Interview de Madame Claire-Elise MICHARD
Claire-Elise Michard
Madame Claire-Elise Michard est une avocate spécialiste en droit du travail à Nantes, intervenante en matière de conseil de contentieux , pincipalement en Droit du travail et social. Elle est aussi une professeure de droit à l’Université de Nantes.
En tant qu’étudiante de MAE M1, j’ai la chance de faire une interview avec madame Claire-Elise Michard ,j’ai posé 6 questions sur ce que m’intéresse. Cette interview me permet de mieux connaître certaines conditions de travail et comment se préparer pour trouver le travail futur.
- Bonjour, Madame, comment êtes vous devenue une professeure à l’université ?
L’université m’a proposé le poste de professeur à la suite du départ en retraite de l’autre professseur. J’étais recommandée par lui aussi.(sourire)
2. Pourquoi vous acceptez ce travail comment professeur?
Parce que c’est très intéressant de partager des idées avec des étudiants surtout des étudiants qui sont d’une autre culture comme vous. Et c’est très intéressant aussi pour nous de connaître comment ça se passe le droit du travail en Chine.
3. Combien de temps vous travaillez chaque semaine à l’université ?
Commme professeur, c’est entre 12- 16 heures chaques semaine, 3 heures ici, et je fais aussi 8 heures de travaux dirigés à l’université de droit aussi.
4. Qu’est ce que ce travail peut-il vous apporter?
C’est un métier très exigeant et toujours différent, parce que les étudiants sont toujours différents et la matière du droit du travail évolue tout le temps, on ne fait jamais la même choses. Et puis rencontrer les gens qui sont jeunes ça nous permet de rester dynamique et de se poser les questions souvent, donc on reste pas dans la routine.
5. Est-ce qu’il y a difficultés de balancer les travail entre professeure et avocate?
Oui, parce que la journée, elle commence à 5 ou 6 heures du matin et se termine ver 19h ou 20h et on n’a pas toujours le temps de déjeuner et il faut aussi de préparer les cours. Mais c’est bien aussi d’avoir une activité, d’être bien occupé, surtout pour moi.
6. Est-ce que vous avez des suggestions pour nous ?
Oui. Faire preuve de dynamisme et de curiosité !
quand vous êtes curieuses, quand vous avez envie, c’est le moment que vous être partis.
