Interview de M. Boudin : Comment devenir chef de projet ? par YUN Dongyan

Le chef de projet (CDP) est la personne chargée de mener un projet et de gérer son bon déroulement. De manière générale, il anime une équipe pendant la durée du ou des divers projets dont il a la charge. Ce rôle fait appel à des compétences de gestion de projet, de bonnes capacités relationnelles, ainsi que des connaissances techniques dans les domaines concernés. Habituellement, ils sont le cerveau d’une équipe et sont directement responsables du succès ou de l’échec du projet. Bien sûr, ils ont également les revenus les plus élevés de l’équipe. Alors, comment devenir chef de projet? Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’inviter M. Boudin, qui était auparavant l’assistant du chef de projet à l’antenne régionale lyonnaise de la francaise de jeux, à répondre à cette question pour nous.

Q1:Comment êtes-vous arrivé à ce poste? Quel genre de formation ou d’expérience de travail sera utile pour accéder à ce poste?
R: Après avoir obtenu mon master à Emlyon Business School, j’ai rejoint le groupe FDJ par le biais du recrutement social. Pour les chefs de projet ou leurs assistants, les étudiants en école de commerce ou en management seront privilégiés. Bien sûr, si vous avez déjà une vaste expérience en gestion de projet, je pense que c’est encore plus important.

Q2:Quelles sont vos responsabilités quotidiennes et quelles sont les conditions de travail? Quelles capacités sont requises pour ce poste?
R: Au sein de la BU Loterie, j’intégre le Département Offres Services et Innovation en tant qu’assistant de Chef de Produit pour participer à l’élargissement de notre catalogue de jeux en points de vente et instantanés en ligne. Je suis chargé d’assister le chef de projet dans la réalisation de son travail. Parce qu’en général, le chef de projet doit gérer de nombreux aspects et connaît bien chaque aspect. Pour le moment, il a besoin d’un assistant pour l’aider à suivre plusieurs de ces aspects.Par exemple, je suis responsable du suivi du marketing numérique. Il doit être très sensible au marketing et aux chiffres, et s’intéresse à l’industrie du jeu. Dans le même temps, vous devez également avoir un sens élevé des responsabilités et un esprit rigoureux, et avoir un certain degré de créativité. Bien sûr, vous devez parler couramment l’anglais.

Q3: Quels sont les facteurs les plus importants pour recruter des employés pour ce poste (formation, expérience personnelle, caractère personnel, compétences particulières)?
R: Tout d’abord, il doit comprendre les principaux outils de développement, les solutions applicatives, telles que ERP, CRM, EAI, etc., les bases de données, etc. Il doit également comprendre l’architecture technique et les processus et méthodes de gestion de projet. Au travail, il doit y avoir un sens de la demande du client et de bonnes compétences en communication écrite et orale. Il devrait également avoir des connaissances juridiques pertinentes. De manière générale, un chef de projet est un poste qui nécessite des connaissances et des compétences approfondies. La clé est d’avoir des capacités techniques et de management d’équipe.