« Marketing » – SHAN Jie

Le Marketing joue un rôle important au cœur de l’entreprise, puisqu’il est nécessaire que l’entreprise connaisse les véritables besoins des consommateurs. Puis, la prise de décision stratégique des produits sera fondée sur cette base de données, afin de réussir à un marché.

Tout d’abord, le Marketing est responsable de communiquer avec ses clients et de faire des études de marché pour ramasser des données fondamentales, par exemple des besoins exprimés ou latents du client, des prix, de l’environnement du marché et du droit, etc. Et après, le Marketing doit concevoir ou modifier un produit, fixer le prix et déterminer les procédés de promotion et de distribution selon les données ramassées.

En général, « la mercatique est composée par l’ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation. De façon plus développée, la mercatique est conçue comme l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater – et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler – les besoins du consommateur en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés »[1]. Donc, le Marketing est une activité concernant à un état d’esprit et une série d’actions diverses et cohérentes.

[1] Arrêté du 18 février 1987 relatif à l’enrichissement du vocabulaire économique et financier, NOR: ECOP8700085A, Version consolidée au 04 mars 2018

Related Posts