Le 25 janvier, j’ai participé à une activité “tri des jouets” dans une association appelée “Ressource de l’île”.
L’objectif consistait à renouveler et à réparer les playmobils. Ensuite, cette association les vend aux familles défavorisées. Le prix est vraiment très bas. Par exemple, un mannequin ne coûte que deux euros.
Ce jour-là, nous étions trois personnes qui s’occupaient du tri des jouets. Ma mission principale était de rassembler les jouets de même style dans une boîte, accessoire, chevalier, outils de bricolage. Par la suite, j’ai composé les playmobils ayant le même sujet et les ai emballé avec un film plastique. L’idée est que les enfants puissent regarder ce qu’il y a dedans.
La ressource de l’île recycle non seulement les jouets, mais aussi les meubles, les peintures et les vêtements. Il me semble néanmoins que la condition de travail est trop précaire. Il n’y a pas de chauffage à l’intérieur de l’association en hiver. A cause du manque de finance, les salariés sont obligés de travailler toute la journée dans le froid. En revanche, les salariés sont très gentils et nous avons pris un café ensemble pendant la pause.
Personnellement, ce bénévolat me donne une vision plus riche pour connaître la vraie vie française. J’aimerais y retourner encore une fois.