
« Démarrer une entreprise n’est pas si simple. Au début, nous voyons que ces entrepreneurs n’avaient pas d’argent et des objectifs client peu clairs »
Nous avons rencontré quatre entrepreneurs et une employée des Ecossolies. Ils nous ont partagé leur parcours et leur expérience entrepreneuriale dans le cadre de notre cours sur l’environnement innovant nantais. En fait, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes en ce moment et il y a beaucoup de personnes qui se sont retrouvées du jour au lendemain au chômage à cause de la crise sanitaire de la Covid-19. Il est donc difficile de (re)trouver un emploi, en particulier les étrangers comme moi. Alors, il peut être effectivement tentant de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, d’où ma problématique actuelle : est-ce que je voudrais devenir entrepreneur ? Si nous rencontrons des difficultés à qui pouvons-nous demander de l’aide ?
Tout d’abord, l’entrepreneuriat n’est vraiment pas une question simple. Tout le monde veut créer sa propre entreprise pour différentes raisons. En effet, l’avantage d’avoir sa propre entreprise est que vous pouvez planifier votre temps et gagner plus d’argent. Par exemple, Madame van Waesberghe, co-directrice d’Enjoyourspace est mère de cinq enfants. Une des motivations principales pour créer son entreprise est le bien-être de sa famille. Elle a souhaité pouvoir payer les frais de scolarité de ses enfants et avoir le temps de partager des moments de qualité avec eux.
En outre, devenir entrepreneur est une manière de réaliser vos rêves et décider sur son temps et lieu de travail. Par exemple, nous avons discuté avec une personne responsable du magazine local nantais « Les Autres Possibles ». Elle a voulu créer son entreprise car lors de son expérience en tant que journaliste, elle avait la sensation d’avoir perdu le sens de son activité professionnelle. Pour elle, créer une nouvelle entreprise était une manière de construire du sens et revaloriser son savoir-faire en tant que journaliste et entrepreneuse.
Mais démarrer une entreprise n’est pas si simple. Au début, nous voyons que ces entrepreneurs n’avaient pas d’argent et des objectifs clients peu clairs. En effet, lorsque l’on a déjà un porte-monnaie conséquent ou des fonds d amorces, il est difficile de se faire une place au soleil ou d’obtenir des prêts de la part de la BPI ou des banques, car le montant est souvent associé au capital existant de l’entreprise, voire au patrimoine personnel de l’entrepreneur !
On peut prendre l’exemple de VRAKO, une marque de fruits secs pour les apéritifs en entreprise, sans emballage pour protéger l’environnement. Au début Sacha Gredugui, créateur de Vrako, avait des difficultés à identifier sa clientèle, il a commencé par vendre des produits à bas prix. Les étudiants étaient son principal groupe de clients, mais il ne gagnait pas d’argent, sa société n’était pas rentable. Il a donc commencé à penser à changer son cœur de cible.
Il y a beaucoup de problèmes dans les premiers stades de l’entrepreneuriat. En effet, la première étape du démarrage d’une entreprise n’est pas vraiment facile et nous allons certainement rencontrer de nombreux problèmes et difficultés. Comment mon idée peut-elle être réalisée ? Comment chercher les fonds ? Où trouver des incubateurs d’entreprise à Nantes : Cela me mène à parler des Ecossolies. Cette association aide de nombreuses sociétés locales à fonctionner de manière durable surtout dans notre contexte de crise sanitaire de la Covid19. Plus précisément, elle explique à ces utilisateurs comment utiliser les ressources locales pour concilier activité économique et développement. Enfin, les Ecossolies font beaucoup d’activités en commun avec Nantes métropole et la plupart de ses ressources financières proviennent de l’Europe c’est-à-dire que le financement de l’association dépend largement de la politique en cours.
Finalement, et tout particulièrement en France, l’entreprenariat est certes le chemin de l’aventure et de la liberté, il ne faut pas le nier, mais aussi un chemin semé d’embûches avec bien peu d’aide à l’horizon. Se constituer un réseau et un maillage est essentiel, gagner en expérience vital… Même je suis très heureuse d’avoir eu cette opportunité d’avoir une meilleure compréhension de l’entrepreneuriat français. Ces entrepreneurs aguerris nous ont parlé de leurs activités, leur motivation et de leur vision personnelle de l’innovation. Leur discours a été très inspirant et m’a également permis d’en savoir plus sur l’entrepreneuriat.
En effet, l’entrepreneuriat n’est vraiment pas une question simple. Tout le monde veut créer sa propre entreprise pour différentes raisons. Mais il y a un l’avantage à créer sa propre entreprise : vous pouvez planifier votre temps et gagner plus d’argent. A l’inverse, vous devez parfois aller travailler les jours fériés et le stress est plus important que celui des employés. Ainsi, lorsque vous souhaitez démarrer une entreprise, vous devez d’abord penser à la vie que vous souhaitez mener dans l’avenir. De plus, le plus important est de ne pas abandonner facilement et si vous avez une bonne idée et partagez-la avec votre entourage, faites-vous des relations. Le fin mot de l’histoire est que la vie d’entrepreneur est un choix sur lequel on ne revient pas une fois que l’on y a goûté !
Sources: