Comment innover dans les médias avec du sens et engagement ? L’exemple du Magazine des Autres Possibles – écrit par SHI Ji

L’innovation est un concept que nous mentionnons souvent dans nos travaux et nos études. La capacité à innover est essentielle, elle est le moteur de la croissance rapide d’une personne et une entreprise. D’innombrables innovations stimulantes ont été développées pour former une force solide pour le développement de l’entreprise, lui permettant de se démarquer dans la concurrence du marché. Un exemple d’innovation est le magazine Les Autres Possibles, une publication indépendante de grande qualité.

Cette publication nous parle des innovation durables et solidaires du territoire de la Loire-Atlantique.

Quest-ce que c’est Le Magazine des Autres Possibles ?

Les Autres Possibles est un magazine dédié aux initiatives sociales et environnementales de Nantes. Le magazine est né en 2016. L’association qui publie le magazine compte désormais une équipe de six personnes et est soutenue par le bureau de l’association et des bénévoles. Une équipe de seulement 6 personnes, semble une petite équipe pour une publication mensuelle, mais elle est se concentre sur des thématiques locales concernant l’ESS, à faire des recherches uniques et à générer des informations plus intéressantes.

Les Autres Possibles c’est chaque mois, une grande question de société et ses réponses de proximité : des articles sur les innovations solidaires et durables du territoire et une cartographie illustrée par un artiste.

Le format du magazine est un peu particulier : il se déplie comme une carte routière.

Au recto le dossier thématique est composé de quatre articles de fond, rédigés par des journalistes professionnels, tandis qu’au verso on découvre une cartographie réalisée en collaboration avec un artiste local émergent.

Les Autres Possibles souhaite aborder le journalisme local de façon différente :

Chaque mois, des journalistes remettent en question un problème de société. Le journaliste étudie ensuite les solutions qui ont émergé sur le territoire pour résoudre les problèmes soulevés. L’innovation durable et inclusive mérite une véritable enquête journalistique et doit être vue à travers : La publication mensuelle donne à chaque journaliste suffisamment de temps pour en savoir plus sur ses sujets. En même temps, ils écoutent la voix de différentes personnes, quel que soit le statut de la personne interviewée. Numérique, recherche, éducation, économie, écologie, culture, architecture, santé … l’idée est de combiner des domaines d’action.

Associations, entreprises d’économie solidaire, groupes d’action, laboratoires, collectivités, militants, habitants … tous les citoyens sont une source pour cette publication.

Enfin, l’innovation est la raison de l’émergence de ce magazine, innovant dans les médias locaux par l’éthique et l’esthétique. Différent des autres magazines, la médiation d’initiatives de solidarité et de développement durable et la diffusion de la création artistique à Nantes, l’accent mis sur les projets de développement durable et la promotion du développement social et environnemental sont les réussites de Les Autres Possibles.

Innovation et indépendance

Le magazine “Les Autres Possibles” ne cesse pas d’innover ! Afin de se débarrasser du circuit imprimé classique et de répondre aux besoins des lecteurs, magasins, librairies, cafés, bistrots, restaurants, marchés, AMAP … il a également mis en place un réseau d’abonnés à grande échelle.

Transparence à 100% sur les financements, les projets et les questions d’éthique. Le magazine “Les Autres Possibles” espère répondre à toutes les questions des lecteurs qui pourront contacter les éditeurs et se rencontrer facilement pour raconter son territoire, leurs histoires, leurs initiatives de solidarité.

Les Autres Possibles est un projet de journal indépendant sans publicité et sans acquisition, respectant particulièrement la diversité des interlocuteurs et ayant pour objectif de toucher chacun par un travail acharné.

L’innovation est importante pour le développement des affaires

Indépendance et proximité sont les mot-clés du Magazine Les Autres Possibles. Il porte des valeurs comme solidarité, équipe, égalité qui sont différents avec les autres magazines.

L’innovation dans les magazines est une façon utile pour la survie et le développement des magazines traditionnels. Sans innovation, il n’y aura pas de produits de qualité. En tant que publication en série, le degré d’innovation d’un magazine est lié sa survie. Par conséquent, l’innovation des magazines doit être placée dans une position importante pour améliorer la compétitivité. La création d’un magazine de marque ne se fait pas une fois pour toutes. Il faut sans cesse améliorer la qualité du magazine et innover en fonction des besoins des lecteurs et des évolutions de la mode sociale, pour qu’il puisse se synchroniser avec son temps et mener la tendance, de sorte que la marque soit toujours fraîche. Seule l’innovation peut enrichir en permanence la valeur ajoutée de la marque et le développement continu de ce magazine.

Bibliographie:

  1. Le magazine des Autres Possibles, www.fr.ulule.com
  2. Les Autres Possibles, www.fr.linkedin.com
  3. Nantes: le Magazine Les Autres Possibles fête ses un an!, www.les ptitsbonheursanantes
  4. Les Autrs Possibles, magazine carto-graphique ; www. climate-change.org

Related Posts