Par Liting ZHAO
Le sujet de mon mémoire concerne l’enseignement professionnel, à savoir l’enseignement professionnel en chinois et l’enseignement professionnel en français. J’espère pouvoir m’inspirer de la réforme de l’enseignement professionnel en Chine en étudiant l’histoire du développement de l’enseignement professionnel français et de la réforme contemporaine.
Tout d’abord, j’ai étudié l’histoire du développement de l’enseignement professionnel en France. Dans le même temps, l’enseignement professionnel a fait de grands progrès à l’époque moderne : je me suis concentré sur l’analyse des réformes majeures récentes de l’enseignement professionnel en France et au cours des dernières années, ainsi que sur certaines des réformes les plus critiques. Grâce à ces études, nous pouvons comprendre le processus, les caractéristiques et la situation actuelle du développement de l’enseignement professionnel français. Ensuite, j’ai clarifié davantage la définition de l’enseignement professionnel.
Soixante-dix ans après la fondation de la Chine nouvelle, j’ai dressé un bilan chronologique de l’évolution de l’enseignement professionnel en Chine, ce qui nous permet de mieux observer l’évolution et la situation actuelle de l’enseignement professionnel dans ce pays. L’enseignement professionnel a un rôle incompris en Chine et jusqu’à aujourd’hui, son importance a commencé à émerger, et nous avons découvert qu’il existe de nombreux problèmes dans l’enseignement professionnel en Chine. J’ai utilisé un chapitre pour expliquer les problèmes de l’enseignement professionnel en Chine.
En comparant l’enseignement professionnel en France et en Chine, l’enseignement professionnel français compte de nombreuses expériences intéressantes à apprendre en Chine. Ainsi combinés aux conditions nationales de la Chine, dans la section discussion et conclusion, j’ai présenté cinq suggestions sur la réforme de l’enseignement professionnel en Chine.
Dans le document, mon analyse et ma discussion se situent au niveau macro, c’est-à-dire que ces politiques et réformes doivent être mises en œuvre par l’État. En fait, l’analyse macroéconomique guide mon orientation personnelle en matière de développement de carrière. Le métier de l’éducation a toujours été un domaine qui m’intéresse beaucoup. En plus d’étudier les disciplines de la gestion au cours des dernières années, je m’intéresse de plus en plus à l’industrie de la consultation en éducation. Dans le même temps, j’ai remarqué que de nombreuses sociétés de conseil en éducation allemandes fournissaient des services à de nombreuses écoles de l’enseignement professionnel chinoises, c’est-à-dire que les écoles de l’enseignement professionnel et technique chinoises, en plus de recevoir des instructions du gouvernement, recherchaient toujours l’aide de sociétés de conseil en éducation internationales. Ces sociétés de conseil en éducation à l’étranger ont bénéficié de la large reconnaissance de leur propre éducation dans le monde, en proposant des programmes de réforme du curriculum, des programmes de développement des étudiants, des programmes d’éducation permanente et même des programmes de formation d’enseignants pour les écoles techniques et professionnelles chinoises. Je veux être une consultante en éducation. Le plan d’amélioration de chaque école d’enseignement professionnel est un projet. Dans ce travail, je peux continuer à être passionné par le secteur de l’éducation, à appliquer les connaissances en gestion que j’ai apprises et travailler pour l’enseignement professionnel, un rôle qui manque d’attention en Chine. Réduire l’échec de l’enseignement professionnel est également essentiel pour cultiver les talents. Cette étude de l’enseignement professionnel en Chine et en France m’a permis de mieux comprendre le secteur de la consultation en enseignement professionnel.
