WANG Xin / 30/02/2021
Depuis 2017, N’go shoes produit des baskets et des sacs à dos écologiques en respectant les engagements du commerce équitable. Cette entreprise a préservé le savoir traditionnel de 40 artisans vietnamiens issus de minorités ethniques. Ainsi N’Go shoes a financé la construction de 4 écoles et l’éducation de 260 élèves dans des villages du Vietnam du Nord. Certifié par B Corp, il se soucie de l’impact écologique de sa production et privilégie l’approvisionnement en matières premières locales, et recyclables. On peut donc se poser la question de savoir en quoi N’go shoes est innovant tout en étant une marque respectueuse de l’environnement.

N’go shoes s’engage à produire de manière équitable et responsable, en valorisant les techniques vietnamiennes ancestrales de tissage. Chez N’go Shoes, ils ont choisi de proposer des sneakers en cuir responsable, mais aussi des baskets vegan en toile Ils contribuent à l’économie locale en produisant au Vietnam de manière équitable. Leur sens de la responsabilité sociale se reflète dans leurs produits.
Tout d’abord, ils financent des écoles locales au Vietnam pour que les enfants puissent aller à l’école, ils sont une entreprise socialement responsable.
N’go a ensuite présenté son processus de tissage à la main sur des baskets afin de promouvoir le savoir traditionnel des artisans vietnamiens. Dans le domaine des chaussures de sport, les chaînes de production mécanisées sont très efficaces, mais elles génèrent beaucoup de pollution et de consommation d’énergie. Donc il s’agit d’un modèle novateur de protection de l’environnement.
N’allez pas entretenir et réparer de vieilles chaussures, ils trouveront de nouveaux propriétaires. Si un N’go retourné est trop usé pour être revendu, les différents matériaux seront recyclés pour être réutilisés1. En conséquence, ils tentent de réduire la quantité de chaussures jetées. En France, plus de 600 000 tonnes de vêtements sont jetées chaque année2. La production de chaussures consomme beaucoup d’énergie et de ressources naturelles. L’achat de biens d’occasion limite la surproduction et réduit ainsi l’impact global de l’industrie de la mode sur la planète.
1 Zéro déchet,https://ngo-shoes.com/fr/second-life
2Par Alexandra Pizzuto,<Vêtements : vers la fin du gaspillage textile ?>sur marie claire
L’esprit d’innovation et la responsabilité de N’go shoes en matière de protection de l’environnement sont très importants. Je crois que cet esprit est nécessaire pour le succès. En effet, grâce à l’investissement et au soutien total du gouvernement en matière de fiscalité et d’impôts, les entreprises environnementales vont connaître une croissance rapide.
La protection de l’environnement signifie également que l’humanité protège consciemment les ressources naturelles et en fait un usage raisonnable pour empêcher que l’environnement naturel ne soit pollué et endommagé ; l’environnement pollué et endommagé doit être traité de manière globale afin de créer un environnement adapté à la vie et au travail des hommes. Ses méthodes et moyens sont la technologie de l’ingénierie, la gestion administrative, mais aussi le droit, l’économie, la publicité et l’éducation, etc. La protection de l’environnement est extrêmement importante dans nos vies, et nous devons faire de notre mieux pour protéger l’environnement.
À l’heure actuelle, l’industrie de la protection de l’environnement se trouve encore dans une période critique de progrès. La tâche d’améliorer la qualité de l’environnement est immense, et il est indéniable que le problème des lacunes de l’écotechnologie dans certains domaines est difficile à éviter. Après des années de développement, on peut dire que la technologie conventionnelle de lutte contre la pollution a fait de grands progrès. À l’avenir, les entreprises fondées sur les technologies environnementales offriront de meilleures possibilités de développement. N’go est un exemple très typique dans ce domaine. Ses innovations en matière de modèles de production et d’entrepreneuriat sont dignes d’être adoptées par d’autres entrepreneurs.