Interview avec notre professeur de Marketing

La Mercatique nous donne en générale une impression dynamique et se caractérise par ses méthodes rigoureuses. Elle est composée de nombreux métiers, par exemple concernant la publicité, les chiffres, etc. Autrement dit, le Marketing contient divers postes et de nombreuses possibilités. Mais, pour pouvoir bien débuter dans le Marketing, quelles compétences soit-on avoir ? Pour répondre à cette question, j’ai interviewé notre professeur de Marketing, Madame Fanny MEVEL.

Tout d’abord, avoir une vision globale, il s’agit de rester curieux pour ce qui se passe dans le monde, et de surveiller continuellement les documents concernés pour prendre un point de vue large, précis et complet, parce que l’évolution du Marketing est exigeante et très rapide.

Ensuite, pour donner un résultat utile à l’entreprise, il est nécessaire aussi d’avoir la capacité d’analyser des propositions, réaliser des synthèses et de maîtriser les statistiques et chiffres avec une attitude rigoureuse. En effet, la Mercatique est une discipline sensible à l’analyse de beaucoup d’éléments dans le monde, comme la motivation des consommateurs, les tendances de marché, les changements d’habitude de consommation, les règlementations des marchés, les innovations de technologie, etc…

Enfin, réagir rapidement aux évolutions des marchés et apporter des idées innovantes et originales, même si ce n’est pas facile à atteindre, c’est un des atouts clés pour progresser dans le Marketing. En plus, parler anglais est une autre capacité importante, puisque nous sommes dans une période de mondialisation, surtout pour le domaine de Business.

Pour conclure, les métiers de Marketing sont également plein de possibilités et de difficultés. Afin d’aider les entreprises à survivre et réussir sous les vagues économiques, on est tenu de connaître et comprendre les agents de marché, veiller sans cesse à l’évolution de l’époque, et puis conduire le développement de la Mercatique, passant de la méthode à la notion. D’ailleurs, les postes de marketing existent plutôt dans les entreprises de grandes tailles. En effet, souvent dans les PME, comme en France, le poste de Marketing n’est pas clairement défini.

Related Posts