Le 15 février 2018 – Nouvel An Chinois – l’année du chien.
Il est différent du Nouvel An occidental dont la date est fixée le 1 janvier, tandis que la Chine fête le Nouvel An selon le calendrier lunaire. Autrement dit, la date du Nouvel An change tous les ans.
Cette activité est considérée comme la plus importante fête de l’année en Chine. C’est également le moment ou les membres de la famille se réunissent ensemble pour discuter et pour partager ce qui s’est passé l’année précédente.
Comment les Chinois fêtent le Nouvel An ?
Toute la famille se réunira la veille du Nouvel An afin d’accueillir l’arrivée de la nouvelle année. Certains regardent le spectacle du printemps fait spécialement pour le Nouvel An par le gouvernement. D’autres jouent au Mahjong ( un jeu de société) ou font des raviolis.
Par la suite, le premier jour du Nouvel An, les jeunes couples et les enfants rendent visite aux personnes âgées pour souhaiter une meilleure année. Le Nouvel An dure au total 15 jours.
Cette année, j’ai fêté le Nouvel An du chien avec mes collègues à Nantes. Nous avons fait des raviolis et “baozi” ensemble. De plus, chacun a apporté un plat délicieux. Nous nous sommes donc bien régalés.
Ainsi, nous avons passé un Nouvel An inoubliable à Nantes.