La Visite de l’Hôtel de Ville de Nantes

   Réalisé par MENG Demei, SHAN Jie

6e ville française en termes de population, la ville de Nantes est le Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture de la région Pays de la Loire. Elle se situe au cœur d’une métropole de plus de 600,000 habitants. L’Hôtel de Ville de Nantes est un lieu très important de Nantes, il joue un rôle primordial dans la gestion des affaires publiques.  L’ Hôtel de Ville de Nantes est construit au 15e siècle, avec une longue histoire.  Il est constitué de bâtiments d’époques et de styles différents, qui se sont ajoutés les uns aux autres au fil du temps, en accompagnant le développement de la cité et du pouvoir municipal.

Pour mieux découvrir sa histoire et son fonctionnement,  le 15 novembre, nous avons visité l’Hôtel de Ville de Nantes. Tout d’abord, nous avons visité certaines pièces hisoriques dans l’hôtel de Derval, le corps central des bâtiments de la mairie centrale. Au rez-de-chaussée , nons avons vu la Croix de la Liberation décernée à la ville de nantes en 1945 , elle est conféré pour consacrer le souvenir des victimes et des résistants lors de la lutte contre le fascisme. Et dans le couloir, il y a un joli vitrail qui nous présente les armoiries de la ville de Nantes, au dessus le Château des Ducs de Bretagne, et au dessous, un bateau à voile nous montre la prospérité du commerce du  royaume de la France au 15 e siècle. Ensuite, un tableau représente la ville de Nantes au 19e siècle. On peut voir aussi la première ligne de tramway moderne.

Dans la Salle des Plaques de Bouches, sous la vitrine, il y a aussi beaucoup de décorations honorifiques décernées à la Ville : les plus fameuses d’entre ells sont la Croix de la Libération, la Croix de Guerre et la médaille de Verdun. La Salle Bouton d’Or est la salle de réception qui est au style Napoléon I, le plus intéressant est que les pieds des tables et des chaises sont en forme du pieds de differents animaux. Ainsi, la statue de Jules Vernes se trouve aussi dans cette pièce. Enfin, c’est l’ancien bureau du maire André Morice qui a apporté sa contribution remarquable au développement de la ville de Nantes.

Quant aux salles modernes, la Salle de Réunion et la Salle du Conseil Municipal sont équipées d’installations audio-visuelles. Dans la Salle du Conseil Municipal, les élus se réunissent en séance publique cinq fois par an. Le conseil municipal est composé de 65 membres (y compris le maire), 25 adjoints et 39 conseillers municipaux qui viennent de la majorité municipale et de l’opposition. Ils travaillent sur tous les sujets d’intérêt local, comme vote du budget, création de services publics municipaux, décision de travaux, accord d’aides favorisant le développement économique,etc. Enfin, nous avons visité l’ Hôtel Rosmadec construit au 17e  siècle par le cousin de Nicolas Fouquet, son plafond est un dôme en forme de bulbe décoré de jolis reliefs. A l’étage supérieur, c’est la salle Waldeck Rousseau, les mariages y sont célébrés . En général, la célébration dure de 15 à 20 minutes avec de 2 à 4 témoins majeurs.

L’Hôtel de Ville de Nantes est non seulement pour les habitants un endroit consacré aux formalités administratives, il offre aussi à ses citoyens de multiples services afin d’améliorer la qualité de vie des Nantais. Il témoigne de l’évolution de la ville de Nantes, ainsi que de celle de la gouvernance publique. Comme un  pont qui lie “hier” et “aujourd’hui”, il oriente aussi les citoyens vers un brillant avenir.

 

Related Posts