Comment survivre à une pandémie de manière innovante

L’année 2020 était le scénario d’un grand bouleversement, social, économique et sanitaire, personne ne s’attendait à vivre un scénario pareil. À l’heure actuelle, de nombreuses industries telles que l’industrie manufacturière et le tourisme sont gravement touchées. Les employés sont également confrontés à différents degrés de réduction de salaire ou de suspension de salaire. Face à la possibilité d’arrêts de travail indéterminés et de revenus réduits, de nombreuses personnes sont également inquiètes.

Avant de venir en France, j’ai eu une conversation avec M. Wang Keyue, qui est le professeur associé à l’Université de communication de la Chine, et chercheur invité de l’Emerson College aux États-Unis. Nous avons discuté de ce sentiment d’anxiété et il m’a dit: “L’anxiété vient de l’incertitude. Beaucoup de gens ont peur du changement à cause de l’inertie. Ce n’est que grâce à l’innovation que ce problème peut être éliminé.”

Dans l’environnement actuel, une concurrence féroce rend les méthodes de travail traditionnelles de plus en plus difficiles. D’autre part, les avantages de l’innovation ont été mis en évidence, réduisant le risque de survie de l’entreprise.

À cet égard, N’go shoes est un bon exemple pour nous. Elle s’est forgé une image corporative avec un sens de la responsabilité sociale et a coopéré avec des artisans vietnamiens pour soutenir leur artisanat traditionnel. De plus, une partie de son chiffre d’affaires est utilisée pour financer la construction d’écoles au Vietnam.  Avec « éthique et unité » comme les valeurs de l’entreprise, N’go shoes a acquis une notoriété dans l’écosystème innovant nantais et occupe un marché stable.

Dans l’entretien avec N’go, il a encouragé les jeunes à utiliser l’innovation pour sortir de l’anxiété. Dans le processus d’amélioration de la capacité d’innovation de l’individu, le plus important est de clarifier sa propre position. “Qu’est-ce que je veux faire, que puis-je faire, quel genre de personne je veux être?”, déclaré par Kevin Gougeon, cofondateurs de N’Go Shoes.

Le positionnement est un processus de sélection qui fait que l’innovation n’est plus irréfléchie et imprudente. Ce n’est qu’avec un positionnement précis que nous pouvons avoir une direction innovante, élargir davantage de possibilités et devenir plus compétitifs dans un environnement en constante évolution.

J’ai vu une interview sur les impressions des étrangers sur la Chine. Beaucoup de gens pensent que la Chine est un pays où est très facile de trouver un emploi.

Il est vrai que les réformes technologiques de la Chine ont créé de nombreuses industries émergentes, et il existe encore de nombreuses opportunités de gagner de l’argent.

Mais en cette ère d’anxiété, la concurrence est féroce et l’environnement change rapidement. Si vous voulez vous démarquer, vous devez améliorer votre capacité d’innovation, penser à ce que les autres ne peuvent pas penser et faire ce que les autres n’ont pas fait. Peu importe le nombre d’opportunités, seul un œil avisé peut les saisir.

Related Posts