Comment innover pour se singulariser ?

DONG Li / M1MAEMDC / 22.02.2021


Pour un entrepreneur, l’innovation revêt une grande importance. L’innovation s’applique aux produits, services, organisations… qui permettent d’obtenir un avantage compétitif. En tant que Chinoise, si je devenais entrepreneuse, que devrais-je faire pour réussir à gagner le marché français ? Après avoir rencontré le fondateur de N’Go shoes, j’ai trouvé l’inspiration dans son parcours.

Marque éthique et ethnique
Kevin Gougeon, diplômé de l’IAE de Nantes, est aussi l’un des fondateurs de N’Go shoes, une jeune pousse de baskets éthiques. Cette entreprise a terminé l’année 2019 sur un chiffre d’affaires d’un demi-million d’euros, correspondant à 12.000 paires de chaussures. Comment une jeune entreprise parvient-elle à entrer dans un marché très concurrencé où il y a Nike et Adidas? Quelles sont ses stratégies de marketing quant à l’innovation ? Nous verrons d’abord l’importance du design des produits, et ensuite celle de la publicité.
Un des objectifs marketing du design est de séduire les clients par l’apparence et l’image véhiculée. Le design peut être un élément fort de différenciation pour le produit. (https://www.definitions-marketing.com/definition/design-produit/https://www.definitions-marketing.com/definition/design-produit/) N’go shoes met en avant le savoir-faire traditionnel de 40 artisans vietnamiens issus des minorités ethniques de leur pays. La beauté de la culture asiatique peut être un atout pour attirer la clientèle occidentale. Ces artisans intègrent ainsi une bande de tissu « ethnique » tissé à la main, qui fait la singularité de cette petite marque. De plus, son nom N’go shoes mélange à la fois l’anglais et le vietnamienne, N’go est un nom de famille très fréquent au Vietnam ; cette dénomination lui permet d’avoir une aura internationale tout en marquant sa spécialité vietnamienne.
Dans un contexte de forte concurrence, une bonne publicité nous semble indispensable. N’go shoes choisit defaire sa promotion sur les réseaux sociaux en ayant recours à des influenceurs et ambassadeurs sur INS, Facebook… Après leurs premiers succès, ils deviennent présents dans des grands magasins comme La Fayette et sont distribués en Allemagne et en Espagne, où les consommateurs potentiels circulent beaucoup. Cette stratégie leur ouvre des opportunités d’élargir le marché et facilite la diffusion de l’esprit d’entreprise, qu’on peut résumer en quelques mots : des baskets recyclées, la mode éthique et ethnique…

La beauté orientale
1.Pour les entrepreneurs, confrontés à une forte concurrence, les stratégies de marketing se montrent décisives. La clé du succès réside dans l’innovation de design des produits et les choix de publicité, qui sont un atout pour se distinguer et ajouter du charme à la marque. Comme pour Superdry, marque anglaise, ses vêtements sont de style américain et sont décorés de textes en caractères japonais, la culture étrangère est bien valorisée pour attirer le public ciblé. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Superdry) Au plus loin, je pourrais donc me concentrer sur l’élément culturel et ajouter les designs chinois à mes produits, notamment les vêtements. Ayant cinq mille ans d’histoire, la Chine possède de grandes richesses culturelles qui méritent l’attention du monde. Avec le développement de l’Empire du Milieu, de plus en plus de Français s’intéressent à la culture chinoise, qui est lointaine et “mystérieuse” : cela peut représenter une bonne opportunité pour moi d’amener et de présenter mon pays via mes produits au marché français, et même européen. La perception occidentale de la Chine est parfois faussée par les divergences politiques entre ces pays, et je compte contourner le problème en valorisant les nombreuses cultures régionales de mon pays. Ainsi, mes produits évoqueront les différentes ethnies de la Chine et leurs cultures locales, afin de ne pas paraître trop « nationaliste ». N’go shoes utilise le design vietnamien, je m’attacherais au style rétro en prenant le tissu plus connoté asiatique, la soie et le filet par exemple. Sachant que le main-d’oeuvre et les matières premières sont peu onéreuses, ce projet a un bel avenir en perspective. En considérant le budget, on peut tirer les leçons du succès de N’go shoes : trouver des influenceurs et ambassadeurs en ligne au début des affaires, pour attirer l’attention sur mes produits, que je vendrais grâce à l’e-commerce. La publicité en ligne me permettra de cibler avec précision mes clients types sur Internet.
En conclusion, l’innovation des stratégies de marketing est indispensable pour se distinguer et être compétitif. Elle demande une bonne recherche et une analyse bien orientée vers la cible pertinente. Valoriser une culture étrangère par exemple par le design “ethnique” est une tendance gagnante dans la mondialisation. En même temps, le choix de faire de la publicité dépend de sa propre cible et son budget, donc pour un débutant comme moi la promotion sur Internet est plus efficace et moins risquée.


Sources :
1.https://ngo-shoes.com/fr/
2.N’Go Shoes joue sur la fibre ethnique et solidaire. Emmanuel Guimard. Le 3 mars 2020. Les Echos.
4.Synthèse sur N’go shoes ( Synthèse 2)
5.https://www.definitions-marketing.com/definition/design-produit/
6.https://fr.wikipedia.org/wiki/Superdry





Related Posts