Travailler Au Sein D’ONU? Vous Pouvez Aussi Essayer! –Une interview avec Micheal Milligan écrit par WANG Junchao

Pour moi, étudiant ayant étudié la politique internationale, c’est un grand honneur de travailler aux Nations Unies. L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice. De par son statut unique à l’échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l’Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes auxquels est confrontée l’humanité au 21ème siècle, tels que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l’homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l’égalité entre hommes et femmes, la gouvernance, la production alimentaire et d’autres encore.
Donc travailler aux Nations Unies signifie, au niveau plus universel, un sens des responsabilités envers toute l’humanité. Comment pouvons-nous travailler aux Nations Unies? Ces dernières années, l’ONU a publié le Young Professionels Programme (YPP), qui vise à envoyer des invitations du travail à des jeunes exceptionnels du monde entier. En passant l’examen et la sélection du YPP, nous pouvons entrer aux Nations Unies en tant que fonctionnaire international.
Grâce aux ressources de mon université en Chine, l’universié de relations internationales, j’ai interviewé un responsable des affaires économiques qui est entré aux Nations Unies via YPP – Micheal Milligan, agent de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (UN ECLAC), qui a partagé avec nous son expérience et son travail aux Nations Unies.
《Passionnant, intéressant et frustrant》, C’est ce que Micheal pense de son travail à l’ONU. 《Les Nations Unies font beaucoup plus que ce que je pensais et interviennent dans de nombreux secteurs. Mon dernier travail concernait principalement des représentants du gouvernement dans des agences d’enregistrement et de cartographie foncières. Vous trouvez en travaillant ici que l’organisation a un grand potentiel pour faire une différence. La principale raison pour laquelle il n’atteint parfois pas ce potentiel tient à la lourdeur de ses procédures de recrutement et à son incapacité de nommer la bonne personne. En outre, le programme YPP met désormais fortement l’accent sur les efforts déployés par les Nations Unies pour y remédier.》dit Micheal.
Pour travail quotidian de Micheal,ses travaux dans son bureau commencent et se terminent assez tôt (de 7 h 30 à 15 h 30; les horaires de travail dépendent de son lieu d’affectation). Il se réveille donc généralement vers 6 h, se prépare et se rend en minibus au travail. Ensuite, il s’assoit devant un ordinateur et a parfois des réunions et des blagues avec des collègues. Il ajoute,《Aujourd’hui, par exemple, j’ai examiné l’article d’un collègue sur les accords de libre-échange et j’ai donné des notes utiles; et nous avons eu une vidéoconférence avec le siège de l’ECLAC à Santiago pour discuter de nos prévisions de PIB pour les pays de notre région.》
Les compétences linguistiques sont importantes à l’ONU. Micheal presente que l’anglais, évidemment, est essentiel pour tout travail à l’ONU. Parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin. Dans son dernier emploi, à Genève, le français n’était utile que de temps en temps au travail. Pour travailler en Amérique latine, vous devez probablement connaître l’espagnol ou au moins être prêt à l’apprendre. Il aussi deplore qu’il y a une progression de carrière à l’ONU, mais pas automatiquement. Certaines personnes entrent au niveau d’entrée et y restent pendant des années; certains montent rapidement. Les promotions sont basées sur le mérite.
Enfin, j’ai fini par lui poser une question très intéressante: En tant qu’étudiant ayant une formation en politique internationale et en gestion des affaires, maîtrisant le chinois, l’anglais et le français, où devrais-je choisir si je pourrais travailler pour l’ONU un jour puisqu’il y a tant de bureaux à l’ONU? 《Vous seriez assez chanceux d’en avoir votre choix!》répond il en riant,《Je n’ai travaillé que dans deux bureaux, la Commission économique pour l’Europe et la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Je ne pense donc pas pouvoir dire quel est le meilleur parmi les dizaines de bureaux de l’ONU sur le marché. Je ferai remarquer que l’examen d’YPP est réservé aux organisations du Secrétariat des Nations Unies, qui n’incluent pas toutes les organisations désignées par Nations Unies.》