Quelles sont les clés pour un entamer entrepreneuriat réussi ? Par Liu Dandan

Un entrepreneuriat réussi est le résultat de nombreux facteurs. Motivation ? Innovation ? Positionnement ? Stratégies ? L’environnement social ? Quel est le plus important ? Quel est le rôle de chaque facteur ? 

Le 27 janvier et le 3 février 2021, on a organisé une rencontre entre les étudiants de M1 de l’IAE Nantes et des entrepreneurs et entrepreneuses. Ils ont bien partagé leur parcours professionnels et leur réflexions sur le travail et la vie. Les étudiants ont aussi fait des discussions et des échanges avec eux. Cette rencontre a beaucoup inspiré les étudiants, et a également suscité beaucoup de réflexions..

L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose.

—— Steve Jobs
  • Pourquoi commencer un parcours entrepreneurial ? Quelle est leur motivation ? 

Une réflexion de la valeur individuelle. Selon la présentation de Kevin, le fondateur de N’go shoes, il ne pensait pas à être entrepreneur au début. Son partenaire Ronan et lui pensaient à réaliser une action personnelle pour notre planète et la société. Par conséquent, l’envie de créer ensemble une marque de baskets équitables et solidaires commence à naître. N’go shoes est une marque écologique. Parce que les chaussures de N’go shoes sont toutes fabriquées en matériaux recyclables. « C’est à Nantes que les premières lignes de leur projet commun sont posées. Leur objectif est clair : créer du sens à travers une entreprise en totale adéquation avec leurs valeurs d’équité et de solidarité. Ronan repart très vite au Viêtnam afin de rechercher leurs partenaires et fournisseurs. Les premiers liens de confiance avec les artisanes, l’atelier d’assemblage, et l’ONG Sao Bien commencent à se nouer. Pas à pas, N’go Shoes est alors en train de prendre forme. »1

Recherche d’un équilibre de la vie professionnelle et la vie privée. Isabelle, une des fondatrices de l’entreprise Enjoy Your Space a évoqué le sens de la vie et du travail, l’entrepreneuriat n’est pas une activité dont le seul but est la production de profits. La créatrice du magazine Les Autres Possibles a également partagé qu’elle s’était ennuyée de son ancien travail, c’est pourquoi qu’elle a quitté son ancien poste et a décidé de créer Les Autres Possible où elle a trouvé sa passion. Ces deux exemples nous montre que nous pouvons trouver dans l’entrepreneuriat une voie pour trouver du sens à nos vies professionnelles. 

Trouver la demande du marché et trouver des opportunités commerciales. Sacha, le fondateur de VRAKO, nous a raconté l’histoire de la création de sa marque VRAKO. Lors d’une discussion avec sa tante, il a trouvé la raison d’être de son entreprise. Les salariés des entreprises cherchaient à faire des pauses plus saines.  Au lieu de grignoter des gâteaux, pourquoi pas manger des fruits secs ?  Donc, il a créé VRAKO fournissantdes Noix et fruits secs. Cela nous démontre également l’importance de discuter sur son idée d’entreprise avec son entourage. 

Le génie renvoie à l’idée de surprise, d’innovation. Il s’oppose à la banalisation, à l’automatisation.

—— Julia Kristeva
  • Les clés pour un développement durable.

Réagir rapidement aux changements de l’environnement et innover sans cesseL’épidémie a eu un certain impact sur les entreprises et les institutions. Pour les Écossolies, association d’accompagnement aux entrepreneurs, certaines de leurs activités ne peuvent pas être exercées normalement et les employés ne peuvent travailler qu’à distance. Pour Les Autres Possibles, tous les magasins étaient fermés pendant le confinement et ils ne pouvaient pas vendre le magazine en papier, donc, une nouvelle idée à vue le jour, il s’agit de la version numérique du magazine. Il révèle que le développement d’une entreprise est affecté étroitement par l’environnement interne et externe. Il est nécessaire de réagir rapidement aux changements de l’environnement et des conditions extérieures. 

Écouter les conseils des clients. Les Autres Possibles écoutent les opinions et les besoins de es lecteurs, car ils sont le principal financeur. Enjoy your space écoute les suggestions des clients et continuent d’innover pour répondre à leurs besoins. Pour les entreprises, il est nécessaire d’ouvrir des canaux de communication avec les clients et d’écouter leurs suggestions et leurs besoins. Car les clients sont la clé du développement à longterme d’une entreprise sur le marché.

Assumer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, la notion de RSE n’est pas connue de beaucoup d’entrepreneurs en Chine. Cette notion insiste sur le fait que les entreprises doivent également assumer leurs responsabilités environnementales et sociales dans leurs activités économiques. Les entreprises ne doivent pas rechercher aveuglément les intérêts économiques tout en ignorant l’impact sur l’environnement et la société. Ce sera un facteur clé du succès d’une entreprise et du développement durable à long terme. Je pense que N’go shoes font du bon travail sur les démarches RSE.Par exemple, 2 % de son chiffre d’affaires va être utilisé pour soutenir l’éducation dans les régions isolées du Viêtnam. Enmême temps, les matières premières de leurs produits sont également recyclables. Ils ont bien assumé leur engagement envers la société l’environnement. 

  • L’environnement de l’innovation en France et en Chine.

Je suis vraiment impressionnée par le soutient proposé par les associations françaises pour la création et l’accompagnement des entreprises. En fait, en Chine, le gouvernement met également en place des organisations non-lucratives pour aider les jeunes à créer leur propre entreprise, mais le soutien et l’accompagnement que les organisations chinoises peuvent apporter sont moins complets et moins continus que ceux de la France. Par conséquent, de nombreux projets entrepreneurials en Chine ont été interrompus en raison d’un manque de financement et de soutien à la gestion. Les Autres Possibles, un magazine nantais, était accompagné par les Écossolies au sein d’incubateur pendant une année. Et VRAKO, une start-up créée par des étudiants à Nantes, était aussi accompagné par la Pepite de l’Université de Nantes et financé par un concours d’entrepreneurs, ce qui me fait ressentir à nouveau le soutien et l’aide apportés à la start-up par la société française. 

Les témoignages des entrepreneurs m’ont permis ainsi de me rendre compte de facteurs du succès : la résilience face aux difficultés et l’innovation. Parce que le processus de créer une entreprise ne se déroulera pas sans obstacles. Il est inévitable de rencontrer de nombreuses difficultés dans le processus d’entrepreneuriat. Par conséquent, la détermination à surmonter les difficultés et la capacité à résoudre les problèmes sont particulièrement importantes. De plus, face à la concurrence de plus en plus féroce, ce n’est que par l’innovation continue et la satisfaction des clients que les entreprises peuvent s’implanter à long terme sur le marché. 

Enfin, un entrepreneuriat réussi est le résultat de nombreux facteurs importants. Une forte motivation entrepreneuriale, la résilience face aux difficultés, l’innovation, la réaction aux changements de l’environnement, le positionnement stratégique, les clients, un bon environnement entrepreneurial…Et chacun de ces facteurs joue un rôle prépondérant . 

Références : 

1. Le site officiel de N’go Shoes : https://ngo-shoes.com/fr/

Related Posts