Interview de Lily LIANG, gestion des ressources humaines Fesco Adeco—Demei MENG

Comme Fesco Adeco, leader chinois des services en ressources humaines, est l’entreprise idéale dans laquelle, j’aimerais travailler à l’avenir et qui correspond bien à mon projet professionnel, je vais vous la presenter. La connaissance de l’entreprise et les propositions des anciens employés sont donc nécessaires pour l’aider dans la préparation de mon projet. Le 08 mars, j’ai eu la chance de faire  une interview téléphonique avec Lily LIANG, qui a travaillé dans le Centre de Services Partagés (SSC, Shared Service Center) chez Fesco Adeco à Shanghai, dans l’interview, je lui ai posé des questions sur la gestion des ressources humaines chez Fesco Adeco, le developpement de l’entreprise, et les propositions des postes dans les ressources humaines.

– Fesco Adeco est une une coentreprise entre FESCO et Adecco, elle couvre tous les champs de l’emploi en Chine. Pouvez vous me présenter brièvement l’entreprise et votre rôle  chez Fesco Adeco?

Comme vous le savez, elle est experte dans les services des ressources humaines. Actuellement, elle fournit aux entreprises et aux particuliers des services divers tels que les conseils en recrutement et organisation, la formation, la gestion du capital humain, l’externalisation des processus d’affaires (BPO), la gestion du bien-être et la gestion de la rémunération. Aujourd’hui, Fesco Adecco etablit des relations partenaires avec environ 10 000 sociétés et possède plus de 800 000 clients au total. J’y ai travaillé pendant deux ans, j’étais chargée du recrutement, concrètement, après avoir reçu la tâche du projet, c’était d’abord de pré-sélectionner des candidats sous la forme d’entretiens téléphoniques, et puis fixer un rendez-vous pour un entretien d’embauche, en même temps, il faut communiquer avec les managers intéressés du secteur et les recruteurs avant l’entretien, et après le recrutement, ainsi, l’enregistrement d’entrée et de cessation étaient aussi mes tâches réalisées par les logiciels RH.

-D’après vous, quels sont les enjeux principaux de l’entreprise Fesco Adecco ou bien ses perspectives  ?

C’est une entreprise très connu en Chine, avec un certain degré d’expérience et de force, de manière du financement mais aussi de la technologie. D’après moi, l’avenir de Fesco Adecco est sans aucun doute plein d’espoir, son expérience, son réseau de coopération en particulier avec les agences gouvernementales et sa réputation lui permettent d’être devenu un géant dans ce secteur. De cette façon, elle a occupé une très grande partie du marché en Chine, et elle représentera probablement plus d’avantage de concurrence dans le futur.

-Quelles sont votre propositions aux étudiants chinois qui voudraient travailler dans les ressources humaines ou travailler chez Fesco Adeco?

La gestion des ressources humaines, selon moi, c’est d’abord de s’occuper d’êtres humains. En premier lieu, il faut ne pas être réfractaire à tout contact social ! C’est très important, il vaut mieux d’être « psychologiquement » préparée à accepter d’être souvent dérangé. En outre, travailler dans les ressources humaines nécessite certaines qualités essentielles et compétences telles que avoir un bon relationnel, bien organiser son travail, prendre des responsabilités, rester toujours positif et patient, être fiable et gentil. Ces compétences sont requises pour la plupart des postes dans ce domaine, quel que soit le secteur. Enfin, si vous voullez travailler chez Fesco Adeco, il faut d’ailleurs avoir une forte capacité de résistance à la pression et d’apprentissage pour rester toujours compétitive.

Related Posts