Cette année, afin de découvrir mieux la vie en France, je décide de donner des cours de chinois aux Français. D’une part, les échanges en cours me permettent de pratiquer mon français. D’autre part, j’ai l’occasion de faire connaître la Chine par une vision étrangère.
J’enseigne actuellement le chinois à deux enfants : une fille de 7 ans et un collégien d’école Jules-Verne. La fille apprend le chinois parce qu’elle a envie un jour de s’installer en Chine. Autrement dit, elle apprend la langue chinoise comme un loisir. Donc, j’enseigne surtout les conversations quotidiennes et la culture chinoise. Le garçon a choisi le chinois comme sa langue secondaire. Son but principal est de passer les contrôles et de réussir sa 4ème année. Ainsi, je lui explique la grammaire chinoise et oriente son écriture.
Vu que les deux enfants sont encore petits, je me déplace chez eux pour l’enseignement.
En somme, l’expérience en tant que professeur de chinois me donne une opportunité de côtoyer des familles françaises. Cette expérience me permet en quelque sorte d’intégrer aussi le monde du travail.