Visite d’un vignoble La Paonnerie

Le 25 septembre, nous avons visité La Paonnerie qui fabrique du vin en Loire-Atlantique. Nous savons que la France est le pays du vin par excellence, alors La Paonnerie, va-t-elle dominer ces vignerons? Je vais analyser d’abord des défis auxquels elle est confrontée et examiner ensuite ses points forts dans l’industrie vignoble afin de donner mes propres opinions.

Tout d’abord, la concurrence en France est acharnée, nous avons des vignerons partout, notamment le Bordeaux et la Bourgogne, qui bénéficient d’une réputation depuis longtemps et qui occupent une grande partie du marché. Donc le Bordeaux a une volume de marché de 31% et la Bourgogne a 52% de marché en 2017 en France. Comparé à eux, le popularité de La Paonnerie est encore faible. Et même si elle a déjà exporté ses produits à plus d’une douzaine pays, le chiffre d’affaire d’exportation reste bas.

Ensuite, cette cave ne fait pas de marketing. Bien qu’elle utilise beaucoup de méthodes pour attirer les clients, le résultat n’est pas assez positif. Par exemple, M.Carroget publie des articles dans des journaux, lance des vidéos sur Youtubee et participe à des salons du vin, mais la vidéo qui est visionnée plus date d’il y a 8 ans et avec seulement 1,2K vues. De plus, par rapport à la qualité et prix du vin, son emballage est assez simple.

Voyant des challenges ardus, La Paonnerie a ses propres avantages particuliers.

Avant tout, elle fabrique du vin naturel depuis le 17è siècle et Jacques est la 6è génération de sa famille qui est forte dans l’industrie vignoble. En effet, il existe seulement 6-7% du vin bio dans le marché actuel, et La Paonnerie y compris. Quand nous avons visité cette cave, nous avons découvert la récolte des raisins, le processus de production est totalement artisanal. L’entreprise embauche 500 vignerons et un ingénieur qui se spécialise en science de la culture de vignes. L’utilisation de pesticide chimique est interdit ici, ils cultivent les pyrèthres pour lutter contre les insectes. Et puis, plus de cent ans des tonneaux de chêne aromatisent le vin. Finalement, c’est la fermentation sous une température très stricte(12℃-14℃) afin de garantir la qualité du vin. Donc le vin est capable de satisfaire les clients les plus délicats.

Ayant le vin haut-de-gamme, le prix est plutôt raisonnable. Varié de 8,9€ à 33€, il correspond à différentes gammes de produits. Comme la société vente ses marchandises directement aux clients, cela économise le coût d’intermédiaire et le coût de transport en même temps.

En conclusion, le noyau d’une entreprise est toujours le produit. Avec le vin aromatique, La Paonnerie est déjà sur le chemin de succès. Ce qu’elle doit faire est de prendre le stratégie de marketing. Précisement, elle peut chercher un consultant qui peut l’aider à reconnaitre le ciblage des clients et prendre des mesures exactes visant aux clients potentiels. De plus, il faut développer les canneaux de vente, c’est-à-dire trouver des distributeurs, comme SPAR, Carrefour. En autre, elle peut exploiter le marché asiatique aussi, où les habitants font confiance au vin français et le marché est assez grand. Enfin, comme l’industrie vignoble biologique est en train de se développer, est-ce que La Paonnerie peut se différencier vis-à-vis ces caves à vin dans l’avenir?

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