020

https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2013-6-page-140.htm

https://www.fonda.asso.fr/ressources/linnovation-sociale-un-role-cle-dans-la-transition

https://www.reseau-lepc.fr/innovation-sociale

     Livre:《L’innovation sociale, une notion aux usages pluriels : Quels enjeux et défis pour l’analyse ?》Nadine Richez-Battesti, Francesca Petrella, Delphine Vallade,Dans Innovations 2012/2 (n°38), pages 15 à 36

《Émergence entrepreneuriale et innovation sociale dans l’économie sociale et solidaire acteurs, projets et logiques d’action》 Nathalie Schieb-Bienfait, Brigitte Charles-Pauvers, Caroline UrbainDans Innovations 2009/2 (n° 30), pages 13 à 39

     《Innover pour répondre aux besoins sociaux 》Clémence PATUREAU

    《 Innovation et transformation des sociétés : rôle et fonction de l’innovation sociale 》Jean-Marc Fontan

Related Posts