par MENG Tongyi, le 12 mai 2019

Au fur et à mesure de l’évolution des réseaux sociaux, le réseau social d’entreprise (RSE) s’est fait son jour. Il existe comme un outil puissant qui facilite l’efficacité de travail dans l’entreprise. La mise en place d’un réseau social interne engage aussi une transformation du management traditionnel.
Donc, nous nous demanderons quels sont les apports et les limites de RSE au management de l’entreprise. Pour commencer, nous verrons les bénéfices que le RSE peut nous apporter au fonctionnement de l’entreprise, puis nous analyserons les freins forts à son déploiement.
En premier lieu, les réseaux sociaux d’entreprise cassent la hiérarchie interne. Grâce aux groupes en ligne, les salariés peuvent ainsi s’exprimer librement sur des sujets professionnels de manière informelle. En outre, la création des communautés permet aussi d’échanger des idées et d’inspirer de nouvelles initiatives. Dans ce cas là, non seulement la transparence de l’entreprise est renforcée, le travail collaboratif est aussi encouragé. À noter que les annuaires enrichis facilitent la reconnaissance des talents : les utilisateurs peuvent présenter leurs compétences sur le page de profit, il s’agit donc un moyen pour les managers de reconnaître des expertises spécifiques.
Par contre, comme les managers craignent la perte du contrôle, ils refusent parfois d’utiliser le réseau social d’entreprise. De même, les employés montrent une faible participation car ils se doutent de l’infobésité ainsi que la hiérarchie virtuelle. Ils considèrent donc le RSE comme un nouvel outil de l’évaluation.
Pour conclure, le réseau social interne est un levier performant et non négligeable au management de l’entreprise. Il est ainsi essentiel d’identifier leur importance pour bien animer la participation des collaborateurs. Toutes les parties sont responsables : la direction, le manager et le salarié, puisque le but final est d’accroître la productivité de l’entreprise. Comme mon emploi idéal est le community manager, la réalisation de ce travail m’a beaucoup aidée. Maintenant, j’ai déjà compris les missions variées et les compétences importantes du community manager. Cela sera un bon commencement.