N’go choes L’exemple d’une entreprise innovante avec une forte responsabilité sociale par Yun Dongyan

Les chaussures de sport est un objet de notre quotidienneté. Surtout ces dernières années, de plus en plus de chaussures de sport à la mode sont apparues dans le marché. Cependant, les chaussures de sport écologiques sont un concept innovant. En tant que marque, quelle est l’idée derrièere de N’go choes? Et quel genre de réflexion cela peut-il nous apporter ? 

Ronan et Kevin, deux amis d’enfance, ont créé la marque avec une philosophie commune. Ce concept important est la protection de l’environnement. Selon les données fournies par la Fondation Allen MacArthur lors du Sommet de la mode sur l’innovation climatique 2019, l’empreinte carbone de la production textile est particulièrement élevée: la production de coton, de matières synthétiques artificielles et naturelles génère à elle seule 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Afin de changer ce statu quo, ils ont adopté l’utilisation de matériaux recyclables et fourni d’anciennes méthodes de recyclage de chaussures pour rendre le processus de production et de consommation plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une toute nouvelle idée de protection de l’environnement qui, à travers ce modèle, peut permettre à N’go Shoes de se forger une image d’entreprise positive au sein des consommateurs. Dans le même temps, dans le domaine de l’habillement traditionnel très compétitif, cette stratégie de protection de l’environnement motivée par un sens de la responsabilité sociale peut également rendre N’go Shoes unique et lui donner un avantage concurrentiel plus important. En outre, cette stratégie peut également stimuler les capacités d’innovation de l’entreprise. Cette initiative vaut la peine d’être exploré par les jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer dans le monde très concurrencé de la mode.

Mais N’go nous apporte plus de surprise. La collaboration avec des artisans de la province de Nghê An et de Hoa Binh au Vietnam mérite également d’être mentionnée. A travers ce procédé unique de tricot à la main, N’go a accompagné le développement de cette industrie tout en obtenant des produits uniques. En particulier, cela aide à mieux transmettre et à faire progresser cette culture et cet art. Son soutien aux artisans peut non seulement apporter des avantages sociaux à l’entreprise, mais aussi des avantages sociaux qui réduisent les coûts d’exploitation futurs. En plus de transmettre des compétences traditionnelles, le sens de la responsabilité sociale de N’go l’a également incité à contribuer au développement de l’éducation au Vietnam. Il soutient l’éducation dans ce pays en collaborant avec l’ONG Sao Bien. Deux pour cent de son chiffre d’affaires annuel sont reversés à Sao Bien afin que les enfants entre 6 et 11 ans puissent recevoir être scolarisés. Depuis 2017, avec le financement de ce projet, trois écoles primaires ont été créées, au profit de plus de 200 enfants. Et plus d’enfants bénéficieront de ce projet à l’avenir. Si le premier point de la stratégie de responsabilité sociale des entreprises est déjà plus courant, alors les activités étendues de responsabilité sociale externe des entreprises sont ici encore plus louables. Les engagements sociaux externes à l’entreprise et à but non lucratif peuvent redorer l’image des entreprises, le sens de la mission, le bonheur et la satisfaction des employés. Cela peut apporter plus d’avantages aux entreprises, à la société et aux employés.

En bref, N’go est une entreprise innovante avec une forte responsabilité sociale.De toute évidence, l’essence d’une entreprise est une organisation dotée de caractère, de qualité et d’humanité. Si elle a un sens aigu de la responsabilité sociale comme les chaussures N’go, elle aura plus de chances d’être soutenue et reconnue par les employés et les clients. Son innovation n’est pas seulement incarnée dans une créativité avancée et une technologie de fabrication de chaussures de produits recyclés, mais également dans le concept d’amélioration sociale. Elle explique le sens de l’innovation, c’est-à-dire apporter des améliorations bénéfiques à la société pour construire ensemble un avenir meilleur.

Bibliographie:

  1. <Innovation-responsable : stratégie et levier de croissance des organisations> Pavie Xavier 
  2. <L’innovation managériale> Sous la direction de Annabelle Jaouen, Frédéric Le Roy, Année : 2013
  3. <Management & Avenir> Éditeur : Management Prospective Ed, page 126.

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