par ZHAO LITING
Du 16 octobre au 15 novembre 2018, toute notre classe de 14 personnes a réalisé un projet – un cours de “management de projet ». Le résultat final n’est pas parfait, mais cette expérience est d’une grande importance pour nous. Surtout pour moi, en tant que chef de projet.
- Les trois choses les plus importantes que j’ai apprises :
Premièrement, nous devons changer. Nous savons tous que le changement est une chose très difficile. Auparavant, les étudiants chinois attendaient que l’enseignant leur confie une tâche et attendaient que l’enseignant nous dise quoi faire. Mais maintenant, nous sommes en France, il faut changer. Nous ne devons plus assumer nos propres tâches comme auparavant, nous devons travailler avec d’autres personnes. Qu’il soit votre partenaire préféré ou non, nous devons communiquer avec les autres et réfléchir ensemble. Dans le cas contraire, le résultat risque d’être mauvais.
Deuxièmement, être à un poste important, c’est penser plus que les autres. Chef semble être un travail facile, mais en fait je dois penser plus tôt que les autres. Dans l’équipe, certaines personnes ont beaucoup de conseils, je dois collecter toutes les informations pour que tout le monde puisse en discuter, certaines personnes ne disent jamais rien, je dois lui rappeler, et même le laisser penser, pour l’aider à trouver la direction.
Troisièmement, assez de patience, de patience, de patience ! Le travail d’une personne est facile à planifier, c’est aussi une bonne idée de travailler avec deux personnes, mais il peut ne pas être très confortable pour 14 personnes de travailler ensemble. Il y a toutes sortes de personnes dans l’équipe, elles ont des idées et des méthodes différentes. Toutes les idées, suggestions et insatisfactions seront réunies au chef. S’il n’y a pas assez de patience, le chef peut s’enfuir. Nous devons écouter patiemment les opinions des autres et expliquer patiemment toutes les possibilités aux autres.
2. A propos de la communication d’équipe : une division du travail …
Si je dois communiquer avec 14 personnes chaque jour, ce sera fatigant. Tout d’abord, au début du projet, j’ai divisé 14 personnes en 3 groupes. Par conséquent, je n’ai besoin que de communiquer avec les deux autres chefs d’équipe pour comprendre la progression du travail. Plus tard dans le projet, j’ai regroupé les membres avec le travail en fonction du type de tâches pour faciliter la communication. De cette façon, ils peuvent communiquer directement sans passer par moi. Ce type de communication est plus efficace.
3.Des difficultés rencontrées
Au cours du projet, la plus grande difficulté rencontrée est que le rythme de travail de chacun est incohérent. Une fois que nous avons déterminé les tâches de chaque personne, certaines personnes ont terminé à temps, mais certaines personnes n’ont pas achevées leur travail à temps, ce qui a pour conséquence que les tâches déterminées ne peuvent pas être terminées à temps, ce qui retarde le projet. D’autre part, certains membres de l’équipe ne prêtent pas attention à ce projet, ce qui aboutit à des résultats moins que parfaits et même à des attitudes négatives qui réduisent l’enthousiasme des autres membres.
En tant que chef de projet, ce que je préfère, c’est l’atmosphère de la réunion : tout le monde pose activement des questions et des idées, ce qui me donne l’impression que tous ont les mêmes objectifs. De plus, lorsque les autres me donneront des conseils, je serai très heureuse, ce qui signifie que non seulement je réfléchis, mais que d’autres prennent nos projets au sérieux, même si parfois nos opinions ne sont pas uniformes, mais c’est une bonne chose.
Quelques suggestions:
Tout d’abord, il est très important de confirmer clairement la tâche avant le début du projet, sinon vous risquez d’être déçu.
Ensuite, assurez-vous de commencer le plus tôt possible, ne restez pas trop longtemps dans la phase initiale, assurez-vous de déterminer l’affectation des tâches le plus tôt possible et prévoyez suffisamment de temps pour la modification et l’ajustement.
Enfin, en tant que chef, vous devez être la personne la plus décisive : si vous hésitez toujours, si vous n’osez pas annuler la proposition incorrecte, votre projet sera stagnant.
Nos résultats ne sont peut-être pas parfaits, mais nous sommes en train de devenir de bon gestionnaire. C’est ma première petite tentative de devenir chef. Ce sera une expérience inoubliable !