Commentaire de 《Le rêve américain en Chine》écrit par WEI Yaxin, LI Shuning, HU Jiayun et FAN Zhe

Le film raconte l’histoire de trois petits personnages: CHENG Dongqing, WANG Yang et MENG Xiaojun dans les années de 1980 à nos jours, qui ont commencé à partir de zéro dans les grands moments, et après 20 ans, ils ont fondé la première école d’anglais. Ce film est basé sur l’histoire réelle du développement de la Nouvelle Oriental Education Technology Group.

Le film reflète les étudiants qui ont un rêve américain et veulent obtenir l’occasion d’aller aux États-Unis pour une étude plus approfondie. Il ne fait aucun doute que l’économie puissante des États-Unis, la politique, la culture a un attrait fort.

Après finir leurs études de licence, ces trois personnes ont rencontrés des difficultés dans la processus de réaliser leurs rêves. CHENG Dongqing, au début, était le professeur de l’université, mais plus tard, il a été licencié par l’université à cause de diriger une école privé et sa petite amie demandait de séparer avec lui. Dans le même temps, WANG Ming a été largué par sa petite amie américaine. Et encore, pour Meng Xiaojun, il prend son rêve de travailler aux Etat-Unis, cependant, il rencontrait la discrimination et manque de respect de la part des Américains, puis il est encore rejeté sans raison par le patron.

CHENG Dongqing a décidé de diriger des cours d’anglais dans le KFC car il a besoin de juste acheter une paire d’ailes de poulet et y resterpendant une journée. C’est le début de ses affaires. Cette fois-ci, ils ont changé la façon d’apprentissage, ils combinent leur proper vie et leurs expériences émotionnelles pour laisser les élèves comprendre mieux de l’utilisation dans chaque mot et chaque syntaxe, et encore, ils laissent leurs étudiants voient les films des Etat-Unis, il est mieux de placer les étudiants dans un environnement anglophone pour approfondir leur niveau de langage.

De plus en plus de personnes participent à des cours d’anglais, et le magasin de KFC ne peut plus accueillir autant d’étudiants. CHENG Dongqing trouve une usine abandonnée, WANG Ming commence également à enseigner. CHENG Dongaing utilise sa méthode d’enseignement de l’humour, WANG Ming utilise la méthode pédagogique du film. Comme il n’y a pas de lumières la nuit, les jeunes vont en classe avec des lamps de poche.

Bientôt, le nombre d’étudiants atteint deux mille, à ce moment là, MENG Xiaojun rentre en Chine et les rejoint, il apporte l’entrevue simulée. C’est un homme ambitieux qui planifie 30 projets de développement pour l’entreprise. Par exemple, il transforme le modèle traditionnel d’éducation centré sur les enseignants en un modèle centré sur les élèves, les étudiants peuvent évaluer les enseignants. Il introduit le concept d’Internet et change le stratégie de marketing de la société. Ils achètent un grand campus et fondent la plus grande école privée du pays.

Pourtant, des divergences sont apparues entre eux. CHENG Dongqing est un conservateur, il a peur de s’aventurer.Quand MENG propose la réforme des actions entreprises,il hésite depuis longtemps mais enfin il est d’accord.Mais CHENG se détermine à empêcher un des projets que MENG propose.Au fur et à mesure que le développement de l’entreprise, MENG pense que leur entreprise a besoin de devenir une société cotée en Bourse,mais CHENG est violement opposé à ce projet ,ils n’arrêtent pas de se quereller dans la réunion.Quatres ans après,CHENG croit que cette proposition est prématurée comme auparavant.Cette fois MENG se met radicalement en colère,il décide de quitter la compagnie,WANG Yang le fait également.

Bientôt, la compagnie rencontre une énorme crise qui provient du problème des droits d’auteur à propos le matériel d’enseignement,CHENG se trouve dans une impasse. En ce moment , MENG et WANG se retournent à l’entreprise,ils vont ensemble aux Etats-unis pour la négociation.Pendant cette période ,CHENG comprend ce que MENG veut.C’est la dignité face aux Américains. Pendant les études aux Etats-unis, MENG rencontre la discrimination, les Américans l’a traité sans égard du fait que MENG veut juste le minimum de dignité et de respect auquel il a droit. En conjugant leurs efforts, ils remportent le succès de la negociation. Leur compagnie devient la première action cotée du domaine de l’éducation en Chine qui coût 3 milliards dollars. Ils prouvent la puissance chinoise.

En résumé, la réformation, la renversement du statu quo donnent aussi l’opportunité pour l’entreprise. Il est conseillé de bien s’adapter à des changements, tels que l’apparition d’Internet et la transformation du mode d’éducation. De plus, il y a 4 éléments essentiels. Premièrement, c’est l’équipe de démarrage. Lorsque la société a été créée, il était important d’être uni et d’avoir les mêmes objectifs. Deuxièmement, c’est le développement durable. Une fois que l’entreprise est devenue plus grande, il est nécessaire d’abandonner le style personnel du fondateur et de tout institutionnaliser pour qu’il soit plus raisonnable à l’avenir. Troisièmement, c’est la relation entre l’équipe créative principale. Ce genre de chose ne peut être évité par personne. Les opinions de chacun sur la direction du développement de la société sont différentes. Cumulez lentement les contradictions, quand le moment arrive, les contradictions éclatent. Gates de Microsoft et Paul Allen, Jobs de Apple et Woz sont destinés à être à la tête d’une seule personne, que ce soit vrai ou faux. Enfin, c’est le marché des capitaux. Le fonctionnement du marché des capitaux est le plus rapide. Au départ, les petites entreprises manquent d’argent. Mais le point le plus important est de ne pas se perdre sur le marché des capitaux et d’être attentif à la maîtrise du contrôle de la société à tout moment.