écrit par Song WANG
La bioéconomie est la quatième vague économique après l’économie agricole, l’économie industrielle et l’économie de l’information. La définition de la bioéconomie est la suivante, la bioéconomie est l’ensemble d’activités lié à la production, l’utilisation et la transformation des biosources. L’avènement de l’ère de la bioéconomie entraîne de profonds changements dans le mode de production et le mode de management des entreprises.
La bioéconomie concerne beaucoup de secteurs, comme l’alimentation et la nurrition, la biopharmacie, bioénergie, biomatériau et biodéchet ect. Pour la stratégie en France, la France souhaite la bioéconomie lui aide à passer d’une économie des ressources fossiles à une économie durable et améliore la compétivité de l’économie française. Pour la stratégie en Chine, d’une part, la Chine souhaite réaliser un développement vert par la bioéconomie; d’autre part, elle souhaite prolonger la vie de l’être humain et préventir la maladie à force de l’évolution de la biotechnologie.
En fait, la bioéconomie permet de réduire l’utilisation des ressources fossiles et de réaliser un développement durable. Elle créera beaucoup d’emplois et prolongera la vie de l’être humain. Cependant, la biotechnologie est plus complex et le traitement des matériaux biosourcés est plus difficiles que les matériaux fossiles. En outre, le coût de la biotechnologie est haut. Donc, l’ère de la bioéconomie amène également le défi à la transition des entreprises.
L’impact de la bioéconomie sur la transitions des entreprises a deux aspects principaux. Tout d’abord, la bioéconomie influence l’orientation du développement futur de l’entreprise. Par exemple, dans le secteur automobile, l’électricité que la biomasse produit se substitue l’essence en devenant la nouvelle force de propulsion des voitures. Dans le secteur agricole, la bioéconomie permet les entreprises d’élargir leur secteur de coopération du fait que l’utilisation de la biomasse dans beaucoup d’industries. Ensuite, la bioéconomie influence le mode de management des entreprises. Prenons l’exemple des entreprises agricoles, pour se développer, il doit recruter pas mal des salariés de haut qualité et leur fournit des formations. L’innovation est obligatoire et la coopération entre les entreprises française et les entreprises chinoises est indispensable pour partager la technologie la plus avancée. Pour les grandes entreprises, il doit aussi mettre en oeuvre la structure matricielle pour s’adapter aux changement de l’environnement.
Enfin, dans le futur, si j’ai la chance, je souhaite devenir un chef de service client dans l’entreprise automobile comme citroën ou peugeot. Je vais présenter la nouvelle modèle de voiture qui utilise l’électricité que la biomasse produit comme force de propulsion à mes clients et donner avis à mon entreprise pour lui permet de se transformer et s’adapter à l’époque bioéconomique.

Iar-pole.fr