La France est un grand pays de marques de luxe. Quand on parle de ces marques, est-il y a quelques propositions sautent dans votre tête ? C’est la marque de Louis Vuitton, de Chanel, d’Hermes ou de Dior ? On peut dire que les produits de luxe font aussi partie de la culture française. Vu que j’espère travailler dans ce domaine et j’ai fait des recherches sur ces entreprises : un stage chez Dior est devenu mon choix idéal comme commencement de ma vie professionnelle. Ainsi,aujourd’hui, je vais vous présenter un peu l’entreprise Christian Dior.
Le succès de Dior n’est pas un hasard, il est dû aux stratégies visionnaires de ses dirigeants. Tout d’abord, pour se distinguer des autres marques qui existent déjà, la marque Dior a fait des innovations comme affiner le style New look des robes et sortir des conceptions anciennes de la beauté. Ensuite, avec la mondialisation économique, depuis quatre ans, le nombre des boutiques Dior ouvertes dans le monde entier a été multiplié par quatre. La marque dispose désormais de 198 boutiques. Le chiffre d’affaires a bondi de 826 millions d’euros en 2010 à 2 milliards d’euros en 2017. L’Asie est son principal marché, devant les Etats-Unis. En outre, Dior est sans doute l’une des marques qui exprime au mieux ce qu’est le luxe aujourd’hui, elle a lancé ses bras dans différents domaines. Par exemple, elle a organisé des activités de bienfaisance en faisant des vidéos avec de nombreux artistes et cinéastes, auteurs de campagnes remarquées. Enfin,Le 25 avril 2017, Christian Dior vient d’être racheté pour 6,5 milliards d’euros par le groupe de LVMH, la valeur de l’entreprise Dior est 15,6 fois plus que l’ebida. Ainsi, Dior pourra avoir plus de soutiens financiers.
On peut résumer le business model de Dior en trois parties. Premièrement, Dior a un groupe de clientèle fidele, et en même temps, il fabrique des produits qui ne sont pas super chers pour attirer des clients occasionnels. Deuxiement, en tant qu’entreprise de luxe, il donne une image sociale pour ses consommateurs. Ses produits sont de bonne qualité, peuvent être utilisés pendant plusieurs années. Troisiement, c’est la singularité. Different des marques qui ne fabriquent qu’un genre de produits, Dior diversifie sa production pour offrir plus de choix aux clients. Ayant une vision stratégique, il est entré dans le marché mondial très tôt de son développement qui lui permet d’être connu dans le monde.