La viste des chantiers navals à Saint-Nazaire

Nhous avons visité les chantiers navals à Saint-Nazaire le 24 octobre. Les chantiers navals de Saint-Nazaire sont parmi les plus grands chantiers du monde, l’un des plus anciens et en même temps des plus innovants. Depuis 1862, les paquebots des chantiers navals sont les plus beaux ambassadeurs de Saint-Nazaire. Le site que nous avons visité s’étend sur plus de 100 hectares et il y a plus de 2700 personnes qui travaillent ici. En 18 juillet 2018, les chantiers sont nationalisés par le gouvernement français. L’entreprise a deux grands concurrents: une entreprise italienne et une entreprise allemande. Les chantiers navals de l’Atlantique de Saint-Nazaire ont une réputation qui a dépassé les frontières. Après la visite je me pose une question : pourquoi les navires des chantiers navals de Saint-Nazaire sont ils des géants du monde? Pour répondre à cette question, je vais vous présenter les chantiers navals en deux parties. Première partie, c’est l’utilisation des paquebots et la deuxième partie c’est la technique de construction.

Tout d’abord, l’utilisation des paquebots n’est plus du tout la même. L’entreprise fabrique des navires à passagers et aussi elle fabrique des navires militaires. Voilà les noms des navires différents. Nous avons vu des paquebots de MSC et aussi celebrity edge. Les traversées régulières, jusqu’au milieu du 20e siècle ont cédé la place au tourisme de croisière. Alors, maintenant on fabrique beaucoup plus de navires à passagers que les navires militaires. Pendant la visite, le guide nous a présenté un paquebot qui s’appelle le MSC bellissima. Alors maintenant je vais vous présenter un peu plus ce grand paquebot. Il y a à peu près 2000 personnes qui travaillent pour ce navire. Et il sera mis en service en mars 2019. Il fait 316 mètres de longueur et 43 mètres de large. Dans ce paquebot, il y a 2246 cabines et la capacité est de 5714 personnes. Le Bellissima  dispose de plusieurs nouveautés par rapport aux précédents navires : 2 ascenseurs avec vue sur la mer, une piscine avec toit rétractable, un parc aquatique, un théâtre et une salle de spa et une salle de gym. Nous avons aussi vu le Grandiosa qui est aussi de la même compagnie MSC. Il sera livré en 2019 aussi et il est plus grand que le Bellissima. Il fait 43 mètres de large et 331 mètres de long. Car il y a 2450 cabines dans ce navire, la capacité atteint à 6300 passagers. Langue parlée à bord c’est l’anglais et italien.

Ensuite, nous verrons la technique de construction. Pour la construction, il y a besoin de plusieurs matériaux comme acier, tôle et profilé. Toutes les pièces sont numérotées pour l’assemblage. De plus, les panneaux sont tous fabriqués à l’inverse. Et les ouvriers utilisent Le TGP- très grande portique pour retourner les panneaux et prendre un deuxième. Le TGP est d’une longueur de 130 mètres et il peut soulever jusqu’à 1400 tonnes. C’est le plus grand portique en Europe. Une fois que les paquebots sont finis, il faut les mettre à l’eau. A la mise-à l’eau, on remplit de l’eau de la Loire. Le navire va flotter petit à petit jusqu’à 5 à 6 mètres à l’eau. Il faut utiliser à peu près 500 000 cubes d’eau. Le paquebot a 2 sensibilisateurs pour s’équilibrer.

En conclusion, la construction des paquebots est très moderne. Les salariés sont professionnels. Les innovations avancées des paquebots et la grande capacité sont des points très forts. et aussi les services à bord sont complets. Grâce à ces qualités et l’attractivité de l’entreprise ainsi que des voyages en paquebots de croisière, l’entreprise est de plus en plus développée et en même temps les navires sont de plus en plus appréciés dans le monde.

Related Posts