Évolution du fossé entre les riches et les pauvres en France

     

La France est un pays développé, mais dans ce pays très riche, le problème des inégalités est également très grave. Certaines personnes profitent du soleil de la Côte d’Azur et certaines passent les nuits froides dans la rue. Comment évolue le fossé entre les riches et les pauvres en France?

Si on classe les Français en fonction de leur niveau de vie et puis les divise en dix parties égales, on constate , selon Insee, de 2004 à 2014, dans l’ensemble le niveau de vie a augmenté d’un millier euro. Mais en revanche, le niveau de vie des 10% les plus pauvres diminue de 8530 euros à 7890 euros, donc une baisse de 7,5%. Et dans le même temps, le niveau de vie des 10% les plus riches augmente de 51960 euros à 56200 euros, une hausse de 8,1%. Avec la hausse de niveau de vie des riches et la baisse de niveau de vie des pauvres, l’écart se creuse. En 2004, le niveau de vie des plus riches est 6 fois plus élevés que celui de des plus pauvres, mais en 2014, ce rapport est de 7,1 fois. Le problème d’inégalité est de plus en plus grave.

Comment contrôler l’expansion de l’inégalité et comment réduire le fossé entre riches et pauvres, ce sont des problèmes auxquels on va être confrontés.

Related Posts