Le 6 février, nous avons visité un hôtel 4 étoiles qui s’appelle Atlantic et rencontré le directeur de l’office du tourisme des sables d’Olonne. Grâce à cette visite, nous avons découvert la fonction de l’hôtel et connu la stratégie touristique des sables d’Olonne. Pendant la visite, nous avons réfléchi beaucoup sur les stratégies de gestion.
L’hôtel Atlantic a été acheté en 1972 par la famille Blanchard, c’était le premier hôtel 3 Etoiles des sables d’Olonne. Un autre établissement de cette famille s’appelle les Roches noires. Cet hôtel est géré en interne sans de sous-traitance. Une trentaine de salariés travaillent ici et en été il y a environs une dizaine de saisonniers sur la restauration.
Cet hôtel est doté de deux salles de réunion pour les clients, d’un espace de spa et d’une lingerie. Afin d’inciter les clients à passer le séjour chez eux, il y a des tarifs spéciaux pour les résidents au spa. La cuisine se situe en sous-sol, on offre les fruits de mers des poissons complètement frais qui permettent aux clients d’avoir un goût merveilleux. Tous les plats sont faits maison au lieu d ‘acheter au dehors. Quatre types de chambres répondent bien à nos besoins. La chambre supérieure coûte cher et en même temps, on peut avoir une très belle vue sur la mer. Quant à la chambre simple et la chambre standard, elles sont moins chères et plus petites.
Ensuite, on est arrivé à l’office du tourisme et on a eu une très belle rencontre avec le directeur de la société publique locale Destination des sables d’Olonne, Monsieur François .C’est une société jeune qui a été créée en janvier 2017. Une Vingtaine de salariés travaillent ici sur la communication, la promotion, la vente etc.
Généralement, leurs missions sont divisées en trois parties. Premièrement, c’est la rôle d’accueil et d’information de la population touristique. 4 bureaux d’information sont toujours ouverts, pour cette année, on a accueilli environs 200 000 visiteurs. On vend les activités de loisir sur le territoire. Deuxièmement, le développement est plutôt une mission secrète. Il vise à aider les hôtels à obtenir le certificat de qualité ou capter le nouveau client. Jusqu’à présent, on a déjà accompagné 200 propriétaires de location pour promouvoir leur image auprès des visiteurs. La dernière mission est la promotion et la communication. Il s’agit de travailler avec l’ensemble de secteurs locaux, régionaux, nationaux ou internationaux pour valoriser la destination.
On a également découvert la stratégie sur le marché français. Il s’agit de conforter la notoriété de la destination sur les zones françaises à un niveau d ‘excellence : On a décidé d’utiliser des moyens de promotion (les vidéos dans le cinéma, les réseaux sociaux FB la relation de presse, les influenceurs). On a la même stratégie sur le marché international mais peu d’actions puisque 90% des clients sont français. Il y a quelques types de clients. D’abord, ce sont les clients classiques qui viennent pour un séjour de 6 nuits 7 nuits d’été. Dans le même temps, de grands évènements conduiront des clients à continuer leurs séjours comme la compétition de golf. Et ensuite ce sont des clients excursionnistes, ils mettent une heure en voiture pour venir aux sable d’Olonne et consommer l’activité. En outre les habitants de GB, Belgique, Suisse, Pays-Bas et Allemagne viennent traditionnellement chez nous.
Une étudiante chinoise fait son stage ici. Son travail vise à attirer les clients chinois, connaitre des potentiels et des attractivités vis à vis de la clientèle chinoise.
Après ces deux visites, j’ai appris beaucoup de moyens pour séduire et fidéliser les clients. Premièrement, nous devons nous connaître et savoir notre potentiel pour pouvoir mieux identifier nos clients cibles. De plus, nous devons connaître les besoins de nos clients et fournir des services qui les satisfont. Enfin, nous devons faire un bon travail de promotion, on doit promouvoir nos services de différentes manières pour attirer plus de clients.
Tianyi WANG et Hongda JI