Le désengagement des salariés au travail

Aujourd’hui, le désengagement est un phénomène très fréquent dans les entreprises non seulement en France mais aussi dans le monde entier. De ce fait, nous nous demandons dans quelle mesure le désengagement des salariés au travail a-t-il un impact sur les entreprises et comment peut-on lutter contre ce problème.

J’analyse d’abord l’évolution et la situation actuelle du désengagement en France. Il faut noter que selon le rapport de Gallup en 2017, seuls 6% des salariés français sont activement engagés au travail. 69% entre eux ne sont pas engagés et les 25% restants sont complètement désengagés. Les causes du désengagement appartiennent souvent à des causes internes à l’entreprise comme une mauvaise gestion d’entreprise, un manque de communication et aussi une mauvaise condition de travail.

Dans la deuxième partie de mon mémoire, j’analyse les impacts et les coûts du désengagement. Ils s’expriment comme le manque d’efficacité personnelle et collective et le turnover et l’absentéisme excessif qui influencent plutôt les entreprises. Et les autres comme les risques psychosociaux et le développement humain sont attachés aux salariés. Le désengagement représente un coût élevé pour l’entreprise. Et en même temps, il est vu comme une preuve de mal-être des salariés au travail.

En conséquence, dans la troisième partie, j’ai cherché quelques solutions pour renforcer l’engagement des salariés au travail dans l’entreprise. Premièrement, il faut améliorer l’environnement de travail comme un moyen et ensuite on doit mettre en place des outils performants comme les outils numériques. Et enfin, il faut responsabiliser les salariés et donner du sens au travail.

J’ai obtenu beaucoup de connaissances sur l’engagement des salariés au travail. Et afin de finir ce mémoire, j’ai utilisé beaucoup de méthodes du cours Gestion des Ressources Humaines. Et ce mémoire me permet de mieux connaître les causes et les conséquences de ce phénomène. Dans le futur, je voudrais travailler dans une grande entreprise internationale. Mon emploi de rêve est dans le groupe LVMH qui détient SEPHORA. Les connaissances que j’ai acquises sur ce sujet peuvent m’aider à mieux comprendre les salariés et aider l’entreprises à augmenter leur engagement. Pour l’ouverture, je me demande est-ce que les jeunes générations ont-elles des valeurs différentes et sont-elles moins engagées?

Related Posts