Comment pouvons-nous travailler efficacement ? – Letian TENG

Le premier semestre est déjà passé, nous aurons fini notre première année du master 1 en Juin, j’ai l’impression que le temps file très vite.

Cette année, j’apprécie beaucoup l’entente avec mes camarades. Pendant les cours, nous avons une bonne ambiance de classe ; pendant le travail de groupe comme la réalisation de vidéo, je trouve que notre groupe est vraiment superbe ; après les cours, nous avons organisé beaucoup d’activités comme fêter le Nouvel An Chinois et des dîners ensemble. Cette année, je fais de bons amis entre eux, ils me font sentir que je ne suis pas tout seul.

J’ai bien réussi au premier semestre, un de mes atouts vient de mon efficacité. D’abord, il faut ne pas laisser des devoirs à la dernière minute. Je préfère toujours commencer tôt mes devoirs et mes présentations, et comme je commence tôt, j’aurai plus de temps à modifier et à réviser. Ensuite, j’ai bien écouté les professeurs pendant les cours. Il ne faut pas oublier de prendre des notes même si les professeurs n’exigent pas. Selon mon expérience des études en Licence, les étudiants français prennent des notes individuellement. En Chine, nous sommes plus habitués d’étudier par les livres de chacun. Néanmoins, en France, les étudiants utilisent rarement des livres en classe, c’est pour cela, les notes de chacun jouent un rôle important pour la révision.

De plus, les étudiants chinois sont plutôt timides pour poser des questions en cours. Cependant, quand nous ne comprenons pas, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux professeurs. Et les professeurs français sont contents quand nous avons une bonne communication en cours.

Les études sont plus difficiles que j’avais imaginé avant de commencer. Cette année, j’ai acquis plus de connaissance que ma Licence. J’apprehende plus clairement mes compétences, mes talents et mes faiblesses. Je commence, étape par étape, à apprendre comment améliorer mes atouts, et comment éviter mes faiblesses pendant les travaux, j’ai plus de confiance en moi-même en affrontant mes imperfections.

J’espère que pour la deuxième année, je pourrai continuer à bien travailler et à obtenir des notes satisfaisantes.