Par Tianyi WANG
La génération « Y », appelée également « Millennials » ou encore « Digital Natives », regroupent généralement les personnes nées entre le début des années 80 et le milieu (ou la fin) des années 90. Selon Insee, les Millennials représentent aujourd’hui 40% de la population active en France. On peut donc dire qu’ils sont très importants sur le marché du travail actuel.
Pour l’entreprise, ils constituent également une génération très importante. Parce que leurs besoins en matière de carrière ont changé par rapport aux générations précédentes, les entreprises doivent également modifier leurs modèles de gestion afin de mieux les adapter et les gérer. La gestion de cette génération est donc un sujet important et intéressant.
Grâce à l’analyse de cette génération, nous pouvons savoir qu’il s’agit d’une génération qui se concentrent sur l’amélioration de compétences au travail, elle espère participer à la prise de décision de l’entreprise et souhaite enrichir les expériences de travail. Parallèlement, les « Y» souhaitent avoir la flexibilité dans leur travail et assurer un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.Plus important encore, les gens de la génération «Y» ne veulent plus la hiérarchie traditionnelle et souhaitent que la société ait une structure plus horizontal. Ils ne veulent pas obéir aux ordres des dirigeants et ils ont besoin de plus d’autonomie.En outre, l’ambiance conviviale et le plaisir ou le sens du contenu du travail sont également les attentes de leur travail.
Après avoir analysé la génération «Y», nous pouvons constater que, pour mieux la gérer, nous devons transformer la gestion hiérarchique en gestion horizontale et libérale. De plus, pour certaines membre de la génération «Y», les start-ups sont leur choix de carrière préféré. Ils pensent que le contenu de travail de la start-up est plus intéressant et que le modèle de gestion est plus horizontal. Mais en fait, les cas de certaines entreprises traditionnelles, telles que Google et Starbucks, montrent que celles-ci peuvent également répondre aux exigences professionnelles de cette jeune génération. Enfin, nous devrions rechercher le bon moyen d’attirer, d’intégrer et de fidéliser cette génération.
En conclusion, pour manager la génération «Y», il faut utiliser plus de ressources numériques, assurer le plaisir et le sens du travail, privilégier la variété des expériences professionnelles, équilibrer la vie professionnelle et la vie personnelle des employés, créer une ambiance conviviale, organiser la coopération et donner du feed-back régulier.
Auparavant, mon projet de carrière était de trouver un travail stable dans une grande entreprise traditionnelle, mais en rédigeant mon mémoire , je trouvais que les start-ups sont également très intéressantes et j’hésite maintenant à choisir une start-up ou une entreprise traditionnelle. De plus, le travail des ressources humaines m’intéresse beaucoup. En faisant des recherches, j’ai acquis beaucoup de connaissances pour attirer et gérer les talents. Ce sont les compétences dont j’ai besoin pour travailler dans le futur.
