Entretien avec une stagiaire de Huawei

  Huawei Technologies Co. Ltd. , une entreprise chinoise fondée en 1987, qui fournit des services des technologies de l’information et de la communication (TIC).
  GaoHan, mon amie chinoise, une étudiante à la Neoma Business School et vient de terminer un stage chez Huawei à Paris. J’ai eu le privilège d’avoir une petite entretien avec elle.

Dans quelle université étudies-tu? Quel domaine?
— Je suis une étudiante en marketing à la Neoma Business School.
Quel est ton travail principal pendant le stage chez Huawei?
— Je suis stagiaire au sein du département de gestion de projet et je suis chargé de travailler avec le chef de projet pour veiller à ce que la livraison se déroule sans heurts.
Quel type de projet ? Peut-tu preciser un petit peu ?
— Oui,bien sur. Huawei étant une grande entreprise du secteur des communications, notre service consiste principalement à coopérer avec des opérateurs de télécommunication français, tels que Bouygues, Sfr, Orange, etc., afin de construire des stations de base de signaux.Nous avons plus de 20 projets, grands et petits, destinés principalement à la coopération avec ces opérateurs de télécommunications.
Tu est spécialisée en marketing, mais tu travailles maintenant dans le domaine de la gestion de projet. Pensez-vous qu’il existe un lien quelconque entre les deux?
–Je pense que la gestion de projet consiste davantage à traiter avec d’autres personnes, les clients les collègues etc. et le marketing, c’est aussi établir une relation avec les clients, c’est donc la même chose.
As-tu entendu parler de la crise de Huawei? De nombreux pays refusent de coopérer avec Huawei. Qu’est-ce que tu en penses ?
–Bien que certaines entreprises refusent de coopérer avec Huawei, cela prouve également que Huawei est fort.
Penses-tu que la France adoptera une politique d’exclusion avec Huawei?
–Non, je ne pense pas. Maintenant de nombreuses sociétés françaises travaillent actuellement avec Huawei. Il semble donc que les perspectives de développement de Huawei en France ne soient pas mauvaises.

Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Huawei?
–Huawei est une très grande entreprise. Je pense que c’est très bien d’exercer dans une grande entreprise. Il y a beaucoup de gens ou de choses à Huawei que je mérite d’apprendre.
Quel est ton plan de profession?
–J’aime le secteur des technologies Internet et l’environnement de travail dynamique comme chez Huawei. Étant donné que j’apprends le marketing, je souhaite effectuer un travail lié aux produits, en commençant par l’assistante produits, puis en évoluant lentement vers le chef de produits.
Vas-tu choisir de rentrer en Chine ou de rester en France après l’obtention de votre diplôme?
–Je préfère rentrer en Chine car j’estime qu’il y a plus de choix et d’opportunités en Chine.

  Grâce à cet entretien, j’ai mieux compris Huawei et je suis plein d’amour et de fierté pour cette entreprise chinoise.

Related Posts