La stratégie européenne d’Alibaba par Yu Zhengpeng

Interviewé:Zhong Ming

Poste:Opérations médias numériques – Orientations internationales

J’ai interviewé monsieur Zhong Ming, qui travaille au opérations médias numériques – Orientations internationales, le 28 Décembre 2020.

Alibaba Group est une grande entreprise internet internationale. Elle a connu un grand succès en Chine dans le domaine des achats en ligne. C’est une plate-forme pour les achats en ligne. Elle est similaire à Amazon, une entreprise internationale, et a gagné la confiance des consommateurs chinois. Aujourd’hui, avec l’expansion de l’entreprise, Alibaba a accumulé une richesse de ressources. Par conséquent, Alibaba a commencé à essayer d’entrer dans le marché international, et les objectifs stratégiques de l’entreprise se sont étendus à l’Europe, l’Afrique et d’autres régions. Alibaba est la société que je veux rejoindre dans mon projet professionnel, j’ai décidé d’étudier les objectifs stratégiques du développement de l’entreprise, pour que je puisse avoir une compréhension plus complète de l’entreprise.

Au début, après avoir lu quelques articles connexes, j’ai eu une certaine compréhension de la stratégie future de l’entreprise. En même temps, j’aimerais également remercier Mme Brayer pour ses conseils et ses nombreuses suggestions, qui m’ont beaucoup inspiré. Selon sa demande, je suis allé sur LinkedIn pour trouver une personne travaillant chez Alibaba et faire un entretien avec elle. Mais malheureusement, personne n’a répondu à mon message. C’est pourquoi j’ai interviewé mon collègue qui s’appelle Zhong Ming, qui avait déjà travaillé avec moi. Grâce à la communication avec lui, j’ai aussi une certaine compréhension de la stratégie internationale d’Alibaba.

Ali Express comme le premier pas d’Alibaba sur le marché international. Tout d’abord, afin d’occuper le marché, les entreprises doivent résoudre un problème clé de shopping en ligne : la logistique. Si vous commandez un produit chez Ali Express, vous devrez peut-être attendre une semaine ou deux pour le recevoir. Les marchandises sont expédiées d’Asie et le délai de livraison est difficile à raccourcir. Toutefois, s’il est expédié de France, la livraison est garantie dans les 24 heures. De ce fait, Alibaba a décidé d’installer un entrepôt en France et la société française a mis en place beaucoup de partenariats. Par exemple, fin 2018, Alibaba a signé un accord avec La Poste et établi un partenariat avec Relais Colis pour livrer des colis. À présent, la stratégie de marché d’Alibaba pour l’Europe est d’augmenter ses parts de marché, d’installer des entrepôts et augmenter ses coopérations pour couvrir le marché afin de fournir des conditions de base efficaces pour le développement futur.

Enfin, grâce à cette recherche, j’ai une nouvelle compréhension du développement futur d’Alibaba, qui m’aidera à entrer dans Alibaba à l’avenir.

SourceE-commerce : Alibaba part à l’offensive en Europe pour bousculer Amazon — Les Echos

Related Posts