Nous sommes face à un développement et changement économique et social fulgurants, seule l’innovation continue peut permettre aux l’entreprise de s’adapter aux opportunités que cette nouvelle ère nous impose. Dans ce contexte, la «responsabilité sociale des entreprises» doit également être un sujet auquel les entreprises doivent porter une attention particulière. En tant qu’entité économique, une entreprise ne peut devenir plus compétitive et influente que si elle reconnaît son sens de la responsabilité sociale.
l’innovation et l’entrepreneuriat
L’innovation est l’utilisation de notre intelligence pour proposer des idées différentes des conventionnelless, et à l’utilisation de connaissances et de matériaux existants, dans un environnement spécifique, basé sur des besoins idéaux ou pour répondre à des besoins sociaux, pour améliorer l’acte de créer de nouvelles choses, méthodes, éléléments, chemins, environnements et obtenir certains effets bénéfiques.

L’entrepreneuriat, désigne le fait de mener une activité dont on est soi-même l’initiateur, comme le montre son sens étymologique. Le dictionnaire indique des synonymes comme commencer, tenter, s’engager au verbe entreprendre. Trois verbes d’action qui définissent parfaitement le sens véhiculé par ce terme.
Entreprendre, c’est aussi s’engager, autant auprès des associés, les rassurer que le projet en cours est une bonne idée, qu’auprès des collaborateurs, les convaincre que la pérennité de l’entreprise leur procurera une stabilité à leurs postes et leur assure une évolution de carrière. Au-delà de tout cela, l’entrepreneuriat se définit comme la faculté de créer de la valeur ajoutée à partir de ressources limitées, les exploiter afin de pouvoir répondre à une demande exprimée par les consommateurs.
Les rencontres avec les entrepreneurs
Parmi les entreprises que j’ai rencontrées, N’go m’a profondément marqué. N’go est une marque cofondée par Kevin Gougeon et Ronan Collin. Ce sont des amis d’enfance. Ils ont constaté que l’artisanat local était très riche lors de leur voyage au Vietnam, ils ont donc décidé de lancer N’go. Il s’agit d’une nouvelle marque de chaussures de sport à la mode. Depuis 2017, il produit des chaussures de sport et des sacs à dos respectueux de l’environnement de manière équitable. Il a adopté les connaissances traditionnelles de 40 artisans vietnamiens issus de minorités ethniques pour fabriquer ses chaussures en stimulant ainsi l’économie locale. Il a la certification B Corp. Cette entreprise est préoccupée par l’impact écologique de la production, et est en faveur de l’approvisionnement local. Afin de créer les chaussures de sport les plus respectueuses de l’environnement, il a utilisé des alternatives recyclables et durables: sciure, liège et bouteilles en plastique recyclées.
Gagnez de l’argent, protégez la culture, sauvez la planète
N’go a bien fait ces trois points. Il conserve les connaissances traditionnelles des artisans vietnamiens et s’efforce de fabriquer les chaussures les plus respectueuses de l’environnement. Je pense que les trois peuvent coexister. Toutes les choses qui rapportent de l’argent ne nuiront pas nécessairement à la culture et à la planète. Quel que soit le type d’entreprise dont il s’agit, elle doit travailler dur pour innover et ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Qu’il s’agisse de protection culturelle ou de sauvetage de la terre, ce devrait être l’objectif que les entreprises s’efforcent d’atteindre lorsqu’elles innovent. Bien sûr, si cela peut être fait, ce ne sera pas seulement l’avantage que l’innovation apporte à l’entreprise, mais elle sera également d’une grande importance pour la société et la planète.
À mon avis, ces trois aspects sont les objectifs que les entreprises devraient s’efforcer d’atteindre dans le processus de développement. Atteindre ces objectigs, c’est en fait permettre aux entreprises d’avoir un certain sens de la responsabilité sociale en plus de gagner de l’argent par elles-mêmes. Si une entreprise abandonne sa responsabilité envers la société, cela signifie renoncer à ses propres chances de mieux survivre dans la société. Les entreprises doivent reconnaître leur propre statut dans la société et assumer leurs propres responsabilités et laisser le sens de la responsabilité devenir une force pour se stimuler, s’encourager et se superviser.
Responsabilité sociale des entreprises,une stratégie gagnant-gagnant
J’ai trouvé que la responsabilité sociale des entreprises est en fait une stratégie gagnant-gagnant et un moyen important pour les entreprises de créer de futurs avantages concurrentiels. Parce que N’go ne se contente pas d’avancer continuellement dans l’innovation, mais aussi de concrétiser son propre sens de la responsabilité sociale des entreprises. N’go intègre la responsabilité sociale dans le fonctionnement et son développement, ainsi ses clients, l’environnement et l’ensemble de la société en profitent. Par conséquent, gagner de l’argent est parfois plus que simplement gagner de l’argent, cela peut également promouvoir le développement social, et cela peut également protéger la culture et sauver la planète.

Source:
https://www.sloweare.com/carnet_d_adresses/ngo-shoes/
N’Go Shoes: Des baskets innovantes pour l’éducation
- N’Go Shoes joue sur la fibre ethnique et solidaire
- https://enjoyourspace.com/
- Qu’est ce que l’entrepreneuriat: définition, formes, exemples
- Pourquoi l’entrepreneuriat a-t-il autant de succès aujourd’hui ?
- Didier Chabaud, Sylvie Sammut, L’entrepreneuriat : nouveaux champs d’analyse, nouvelles perspectives, Revue de l’Entrepreneuriat 2016/2 (Vol. 15), pages 7 à 14