Ces années récentes, les circuits courts ont fait des vagues, en même temps, les organisations visant à démocratiser l’alimentation de qualité se sont multipliés, et l’association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) en fait partie. Il s’agit d’une association qui offre des alimentaires bios/locaux par le groupement d’achat, et qui réduire des coûts intermédiaires par les circuits courts et la limitation des emballages. Alors comment manager un modèle de circuits courts afin de démocratiser l’alimentation de qualité en France? Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord la définition de l’alimentation de qualité et des problèmes provoqués par la précarité, ensuite nous montrons l’association VRAC et ses impacts positifs, ses questions restent à approfondir, enfin, nous présenterons des conseils en affrontant des problèmes.
L’alimentation de qualité implique une diététique suffisante et équilibrée qui est bon pour notre santé. De plus, elle correspond également à une demande éthique et environnementale. Les personnes en situation de précarité consomment plus des aliments “plaisir” qui compromettent leur santé, leurs mauvaises habitudes affaiblissent le rôle de l’alimentation comme vecteur de lien social.
L’association VRAC offre des produits bios/locaux par le groupement d’achat afin de améliorer la vie des habitants dans des quartiers populaires. Elle applique les circuits courts et la limitation d’emballage pour réduire le coût intermédiaire et la production des déchets.
Pourtant, l’association rencontre les enjeux tels que le manque des produits frais, l’insuffisance des ressources humaines et le financement. Alors il est conseillé de collaborer avec des autres organisations afin d’enrichir la sorte de produits, structurer la gestion des ressources humaines et réaliser l’autofinancement et chercher la subvention du gouvernement.
Source: https://www.linkedin.com/company/shanghai-jahwa-united-co-ltd
Après avoir fini de rédiger mon mémoire, je trouve que la grande différence entre les pays développés et les pays en développement est l’idéologie avencée de la société. Donc après mon retour en Chine, je voudrais ramener les idées avencées de la France et travailler dans une entreprise chinoise, telle que Jahwa, une société nationale qui vente des produits cosmétiques. Je souhaiterais travaillser dans le secteur Marketing et aide cette entreprise à évoluer vers une entreprise éthique, à créer une image responsable pour l’environnement et pour le droit de l’homme.
