De la Smart City à la Fab City: Une nouvelle dimension de la construction urbaine guidée par les Fab Labs – écrit par Junchao Wang

Le développement rapide des nouvelles technologies numériques redéfinit l’urbanisme et modifie le rôle des citoyens dans la construction urbaine. Le concept de Smart City comme première initiative qui met l’accent sur la technologie, la connectivité et l’information ouverte lors du développement urbain donne une nouvelle dimension au modèle de ville. Cependant, l’application de ce concept a été remise en cause de nos jours en raison de son manque de participation citoyenne, ainsi que d’être excessivement commercialisée et considérée comme une «labellisation urbaine», ce qui ne correspond pas à l’idée d’Innovation 2.0 que chacun peut innover et inventer et joue un rôle important dans l’amélioration de leurs villes. Les nouvelles technologies numériques révolutionnent à la fois la création de contenu et la fabrication physique, ainsi que la communication. Tout le monde ayant accès à la fois à Internet et à des outils technologiques additifs comme les imprimantes 3D est capable de concevoir des objets comme des «bits» virtuels qui peuvent être partagés à l’échelle mondiale, puis de les fabriquer comme des «atomes» physiques qui se manifestent localement. C’est ce dont les Fab Labs sont capables. Avec leurs cinq fonctions opérationnelles principales: processus de construction efficace et reproductible, fort soutien à la formation, système pratique de communication et de collaboration, modèle d’opérations en capital diversifié, vision mondiale basée sur les conditions locales. Le concept de Fab City pourrait être réalisé en intégrant la construction de Fab Labs dans l’urbanisme, ce qui pourrait changer la façon dont nous produisons, consommons et vivons dans les villes afin qu’ils puissent digérer localement les déchets qu’ils produisent. Il s’agit d’une transformation du modèle de production urbaine de «Product In Trash Out» en «Data In Data Out» qui peut être réalisé par les Fab Labs pour construire des Fab Cities productives localement et mondialement connectées avec un nouveau modèle bas carbone développement urbain.
Un petit scénario: Après avoir mangé un steak qui a été cultivé synthétiquement dans un restaurant, votre voisin propose d’échanger l’énergie qui est stockée à partir de panneaux solaires sur son balcon en échange de quelques tomates que vous avez cultivées… Fab City change la façon dont les citoyens interagissent et se considère comme plus qu’un mouvement environnemental, mais aussi l’économie circulaire et l’économie du partage.
Pour les entrepreneurs, comment s’adapter au concept de Fab City? En fait, cela apporte beaucoup de chance à l’entreprise en tant qu’outil pour être compétitif et responsable. Imaginez que vous puissiez ouvrir un restaurant à thème unique qui répond complètement à votre demande et à vos attentes. Et ce restaurant peut être écologique, les déchets organiques peuvent être réduits et utilisés comme source d’énergie alternative. Le rôle des entrepreneurs n’est pas seulement de faire des affaires mais aussi de créer de la valeur sociale. Tout peut être réalisé grâce aux technologies soutenues par la Fab City Initiative.

Related Posts